Les princes et princesses tala

Responsables de l'aumônerie catholique : 2006-2007

L'aumônerie, c'est l'Église dans nos Écoles : une communauté d'étudiants, vivante, qui avance dans la recherche de Dieu.

La prière est le fondement de cette communion fraternelle. Que ce soit avec les mots du psalmiste ou ceux des refrains de Taizé, elle nous ramène à l'essentiel de notre foi.

Notre communauté est à l'écoute de tous. Elle se donne pour mission d'aider ceux qui le désirent à prendre ou reprendre la route vers Dieu, qu'ils ne se soient jamais posé la question de la foi ou qu'ils l'aient mise entre parenthèses.

Une spécificité de notre communauté tient à la place accordée à l'étude des textes bibliques, de l'enseignement et de l'histoire de l'Église. Étudiants à un haut niveau, il est en effet de notre responsabilité de mener une réflexion sur le contenu de notre foi.

C'est dans cet esprit que nous avons accepté pour l'année qui commence la charge de « princes », au service de la communauté, qui ne saurait vivre sans vos propositions et vos initiatives !


en haut Marie-Amélie et Nicolas
en bas Madeleine et Philippe


Madeleine Carraud


(ENS --- B/L 2005)

J'ai été très touchée d'avoir été choisie comme princesse pour cette nouvelle année et j'espère pouvoir apporter à l'aumônerie autant que l'on m'a apporté l'an passé. Qu'est-ce donc ? C'est d'abord la prière des heures, si belle, et la prière en silence. Je suis née dans une famille très pratiquante qui m'a donné la foi mais peut-être pas assez l'habitude de parler seul à seul avec Dieu. Mes nombreuses années de catéchisme paroissial et mes non moindre de scoutisme (que je ne renie pas du tout, la preuve j'en fais toujours) ne m'ont pas non plus été très utiles pour ma foi personnelle. L'aumônerie m'a aussi permis de rencontrer d'autres chrétiens et de partager ma foi. J'aimais beaucoup au lycée et surtout en prépa parler de Dieu ou de religion avec des gens pas forcément chrétien (je me souviens de dîners de classe particulièrement houleux). Mais il faut pour cela avoir une connaissance de Dieu que je n'avais pas forcément. C'est pour avoir cette connaissance de Dieu que faire partie d'un groupe de chrétiens, d'une aumônerie est vital car comme dit je ne sais plus qui, un chrétien seul est un chrétien perdu ! Alors vivement la rentrée !



Marie-Amélie Dutheil de la Rochère


(ENS --- A/L 2003)

Il ne faut pas se fier aux apparences : malgré mon nom, je ne suis pas vraiment issue d'une famille catholique traditionnelle, puisque mon père était communiste (il ne l'est plus) et ma mère catéchiste (elle l'est encore). J'ai donc appris l'Internationale en même temps que le Je vous salue Marie... On peut ainsi dire que je viens d'un milieu plutôt large et ouvert ! Ma foi s'est toujours nourrie du contact des autres chrétiens, en paroisse et en aumônerie, mais aussi de ceux qui ne croient pas au Christ. Rétrospectivement, je me rends compte qu'elle a souvent navigué d'une hérésie à l'autre, tandis que je cherchais peu à peu à comprendre le pourquoi du comment des dogmes de l'Église. Le rôle des diverses aumôneries que j'ai fréquentées a toujours été essentiel à ce travail continu (et loin d'être terminé) de développement spirituel. On y apprend des tas de choses et surtout, on y rencontre des tas de gens intéressants. Que cette année encore, le groupe tala soit pour tous une communauté accueillante et variée, qui permette à chacun d'approfondir sa foi dans l'amour de ses frères !



Nicolas De Saxcé


(ENS --- Maths 2005)

Comme mes parents, je suis catholique et parisien. Comme la plupart de mes camarades mathématiciens en deuxième année à l'ENS je me prépare à passer l'agrégation l'année prochaine. Comme les conscrits qui rejoindront l'aumônerie cette année, j'ignore encore beaucoup des us et coutumes tala, puisque la seule activité à aquelle j'ai pris part l'an dernier était la prières des Laudes. Comme je ne sais pas quoi dire d'autre, j'attends de vous rencontrer pour que nous puissions faire plus ample connaisssance : à bientôt, et bonne rentrée !



Philippe Pétriat


(ENS --- A/L 2005)

Quand je suis entré à l'École, j'ai voulu tout essayer. Au bout de quelques semaines, je me suis rendu compte qu'il restait le «club» aumônerie. Les expériences tentées dans mon école, mon collège et mon lycée m'avaient un peu brouillé avec les aumôneries scolaires et autres groupes de catéchèse. A l'ENS ce fut différent. La preuve : vous êtes en train de lire mon petit mot. Entrer dans une communauté qui se veut fraternelle, donne les moyens et l'occasion de réfléchir à des questions vite disparues au milieu de nos cours et activités, offre à chacun ce qu'il fait l'effort d'y chercher, pour rencontrer Dieu tranquillement, régulièrement, c'est ce que j'ai aimé. Autant dire que j'attends encore beaucoup de cette année. Quant à ce que vous attendez de nous, je vous laisse le soin de nous le dire. C'est ainsi que je compte découvrir ce que signifie être «prince». Même si j'en ai une petite idée.




Les anciens princes et princesses tala


Retour à la page principale.

Dernière modification : 22 septembre 2008