Les princes et princesses tala

Responsables de l'aumônerie catholique : 2003-2004


Vos princes devant la Porte Sainte de la cathédrale Saint-Jacques de Compostelle :

Irène Macquart-Moulin M.-È. B. Lise Barucq
Sébastien Ray P.L.


Lise Barucq

ENS --- E/S 2002

Ce que j'ai retiré d'une éducation parisienne dans une famille de catholiques pratiquants, de juifs non pratiquants et d'athées : un grand enthousiasme devant la Vie et un besoin d'être active en permanence. D'où une joie à mélanger la chimie à la biologie et à partager mon emploi du temps entre la musique, le scoutisme et l'aumônerie.

Après le trou noir de la prépa, et grâce à de précieuses rencontres à l'aumônerie, j'ai pu profiter de ma première année à l'École normale pour renouer avec la pratique religieuse et avec le service (accueil des pélerins de la rencontre de Taizé, cours d'alphabétisation).

Si cette année au sein de l'aumônerie s'annonce courte pour moi (elle se poursuivra par mail depuis Florence à partir de février), j'en attends pourtant beaucoup. Maîtriser le PTP (ouvrage magique dont le maniement non trivial permet de dire les laudes correctement), approfondir mes connaissances bibliques et liturgiques pour l'instant epsilonesques sont parmi mes premiers objectifs...




M.-È. B.

ENS --- A/L 2002

Moi, je viens d'une famille catholique pratiquante, engagée en paroisse... La conclusion à en tirer, au bout de presque vingt-et-un ans, c'est qu'on a beau être baptisé à la naissance, la conversion est toujours nécessaire, et pas toujours évidente. Mes années de prépa ont constitué une étape importante, de même que ma première année à l'École normale. Mais il reste beaucoup à faire.

Cette année, je fais une maîtrise sur Claudel, entre littérature et théologie, pour me permettre de remédier à mon ignorance sur certains sujets essentiels, et d'enrichir ma foi.

Information utile : je suis la seule princesse-Ulm, cette année. Et ma chambre (C 262, couloir jaune) est ouverte pour vous accueillir aussi souvent que vous le souhaiterez.




Irène Macquart-Moulin

ENC --- B 2002

Chartiste, je commence, en ce début de deuxième année d'École, une thèse d'histoire de l'art médiéval sur la sculpture romane du Roussillon.

Après avoir découvert l'aumônerie l'année passée --- notamment dans le partage de l'Eucharistie --- je suis heureuse d'y participer encore davantage aujourd'hui en tant que princesse. En son sein, je souhaite approfondir ce que j'ai reçu par l'intermédiaire de mes parents et de mes frères et soeurs : la foi en Dieu et en la communion des saints au Ciel et sur la terre.

Au service de l'Église et de chacun, j'espère être pour tous une princesse tala talentueuse...




P.L.

ENS --- A/L 2002

Arrivé à Paris il y a trois ans, je délaissai alors le Limousin, ses vaches et sa quiétude pour faire (abomination de la désolation !) des études de philosophie.

Une double conviction m'anime : si la foi fait fi de toute rationalité, elle ne peut que sombrer dans le fidéisme et perdre tout sens ; la foi, sans les oeuvres, n'est rien. La première de ces deux convictions n'est pas étrangère à mon goût prononcé pour la philosophie et la théologie. Quant à la seconde, elle est au fondement de l'éducation que mes parents m'ont donnée : c'est dans cet esprit que, après de nombreuses années de scoutisme, je suis parti comme Compagnon en Afrique, pour mener un projet de développement local, que j'ai choisi de vivre une année de service l'an dernier, en donnant des cours d'alphabétisation, et que, aujourd'hui encore, je désire vivre l'année qui vient. Il s'agit de donner raison à Tagore :

« Je dormais et je rêvais
que la vie n'était que joie.
Je m'éveillais et je vis
que la vie n'était que service.
Je servis et je vis
que le service était la joie. »

Alors, finie la rigolade...? Mais non ! Somme toute, ça ne serait pas mal si on faisait un repas ensemble un de ces jours, agrémenté de quelques youpi-chants...




Sébastien Ray

ENS --- C/S 2000

Venu de la douceur angevine, ayant passé mes deux ans de prépa dans les brumes tourangelles, je commence ma quatrième année à l'École normale. Du point de vue des études, ce sera la première année de ma thèse de physique théorique --- je vous en épargne le sujet. Je cumulerai aussi la fonction de prince tala avec celle de tuteur à l'Institut Bossuet, auprès du Père Armogathe.

J'ai reçu la foi catholique de mes parents et ai eu un parcours chrétien plutôt « classique », et malgré cela je ne désespère pas de me convertir pour de bon au Seigneur ! Je fréquente l'aumônerie depuis mon intégration et, même si j'étais au début quelque peu effrayé par son côté intellectuel, je m'y plais beaucoup : elle apporte énormément à ma foi un peu basique de scientifique obtus...

Les princes tala étant traditionnellement choisis parmi les élèves de seconde année, j'ai été assez surpris d'être sollicité par nos anciens princes d'illustre mémoire pour assurer leur succession ; pour cette tâche que notre aumônier aime à appeler une mission d'Église, je suis ravi de collaborer avec de dynamiques ex-conscrits pleins d'idées, présage d'une bonne année pour l'aumônerie !



Article paru dans le Sénevé de rentrée 2003.


Les anciens princes et princesses tala


Retour à la page principale.

Dernière modification : 14 mai 2005