Clément Meunier

Peut-être certains seront-ils surpris de voir un chartiste dans le lot des princes. Même si les chartistes ont tendance à l'oublier, nous partageons la même aumônerie, et c'est heureux: peut-être cela nous aidera-t-il à lutter contre un défaut bien français particulièrement répandu chez les élèves de grandes écoles, qui consiste à croire qu'hors de notre vénérable institution, on peut être sauvé du péché mais surtout pas être un grand scientifique!

Les chartistes ont une réputation de martiens poussiéreux, j'espère réussir à montrer à ceux d'entre vous qui êtes normaliens que nous sommes aussi des êtres humains, et ce malgré le caractère chartistiquement caricatural de mon sujet de thèse, qui concerne, en gros, la première réception de la liturgie tridentine en France (1568-1650).

Mes parents, profondément catholiques, ont été attentifs à transmettre à leurs enfants ce qui les fait vivre, la foi en Jésus-Christ. Ce que j'ai recu a été vivifié de manière nouvelle par la fréquentation de l'aumônerie, qui permet de vivre la foi en Église, dans le partage de la Parole et la célébration du Sacrifice. L'aumônerie est un lieu de grâces.

Sur le chemin vers la Terre promise que nous allons parcourir cette année, je ne vous demande qu'un effort : apprenez-moi à être votre serviteur.




Article paru dans Sénevé : Rentrée 2002.


Retour à la page des anciens princes.


Retour à la page principale.