Les princes et princesses tala

Responsables de l'aumônerie : 2012-2013


de haut en bas, Guillaume, Elina, Céline et Pierre.




Guillaume

(Maths 2009)

   Je suis arrivé à l'ENS en 2009 avec en tête un nombre incroyable de projets -je sortais, comme nous tous, de la période "prépa" de ma vie, pendant laquelle je m'étais nourri d'espoirs. Issu d'une famille globalement athée, je ne connaissais du christianisme que ce que quelques cours de catéchisme m'avaient appris à l'école primaire (en Alsace comme en Moselle, où je suis né, l'Eglise et l'Etat ne sont pas vraiment séparés). Mais le catéchisme ne m'intéressait guère, et n'étant pas baptisé, j'avais pu en être dispensé dès le collège.
   Sur le conseil de quelques amis, j'avais certes fréquenté quelque peu l'aumônerie des prépas de mon lycée, dont l'aumônier, homme d'une grande érudition, m'intriguait et me passionnait. Mais pour autant, l'aumônerie tala, dont j'avais peu entendu parler, n'était pas au centre de mes préoccupations ; et c'est par une sorte de curiosité -étrangère à toute recherche, mais cependant bienveillante à l'égard des chrétiens- que je demandai aux "princes" d'être mis au courant des diverses activités et conférences qu'ils organiseraient pendant l'année. Au premier semestre, je n'y assistai que très peu.
   J'allais faire par la suite de nombreuses rencontres et quelques découvertes fracassantes ; sans jamais être en "recherche" de quoi que ce fût, mon attitude vis-à-vis de l'Eglise passa de cette curiosité tolérante mais tiède à une véritable implication. Au retour d'une retraite dans un monastère bénédictin où j'avais pour la première fois perçu la beauté de la liturgie des heures, je commençai (chose qui ne me serait pas venue à l'esprit plus tôt!) à venir aux Laudes, prière du matin qui me réveillait en douceur et nourrissait, sans l'assouvir, cette soif nouvelle. Etape par étape, la présence insaisissable de Dieu, la beauté de la liturgie, la profondeur et la vérité des dogmes, le rôle de l'Eglise et le sens de la vie chrétienne, tout cela se précisa ; du moins suffisamment pour que je demande à me préparer au baptême.
   Je rentre d'une année de CST à Cambridge, où je fus baptisé pendant la nuit de Pâques, après une année de catéchuménat. Mon ambition en tant que "prince" est d'abord de servir de mon mieux une aumônerie qui a beaucoup apporté à ma vie spirituelle ; aumônerie dont je suis convaincu que la présence et la visibilité au sein de l'Ecole sont essentielles. Pour le néophyte que je suis, c'est aussi un défi et une mission concrète qui s'inscrivent parfaitement dans la dynamique de ma conversion et de mon baptême.
   Soyez donc les bienvenus, chers conscrits ! Quelles que soient vos opinions, vos questions, vos projets : ce que notre aumônerie peut vous apporter, saisissez-le !



Elina BOIDRON (ép. FRESLON)

(A/L 2009)

