Les princes et princesses tala

Responsables de l'aumônerie : 2010-2011



Mariette CROCHU

(A/L 2009)

   En quelques mots : aînée de sept, je suis bretonne, mais ai grandi en région parisienne avant de retrouver l'Ouest. Après des études littéraires et deux and de prépa à Nantes puis à Paris, j'ai passé une licence de lettres modernes et de musique, avant d'arriver à l'ENS en vue de préparer le diplôme. Je suis actuellement en deuxième année au département Histoire et théorie des arts et en master de musique.
   La foi catholique est sans doute l'élément primordial dans notre famille ; depuis l'enfance, nous prions et vivons les sacrements ensemble. D'où un atterrissage à l'aumônerie, inévitable peut-être pas, mais en tout cas très enrichissant. Trouver à l'Ecole un lieu pour le Seigneur, de vie chrétienne, d'enseignement et de vraie fraternité n'est pas du luxe. Bienvenue en cave tala - et pas seulement !



Graciane LAUSSUCQ DHIRIART

(A/L 2007)

   Originaire du Pays Basque et du diocèse de Bayonne, j'ai eu la chance de naître dans une famille catholique pratiquante qui m'a permis de grandir dans la foi et d'y devenir adulte. Le scoutisme d'abord - de l'apprentissage de la fraternité des loups au services des chefs - puis la prépa ont été de vraies occasions de nourrir ma foi et d' éviter de tomber dans le piège de l'intellectualisme. J'ai aussi beaucoup reçu de l'aumônerie de l'Ecole, que j'ai appris à connaître au fils des ans, autant grâce aux conférences et enseignements du père Armogathe qu'aux temps de prière et de partage amical, car l'aumônerie est un grand lieu de fraternité et la diversité des personnalités, des formations et des disciplines apporte beaucoup à chacun. Qu'elle soit toujours lieu de joie et de foi profonde et aide chacun là où il en est. Bonne rentrée à tous et à bientôt!



Quentin DELACOUR

(Bio 2007)

   "Le scientifique de la tétrarchie". Je suis né et j'ai grandi dans une famille catholique de culture, sans vraiment être pratiquant. Après les années de prépa, pendant lesquelles j'avais mis ma foi entre parenthèses, j'ai souhaité reprendre le contact avec une aumônerie, car le témoignage de jeunes de mon âge, vivant et témoignant de leur foi, me manquait. Les talas m'ont énormément apporté durant mes études de biologie, dans un milieu scientifique très souvent agnostique ou athée dans lequel il peut être difficile de vivre sa foi. J'ai pu ainsi acquérir une culture religieuse qui me manquait.
   De même, les pèlerinages, en particulier celui d'Assise, ont été des points marquant de ma scolarité. J'ai décidé de m'engager depuis l'année dernière dans le scoutisme, dans une troupe, et dans les conférences St Vincent de Paul. Mais c'est surtout au service de l'aumônerie que je souhaite me consacrer cette année.
   Bonne rentrée à tous !



Sébastien PIGUET

(B/L 2009)

   Entré à l'Ecole l'année dernière, j'ai découvert en l'aumônerie une communauté accueillante et fraternelle. Si la vie de l'aumônerie est centrée sur la messe du jeudi soir, son originalité, par rapport aux autres aumôneries étudiantes, réside peut-être dans l'importance qui est donnée à la formation intellectuelle. Les conférences des différents intervenants et les enseignements du père Armogathe ont ainsi contribué à l'approfondissement de ma foi. La liberté laissée à chacun dans son cheminement personnel permet l'expression de la diversité des parcours. Cependant, l'aumônerie a besoin de vous, conscrits pour vivre. C'est pourquoi je vous attends nombreux !




Les anciens princes et princesses tala


Retour à la page principale.