Les princes et princesses tala

Responsables de l'aumônerie : 2013-2014


De droite à gauche Céline, Malouine, Alex, Baptiste




Malouine de DIEULEVEULT

(A/L 2012)

   Issue d'une famille "œur breton, sang normand", je suis arrivée à Paris en classes préparatoires littéraires. Ayant ensuite intégré en 2012, me voilà maintenant nommée princesse ! Jamais je n'aurais pu imaginer, en franchissant pour la première fois le porche si républicain de ce noble établissement, que j'y porterais un jour la couronne ! Jamais, dans ma famille, on eût imaginé trouver pareille talasserie, si rayonnante au sein de l'école de la République par excellence ! Jamais enfin, on eût cru s'appeler "tala" avec gloire ...
   Enfin, à la grande surprise de mes cinq frères et de ma sœur, leur aînée fut couronnée, (en l'occurrence, bénie pour être exacte) un beau jour de juin.
   Avant, l'aumônerie, ou la talasserie, "puisqu'il faut l'appeler par son nom" (Les animaux malades de la peste, La Fontaine), fut durant mon année de conscrite ès lettres classiques (mâtinées d'hébreu et d'arabe) une très belle façon d'aborder l'école. C'est là que je pus trouver des amitiés solides, et vraies, parce que fondées sur le partage de la même Foi, (malgré les différences de points de vue \ldots dont l'Ô fut le spectateur muet et attentif : la limace fond-elle en glissant, ou glisse-t-elle en fondant ?, Ps LVII, des aînés bienveillants, toujours prêts à fournir aide ou renseignement, même pour les points administratifs les plus pointilleux, les plus ennuyeux, les plus insipides (Déclaration d'impôts, par exemple, selon le sain(t) précepte "rendez à César ce qui est à César"), un aumônier passionnant, passionné par tout ce qu'il faisait, nous faisant admirer son immense érudition, et nous accompagnant en pèlerinage pour s'occuper de tous les détails matériels (JRA, bien sûr, alias le révérend Père Armogathe). C'est aussi là que je pus découvrir le chant des Psaumes lors des Laudes quotidiennes, apprendre les divers airs de psalmodie avant d'être "obligée" de "prendre un Psaume" par un prince goguenard \ldots C'est aussi par l'aumônerie que je pris encore plus conscience de l'immense chance, qui s'appelle une grâce, de mon éducation profondément catholique, au sein d'une famille nombreuse solide, à la campagne, éducation poursuivie par le scoutisme.
   Benoît XVI a écrit : "Les Chrétiens devraient montrer par leur vie que la Foi est vérité et devenir des poteaux indicateurs pour les autres". Ainsi donc, utinam oremus et laboremus (Version adaptée de la devise bénédictine "Ora et labora") ad majorem Dei gloriam (Puissions-nous prier et travailler à la plus grande gloire de Dieu)
  



Celine MENARD

(A/L 2009)



Baptiste BOULINGUEZ--AMBROISE

(A/L 2012)

   Quel soulagement à l'idée que la prépa était désormais définitivement derrière moi: pourtant, éprouvante à bien des égards, la prépa n'avait pas été infertile : face aux doutes, il avait fallu rechercher des appuis inébranlables. Étant d'une famille où, si l'on reconnaît le bienfondé des valeurs chrétiennes, l'on préfère cependant garder une distance prudente avec l'Eglise, je commençais alors à trouver en la religion bien autre chose qu'un système de valeurs.
   En voilà assez pour justifier, malgré ma très large ignorance de la vie en Église, ma volonté de franchir le pas et venir à l'aumônerie. Bien vite, je fus touché par la bienveillance des talas et fus poussé par le désir de découvrir la manière dont ils pouvaient vivre leur foi ... et de suivre leur exemple. De laudes en complies, de répétitions de chants en jeudis talas, de discussions animées en séances de travail intensif à la tala-table, je cherchais ainsi ma place parmi cette petite communauté qui s'avéra d'une extrême richesse par sa diversité (pas seulement au niveau de l'âge, ni des disciplines mais aussi des parcours spirituels et des engagements). Je sais que ce qui par dessus tout me marqua pendant cette année fut cette extrême vitalité, cette capacité à faire vivre l'Église dont font preuve, presque de manière naturelle, princes et talas: car j'appris qu'être catholique était aussi participer activement à la vie de sa communauté et que la foi passait aussi par un certain engagement. Bref, alors même que j'ai toujours tant à apprendre, me voilà prince tala.
   Futurs talas, bienvenue!
  



Alexandre CAMERON

(PC 2010)

   Vous voulez savoir ce que je fais ? Non, je vous assure vous vouliez poser une autre question. Bon si vous insistez, mais je vous aurai prévenu. Je commence une thèse sur les inversions de champs magnétiques dans les écoulements turbulents appliqués à des structures astrophysiques en prenant une approche numérique. Si vous voulez tout de même en savoir plus la BD suivante est assez bien faite : savoir-sans-frontieres.com/JPP/telechargeables/Francais/le_mur_du_silence.pdf
   Sinon en dehors de cela, mon tableau favori est l'arrivée des premières lueurs du jour sur la Meije en montant du refuge du Châtelleret vers la brèche. Je n'ai jamais vu une montagne aussi menaçante et attirante à la fois. Mon parfum favori est rhum-raisins. S'il y en a chez le glacier c'est qu'il y a des clients pour en manger. Et mon œuvre de musique favori est "Spaceman" de The Killers. La musique est psychédélique, les paroles sont délirantes et le clip vidéo est encore plus déconcertant. A chaque fois que je l'écoute, je lui invente une nouvelle histoire comme un enfant de trois ans avec ses jouets.
   Tout cela est vraiment éloigné des thématiques traditionnelles de l'aumônerie. Mais certaines questions qui ne comportent pas d'équations nous tiraillent tous l'esprit. Ce sont ces questions qui m'ont poussé à venir l'aumônerie, d'abord avec une certaine appréhension je dois l'avouer. A ma première immersion, je me demandais si on n'est pas entré dans un doux asile. Puis je me suis rendu compte qu'en fait la plupart des clubs de l'ENS comportent un lot de déjantés qui donne une âme au club. Et ce n'est finalement pas le plus important. Les conférences du jeudi soir et les discussions avec d'autres membres de l'aumônerie ont beaucoup nourri mes réflexions depuis mon arrivée à l'école. Et il se trouve qu'on m'a contacté
  
   ---
   peut-être pour la caution scientifique.
   Ndlr pour certains A/L : Les scientifiques vous apparaissent sans doute avant tout comme "ceux qui charcutent sans état d'âme le Français à chaque fois qu'ils ouvrent la bouche". Ce n'est pas démenti : ils vous désigneront par le grommellement de : "l'hit & rèrreux". Mais malgré leur manque total d'éducation, sachez qu'il y a quelques avantages à tirer de ces rustres mal lavés. Ils peuvent briefer l'aumônier lorsqu'il est invité à une conférence avec Serge Haroche. Ils sont utiles pour comprendre les injures que vous crache votre ordinateur sur cette fenêtre noire avec des caractères blancs qu'est un terminal. Et surtout, ils sont capables de réparer à mains nues la chasse d'eau des toilettes d'un presbytère vétuste au milieu des Cévennes après l'avoir écopé avec leur quart.
   ---
  
   pour s'occuper de l'aumônerie. La seule chose qui me retenait était la peur d'être vu comme l'un de ces déjantés. Prenant mon courage à deux mains, j'ai alors accepté cette charge.
   ... pour vous servir




Les anciens princes et princesses tala


Retour à la page principale.