   Je l'avoue aujourd'hui, à la lecture de la brochure distribuée aux oraux et présentant les différentes activités récréatives, associatives etc... de l'Ecole, l'aumônerie était sans doute un des derniers "clubs" auxquels j'envisageais de participer. Aînée de trois enfants, quoiqu'élevée dans une famille catholique pratiquante de la région bordelaise, l'aspect vieillissant de ma paroisse, la conscience du caractère mécanique de ma foi et la perception de l'influence de certaines sectes dans ma région et parfois mon entourage m'avaient rendue méfiante envers tout phénomène de groupe et mis ma foi en sommeil ; il était tellement plus simple de ne plus se poser de questions, et de se consacrer exclusivement aux études, lycée, prépa...
   Je me souviendrai toujours du jour de la rentrée, de ce stand tala qui m'a cueillie près de la Salle des Actes, de la fameuse question : "es-tu intéressée par les activités de l'aumônerie catholique ?" à laquelle j'avais répondu un peu enthousiaste "éventuellement". L'horaire des laudes surtout ("HUIT HEURES ?? Après trois ans de prépa ? Mais ils sont fous !") ne m'inspirait guère. Cependant, leur gentillesse m'avait interpellée.
   De fil en aiguille, de laudes (eh oui...) en week-ends talas, j'ai découvert un groupes de jeunes dont la foi était saine et dynamique, férus de chants etc... de gâteaux ! Une aubaine pour les apprenties pâtissières de mon acabit. Surtout, des étudiants cherchant toujours à se nourrir intellectuellement (après des années de jeux de caté "chamallows et bubble-gums", les conférences du jeudi soulevaient enfin de vrais problèmes), spirituellement (grâce aux offices, aux retraites et aux pèlerinages) et surtout humainement : je ne crois pas qu'il y ait un autre club de l'Ecole qui présente un tel mélange de promos, de disciplines, de personnalités... Tous y trouvent une place, et pas seulement, comme on pourrait le croire, les catholiques "aguerris" qui ont pu être scout, participer à une aumônerie sans discontinuer etc...
   Les talas ont été pour moi des amis et des soutiens incomparables durant ces trois premières années à l'Ecole, et notamment l'année dernière, qui m'a vue passer l'agrégation de lettres classiques. C'est pour toutes ces raisons, et bien d'autres encore, que j'ai accepté d'être princesse et de servir l'aumônerie cette année (même si cela implique de couper des oignons tous les jeudis) : j'espère contribuer à ce qu'elle reste toujours aussi accueillante. Bienvenue !



Céline DUSAUTOIS

(Biologie 2011)

   Il y a un an j'étais à ta place, conscrite, réalisant que j'avais ma vie dans mes mains et me demandant ce que j'avais envie d'en faire. Aller à l'aumônerie, une évidence ? Non je dirais plutôt une envie, un besoin. Parce que donner du sens, Dieu, c'est son rayon. Et là, c'était parti pour une année riche en rencontres, en discussions, en questions. Je suis la troisième d'une fratrie de quatre enfants et l'esprit de famille compte énormément pour moi. C'est une des choses qui m'a touchée en arrivant à l'aumônerie : cette attention mutuelle toute simple au quotidien. L'ENS et l'aumônerie sont des lieux propices à la rencontre de personnes très différentes apportant chacune leur couleur à la toile. J'ai plaisir à découvrir cette intensité en chacun.
   Je suis entrée à l'Ecole normale en tant que biologiste et cette année je m'oriente vers les sciences cognitives. J'ai aussi eu l'occasion de faire du tutorat avec l'ENS, je crois que transmettre le goût d'apprendre me plaît bien. J'ai eu la chance de grandir dans une famille catholique aimante et j'y ai découvert la joie de servir le Christ, dans les autres. C'est pourquoi j'entame cette année en tant que petite princesse avec beaucoup d'enthousiasme. J'espère que nous saurons t'accueillir, et surtout de donner l'opportunité de faire de cette communauté ton aumônerie. Alors bienvenue !



Pierre VIDEMENT

(A/L 2011)

