Les princes et princesses tala

Responsables de l'aumônerie : 2009-2010



Delphine MEUNIER

(A/L 2008)

   Versaillaise depuis plus de dix ans (nobody's perfect !) et aînée de trois enfants, j'ai la chance d'avoir grandi dans une famille pratiquante. Après le lycée sans aumônerie et la prépa qui réduisait quelque peu le temps accordé à ce genre d'activités, j'ai été très heureuse de rencontrer les talas, dont j'avais déjà entendu parler par des amis.
   La joie et la fraternité qui règnent entre les talas sont deux traits qui m'ont beaucoup impressionnée. Je m'y suis fait de très bons amis ; l'aumônerie est un point de repère précieux dans une école souvent jugée individualiste ! L'aumônerie offre un cadre pour vivre sa foi dans la vie quotidienne : les laudes en particulier sont une belle prière pour commencer la journée (et on en apprend très vite le fonctionnement !). L'aumônerie propose aussi des pistes de réflexion pour nourrir notre foi, grâce aux enseignements de l'aumônier et aux diverses rencontres avec des invités. Alors que nous ne cessons de nous former sur le plan intellectuel, je trouve très important que notre intelligence ait de quoi penser dans le domaine de la foi, et pas seulement dans le domaine de nos études.
   Des laudes au pélerinage en Terre Sainte, en passant par les messes du jeudi soir, j'ai énormément reçu, tant du père Armogathe que de tous les talas. Je suis donc très heureuse de pouvoir à mon tour servir l'aumônerie tala. Bonne rentrée et à bientôt !

Anne DUGUET

(A/L 2008)

   Bonheur de la principauté : il faut se présenter aux aimables lecteurs. Les aventures d'une princesse n'auront jamais été si courtes. Donc, je suis l'ainée de quatre enfants ; ma famille habite Nantes, jolie ville dont il faut visiter le château, (voyez La Forme d'une ville, de Gracq). J'ai eu la chance d'aller en classe préparatoire à Louis le Grand, puis d'être reçue à l'École, en philo. Produit d'un parcourt catéchétique sans faute, de la maternelle au master, j'espère que vous vous sentirez aussi bien accueillis à l'aumônerie que je l'ai été. Le conte de fée commence...

Xavier LACHAUME

(Maths 2008)

   Le matheux du groupe... J'ai grandi à Aix-en-Provence, et je suis monté à la capitale pour deux ans de prépa à Henri IV, côtoyant les aumôneries et autres groupes de jeunes que je croissais sur la route. C'est avec joie que j'ai découvert l'an dernier l'existence du groupe Tala à l'ENS, pensant que les aumôneries se raréfiaient avec le nombre d'années après le lycée. Et ce n'est pas un groupe moribond qui m'a accueilli, mais bien une communauté vivante, évoluant chaque année avec ce que chacun y apporte. J'avais peur de ne rencontrer que des intégristes fanatiques, j'ai trouvé des personnes aux spiritualités bien diverse. J'avais besoin d'une vie de communauté, d'un contact régulier avec des chrétiens pour ne pas se noyer dans le monde, et voilà qu'il y a des laudes tous les jours et une messe en semaine. J'avais soif de matière pour construire ma foi dans toutes ses dimensions, et l'on me propose des conférences par des universitaires en philosophie, théologie, éthique... J'avais envie de voir du pays, et je me suis retrouvé en Terre Sainte, pendant quinze jours.
   Il y a dans cette École beaucoup de non-croyants, d'agnostiques, d'athées ou autres et peu de chrétiens. Chaque année est pour nous une occasion de témoigner ; l'aumônerie m'y a beaucoup aidé l'an dernier, au moins en créant des prétextes aux dialogues lorsque je revenais à l'internat d'une veillée de prière ou aux laudes, et aussi en consolidant la foi dont j'avais parfais à rendre compte.
   Avec cette charge de prince, j'espère aider l'aumônerie à avancer et à été vivante comme à l'a été jusqu'à présent. Viens au moins y jeter un œil, et sois le bienvenu si l'aventure t'intéresse !

Warren PEZÉ

(A/L 2006)

   Comme vous le voyez, je suis le doyen des princes. Pour persévérer dans les clichés, je suis originaire de l'ouest parisien, et plus précisément de la bourgade de Neuilly-sur-Seine. Pourtant, ma famille n'était pas du tout pratiquante et j'ai demandé le baptême à l'âge de 13 ans, après avoir fréquenté des chrétiens et plus largement le christianisme au collège privé où l'on venait de m'inscrire aux scouts. Je suis actuellement en M2 d'histoire médiévale.
   C'est parce que le christianisme, pour moi, ne coule pas de source pour ainsi dire, que je sais l'importance des groupes comme l'aumônerie où les chrétiens vivent ensemble et se rencontrent. Je ne pense pas qu'un normalien chrétien, pour être bon chrétien, se doive de fréquenter l'aumônerie de son école : cependant c'est le seul, lieu où l'on peut vivre sa foi avec un charismes qui nous correspond en tant que normaliens et qui nous fait progresser dans l'intelligence de la foi, ,non seulement par les enseignements qu'on reçoit, mais aussi par les rencontres qu'on y fait avec d'autres élèves. J'ajouterais à tire personnel qu'en arrivant à l'École de ma petite classe préparatoire, c'est l'endroit où j'ai le plus vitre rencontré des gens ouverts qui sont devenus mes amis. Je vous souhaite une scolarité qui vous fasse grandir dans la foi!




Les anciens princes et princesses tala


Retour à la page principale.