Les princes et princesses tala

Responsables de l'aumônerie : 2015-2016



Ségolène LIREUX

(Biologie 2012)

Je suis entrée à l’ENS voilà déjà trois ans, le coeur lourd et angoissé, n’ayant jamais quitté ma Normandie natale avant cela, et me demandant bien pourquoi l’ENS, quelle pourrait être ma place dans cette école. Dieu est venu m’y rejoindre, lui qui était déjà venu me chercher bien plus tôt, mais avec qui j’avais perdu toute intimité, toute relation de confiance au fil des ans et des épreuves. Il a pris toutes mes angoisses, ma timidité, m’a doucement conduite vers ce que je suis aujourd’hui, et vers ces talas que j’ai longtemps un peu fuis, par peur d’être engloutie dans un groupe que je croyais fermé, en marge. C’est avec plaisir, et confiance, que j’ai accepté d’être « princesse », d’être au service de cette aumônerie que je connais finalement si peu, car dans le coeur de chacun des talas, bat aussi le coeur du Christ, et que j’ai trouvé dans cette communauté plein de briques pour construire ma place au coeur de cette école, et de ce monde. Je voudrais ainsi, à la suite de mes merveilleux prédécesseurs, avec l’aide du Père Urfels, de mes coprinces(ses) et du Seigneur, contribuer à ma juste mesure à faire battre ce coeur vivant au sein de l’école, pour l’école et par l’école, afin que nourris par l’Amour du Christ, chacun puisse rayonner autour de soi.

Après moult hésitations, j’ai opté cette année pour un master 2 d’écologie, ne sachant pas tellement pourquoi, mais étant pourtant assez certaine que c’est là ma place pour l’instant. Je vous souhaite à tous une très belle année.



Clotilde PERRET

(A/L 2014)

On m’a proposé l’année dernière d’être « princesse », nom un peu original pour cette mission de coordination de la vie de l’aumônerie à l’Ecole. Tradition dont l’origine reste mystérieuse, ou peut-être référence à ces « princes march[ant] comme des serviteurs » dont parle le livre de l’Ecclésiaste… Quoi qu’il en soit, c’est avec grande joie que j’ai accepté, en comptant sur le fait que c’est une mission d’équipe, avec les autres princes, le père et chacun des talas : nous pouvons nous appuyer les uns sur les autres, et sur le Seigneur bien sûr ! J’ai aussi beaucoup de gratitude pour les princes de l’année dernière qui se sont donnés sans compter, attentifs à chacun et à tout ce qui pouvait être fait pour que l’aumônerie soit accueillante et nourrissante.

J’ai la chance d’avoir reçu la foi par mes parents, je suis « tombée dedans quand j’étais petite ». Puis, au fil de belles rencontres et de temps forts a grandi en moi le goût de suivre le Christ (enfin d’essayer !), sûre que c’est là qu’est la Vie et le vrai bonheur.

Je crois que la foi n’est pas quelque chose d’abstrait, ni de réservé au dimanche matin : Dieu s’intéresse à tout ce qui fait notre quotidien, et c’est là qu’Il vient nous rejoindre. J’ai donc été très heureuse de rejoindre les talas en arrivant à l’Ecole l’an dernier, pour essayer d’accueillir ensemble le Christ chaque jour, et d’être les témoins de sa Joie là où nous vivons.

Je commence un master de sociologie, j’apprécie cette discipline parce qu’elle est concrète et qu’elle s’intéresse à ce que vivent les hommes ensemble aujourd’hui. J’espère que cette aumônerie pourra continuer à être un lieu fraternel et ouvert, avec le désir de partager ce grand trésor que nous recevons et qui nous fait vivre !



Benoît GEZE

(PC 2013)

Je suis né en 1992, le premier d'un famille qui n'a pas tardé à devenir nombreuse. Nos parents nous ont élevé dans une foi chrétienne vécue en acte et toujours dans la joie. C'est sans doute grâce à ce cadre si riche que ma foi a pu grandir progressivement sans grande période de doute ou de difficulté.

Au cours des nombreux déménagements que nous avons fait, j'ai pu fréquenter un échantillon varié du spectre du catholicisme, du Christ Roi aux Béatitudes mais aussi la communauté saint Martin, l’Emmanuel, la fraternité Saint Pierre et la communauté de l'Agneau. Au contact de ces chrétiens par certains aspects très différents, j'ai fait l'expérience des nombreuses façons de vivre l'essentiel sur lequel tous sont unis : l'amour de Dieu.

Mes nombreuses années de scoutisme, du petit louveteau jusqu'au chef de troupe en passant par la patrouille libre et la route, en plus des innombrables souvenirs qu'elles m'ont laissés, ont cultivée mon envie de m'engager et de servir en m'oubliant.

En 2013, après trois années de prépa à Bordeaux, je suis entré à l'ENS en physique. C’est la recherche qui m’attire mais je prend cette année une pause dans mon master de recherche pour passer l’agrégation.

Mon entrée à l’ENS m’a permis de faire la connaissance des talas. Chez eux (chez vous !) j'ai trouvé absolument tout ce que je cherchais, on aurait dit que la formule avait été calibrée spécialement pour moi ! Aussi c'est avec une énorme joie que j'ai dis oui quand on m'a proposé d'être prince cette année, en espérant pouvoir donner ne serait-ce qu'une infime partie de ce que j'ai reçu et continuer à recevoir d'avantages en me mettant à votre service !



Grégoire LETELLIER

(A/L 2014)

Mes années de prépa littéraire (à Versailles d’abord, puis au lycée Fénelon) ont stimulé mon goût pour l’intelligence de la foi. Reçu l’an dernier à l'École et rattaché au département d’histoire, j’ai été heureux d’y trouver un lieu où partager mon intérêt pour la religion chrétienne et où la vivre quotidiennement.

L’aumônerie tala, que j’ai aimé fréquenter lors de mon année de conscrit, est un cercle privilégié pour vivre sa foi d’une manière équilibrée. Ses activités se répartissent équitablement entre réflexion, prière et service. Ces trois dimensions constituent la vie spirituelle et ne sont pas toujours faciles à concilier, car on court le risque de favoriser l’une d’entre elles au détriment des deux autres. Voilà pourquoi je suis attaché aux talas. Prince, je veux me mettre à leur service d’une manière plus engagée.

Les talas forment l’un des plus anciens groupes de l’ENS; ils ont assurément un rôle actif à jouer dans la vie de notre école. Je souhaite que nous vivions une année enrichissante et qu’ensemble, nous fassions vivre notre aumônerie. N’hésitez jamais à venir mettre les pieds dans l’ô, où nous vous accueillerons avec plaisir.




Les anciens princes et princesses tala


Retour à la page principale.