   Bref, me voilà prince... 2011, j'entre à Ulm. Une affiche de l'aumônerie, je me dis : "je suis grand, j'y vais pas, c'est que des coincés". Le lendemain, j'y vais donc. Le soir, je me dis : "ok, j'irai peut-être, mais pas trop. Heureusement qu'il y a une fille qui ressemble à Mélody Gardot [ma chanteuse préférée, ndlr]." Un matin je m'aperçois que j'ai plus de bouffe pour mon petit déj' ; je me dis : "M***********, j'ai plus de bouffe pour mon petit déj'". Je me souviens alors qu'après les laudes y'a un petit déj' d'organisé. Je vais aux laudes, j'y retourne le lendemain, etc. Bref, j'en oublie que j'étais venu pour le petit déj', et j'y vais presque tous les jours, histoire de donner un peu de sens à ma super-journée.
   Le jeudi, y'a la messe avec les Talas. Je me dis : "La messe j'y vais déjà assez souvent, et j'suis fonctionnaire : je vais peut-être pas faire des heures sup', quand même". Le soir, j'y vais donc avec une amie. Dîner + conférence : la totale, quoi. Bref, j'y vais à peu près chaque semaine, depuis.
   Un jour, j'entends parler de la prière de Taizé, je me dis : "c'est quoi ce truc ?". Bref : pareil.
   Un autre jour, une princesse vient me voir. Elle me regarde ; je la regarde ; elle me regarde ; je comprends pas ; elle comprend que je comprends pas. Elle me dit : "Pierre, tu voudrais pas être prince l'an prochain ?". Je pense "Non, j'aime être tranquille". Je réponds : "Bien sûr, j'ai super envie de m'investir auprès des Talas". Bref, me voilà prince...
   Tu l'as compris, je suis plutôt paradoxal (et bavard). Parcours de Tala assez classique : famille catho (8 frères et sœurs -une vraie famille de lapins- dont une bonne sœur et un futur curé), longue période de doute à partir du lycée, puis retour frileux mais progressif vers Dieu et -mais c'est encore un peu en chantier- vers le christianisme. Sinon, je suis à peu près passionné par tout : la musique, la mode, le cinéma japonais des 1960's, le patinage artistique, le badminton, la musique encore, la psychologie, les mots croisés, la poésie, la logique, les gens drôles, etc. sauf le droit. Tu l'as deviné : je fais des études de Droit !! J'espère pouvoir offrir à l'aumônerie : mon humour (disons le clairement : mon potentiel de sage déconnaaaaaade), ma joie (convertible assez facilement en énergie méga-positive), mon indépendance d'esprit, mon imagination, et mon sens aigu (en bon cartésien) de l'organisation. Si j'arrive à faire ça, ce sera déjà pas mal...
   Welcome in Ulm, and welcome in the aumônerie. Dis-toi que personne n'est vraiment comme toi, vu qu'on a tous eu un parcours très différent, une approche différente de la foi, un rapport différent avec Dieu, et des milliards de questions sans réponse. Dis-toi surtout que, sans doute, tu y as bien + ta place que n'importe qui d'autre.
  
  
   Pierre (ou Paul, vu qu'Armo [notre aumônier] reste persuadé que je me prénomme ainsi)
  
  
   ndlr : Pour ceux d'entre vous qui auraient du mal avec ce genre littéraire veuillez regarder un épisode de la mini-série Bref diffusée sur Canal+ en 2010-11.




Refrain :

Écoute moi gentil peuple tala,
Tes pieds sont usés tes traits tirés ;
Mais lève-toi pour chanter les exploits
Des quatr'princes et de ton aumônier.

Couplets :

1) Née à Wesperchies, venue à Paris
Céline a conquis toute l'aumônerie.
Non mais allô quoi, d'où te vient ta joie ?
Même au guichet ne nous abandonne pas !

2)Princesse discrète, pas du tout distraite,
Elina veille au grain, tout s'pass(e)ra bien !
Plutôt que descendre des chemins pentus,
Ell'préfèr'monter, portons-la aux nues.

3)Fraîchement baptisé, un p'tit peu perché,
Il aime Saint Thomas, le chocolat ;
Les kangourous tremblent et les bougies flambent,
Voilà Guigui, acclamons-le, merci !

4)Trouvère averti, musicien d'génie,
Pierrot compose aussi avec les prix !
Par amour des talas, il ne révise pas :
C'est qu'il a tout compris, sacré bobby !

5) Cév(e)nol à Paris, 30 ans d'aumôn(e)rie,
Notr'Jean-Robert, c'est vraiment du tonnerre !
De glaces et d'hosties il nous a nourris ;
Son pélé collector valait de l'or !


Les anciens princes et princesses tala


Retour à la page principale.