Les princes et princesses tala

Responsables de l'aumônerie catholique : 2007-2008

L'aumônerie, c'est l'Église dans nos Écoles : une communauté d'étudiants, vivante, qui avance dans la recherche de Dieu.

La prière est le fondement de cette communion fraternelle. Que ce soit avec les mots du psalmiste ou ceux des refrains de Taizé, elle nous ramène à l'essentiel de notre foi.

Notre communauté est à l'écoute de tous. Elle se donne pour mission d'aider ceux qui le désirent à prendre ou reprendre la route vers Dieu, qu'ils ne se soient jamais posé la question de la foi ou qu'ils l'aient mise entre parenthèses.

Une spécificité de notre communauté tient à la place accordée à l'étude des textes bibliques, de l'enseignement et de l'histoire de l'Église. Étudiants à un haut niveau, il est en effet de notre responsabilité de mener une réflexion sur le contenu de notre foi.


de gauche à droite, Agnès, Elodie, Philippe, Cyrille et Henri.


Agnès de Ferluc


(ENS - - - A/L 2006)

Élevée dans une famille catholique pratiquante, j'ai toujours eu le sentiment d'avoir beaucoup reçu de la foi (par le scoutisme, des temps forts, la rencontre de grands témoins, l'accompagnement spirituel personnel). Mes questionnements de foi ont plus porté sur la manière de vivre en chrétien que sur le coeur de l'enseignement de l'Église. En arrivant à l'Ecole, l'aumônerie a d'abord été un point de repère : repères spirituels à la période des choix, repères amicaux interdisciplinaires quand je ne connaissais personne. Le titre de "princesse" m'a tout de suite attirée, les voies de l'anoblissement étant encore plus bouchées que la recherche en littérature! Plus sérieusement, ayant participé assez régulièrement aux activités de l'aumônerie, il m'a paru naturel d'accepter ce service (" Les princes de la Terre sont à Dieu, qui règne au-dessus de tous" dit le psaume), espérant être à la hauteur malgré mon indignité et mon mètre et demi. Bienvenue à l'aumônerie, que je souhaite rayonnante du Christ, formatrice, vivante et accueillante, pleine de petits conscrits et de vieux croûtons.



Élodie Romieux


(ENS - - A/L 2006)

La communauté des talas m'a beaucoup apporté cette année, en étant un lieu de partage et de prière. Je n'ai pas reçu une éducation religieuse traditionnelle, mes parents n'étant pas catholiques ; c'est au contact de mes grands-parents, de proches et, plus tard, d'amis cathos que j'ai peu à peu appris à aimer toujours Jésus : j'ai été baptisée quand j'avais 9 ans et depuis ma foi a toujours grandi, portée par celle des autres. C'est dire combien les témoignages de la foi des autres, dans la diversité et dans leurs sensibilités, ainsi que la fraternité d'une paroisse ou d'une aumônerie ont été et sont encore importants pour moi : j'ai pu éprouver dans mon cheminement spirituel que "un chrétien isolé est un chrétien en danger!" C'est ce que j'ai aimé à l'aumônerie de l'ÉNS : une communauté où chacun est accueilli, où chacun peut trouver, de la messe de la chapelle de l'Adoration aux petits déj talas, de la prière de Taizé aux laudes quotidiennes, des discussions au silence des nuits d'adoration de quoi nourrir sa foi chaque jour. J'espère de tout coeur que tous, cette année encore, nous pourrons progresser dans notre rencontre avec Dieu, dans une communauté accueillante et fraternelle. Bonne rentrée!



Henri de Parseval


(ENS - - - Bio 2006)

Né dans une famille nombreuse avec un père militaire et une éducation catholique, j'avais les bonnes conditions initiales pour devenir un archétype du tradi versaillais. Suivant les mutations de mon père, j'ai pu cependant apprécier des tendances différentes au sein de l'Église. Mes longues année de pension m'ont fait, après un détachement presque total, prendre en main ma vie spirituelle, de la ferveur de l'aumônerie tradi du Lycée Militaire, à l'originalité des Jésuites de Ginette, pour enfin me retrouver tala! J'ai beaucoup apprécié durant mon année de conscrit cette aumônerie offrant une vie de prière régulière et de quoi faire avancer côte à côte Foi et Raison... au grand dam de mes neurones! (les envolées du père Armogathe et les articles du Sénevé ne sont pas toujours accessibles à un humble biologiste). Bien plus encore, j'ai pu y apprécier la richesse qu'a l'ÉNS de faire interagir scientifiques et littéraires. J'espère faire de mon mieux cette année pour donner à mon tour!



Philippe Cazala


(ENS - - - A/L 2006)

J'ai eu la chance de naître dans une famille qui va à la messe le dimanche. Après un passage plus ou moins heureux au caté, puis à l'aumônerie de mon collège, j'aurais pu m'éloigner définitivement de Dieu. Mais la Providence, à travers des rencontres, m'a fait comprendre que nous sommes tous créés pour louer Dieu et le suivre par son Fils. L'aumônerie de l'Éns m'a donné l'occasion de forger de nouvelles amitiés, de me former à l'écoute d'Armo et bien sûr de prier. Bref, j'ai pu approfondir et bien étayer le seul appui véritable de notre foi, l'amitié intime avec le Christ. Je t'invite, que tu sois conscrite, conscrit, vielle conne, vieux con, crypto-tala ou complètement athée à faire l'expérience de la joie des baptisés.



Cyrille Corpet


(ENS - - - Maths 2006)

Toulousain et catholique pratiquant depuis ma naissance, je me suis retrouvé à Versailles en prépa, ce qui remua un peu mes habitudes, notamment de pratique religieuse : j'étais comme éloigné de Dieu. Arrivé à l'école, j'ai tout de suite pris part à la vie de l'aumônerie, tournant ainsi une page de ma vie spirituelle ; en effet, la communauté catholique de l'école m'a ouvert, par les prières des laudes ou par les multiples occasions qui nous étaient proposées, à une vie chrétienne très développée, tout en restant un endroit très fraternel avec de bons moments à partager, de bons amis à conserver. Cette année, on m'a proposé de permettre aux autres de pouvoir vivre l'expérience que j'ai vécue l'an passé, en prenant part à l'organisation de cette vie d'aumônerie. J'espère être capable de vous apporter ce que les anciens princes ont pu m'apporter en faisant vivre cette aumônerie. Je vous souhaite une très bonne rentrée, et vous dis à très bientôt.




Les anciens princes et princesses tala


Retour à la page principale.