Retour à la page d'accueil
Les anciens princes et princesses tala

Les princes et princesses tala

Responsables de l'aumônerie : 2019-2020


De gauche à droite Sixte, Marguerite, François et Blandine




Blandine

A/L 2016


De retour d’une année de césure au cours de laquelle j’ai beaucoup reçu (5 mois de volontariat MEP au Vietnam et 4 mois à l’Ecole Biblique de Jérusalem), je reprends avec joie le chemin de l’École pour un M2 de Lettres Modernes et une nouvelle mission, celle de « Princesse Tala ».

Lors du pèlerinage en Terre Sainte, j’ai redécouvert avec émerveillement l’aumônerie et son inestimable richesse : la beauté fervente de la liturgie portée par le chant ; l’intelligence humble des enseignements de notre aumônier et des échanges entre Talas ; la charité fraternelle, creuset d’amitiés vraies et profondes.

Loin d’être un club de « gens bien », les Talas accueillent des profils spirituels et académiques variés : que de celui-ci qui doute à celui-là qui est “tombé dedans étant petit”, du scientifique au littéraire, du grand habitué au visiteur occasionnel… chacun puisse trouver dans les activités Talas de quoi nourrir corps - les desserts des Jeudis Talas n’ont rien à envier à ceux du Pôt ! - âme et esprit pour découvrir et faire rayonner le visage du Christ!

Bref, s’il manque encore bien des choses à l’aumônerie, la première d’entre elles, ami conscrit, c’est toi - alors viens et vois !

François

Maths 2017


Même pour quelqu’un qui a grandi dans une famille pratiquante, Dieu n’est pas toujours une évidence, et ce n’est souvent qu’après une longue période de doute qu’on peut poser un réel acte de foi. Cette période de doute, voire d’abandon, je l’ai connue à partir du lycée. Mais (on s’en doutera), l’histoire ne s’arrête pas là, et la rentrée à l’école et le temps d'effervescence curieuse qu’elle entraîne m’ont amené à rouvrir le dossier. Ainsi, ce n’est qu’à la mi-octobre, avide de découvertes, que je m’aventure à mon premier jeudi tala. Ce que j’y découvre ce soir là, je ne cesse de l’y découvrir depuis : Dieu, tout d’abord ; une réelle fraternité ensuite, enfin une grande diversité, unie par la charité, une soif de connaissance et le souci du prochain.

Toutes ces richesses que l’aumônerie m’a données, j’aimerais les transmettre à mon tour, à toi, cher ‘tala’ - alors à bientôt !

Marguerite

A/L 2018


Pétrie de scoutisme et d’éducation chrétienne dans une famille aimante et nombreuse, je marchais tranquillement dans les pas de mes parents et de leur foi. C’est en allant, un peu par hasard, à Paray-le-Monial, que j’ai fait l’expérience de l’abandon à la Volonté divine qui a changé ma relation à Dieu. Portée par la communauté de l’Emmanuel pendant mes trois années de prépa, je m’y suis engagée en décembre dernier (si tu veux savoir en quoi consiste cet engagement, n’hésite pas, j’en parlerai avec plaisir).

Quant aux talas, c’est aux laudes que je les ai le plus souvent retrouvés - avec une grande joie ! - au cours de ma première année à l’Ecole. J’ai été édifiée par tous ceux avec qui j’ai eu l’occasion de partager le traditionnel petit-déjeuner au petit Pôt, et émerveillée de voir le travail que le Seigneur fait dans le coeur de chacun ! J’ai rencontré des chercheurs de Dieu, des assoiffés de Miséricorde, et des passionnés de chant, toujours prêts à traquer les quintes parallèles et les tierces picardes - à la gloire de Dieu, bien sûr ! Au fait, à l’Ecole, j’étudie la musicologie.

Toi qui débarques cette année à l’Ecole, bienvenue chez les talas ! Je te souhaite d’y trouver la nourriture spirituelle, l’amitié et la fraternité dont tu as besoin pour avancer sur ton chemin avec Dieu !

Sixte

PSI 2018


Catho, scout, sixième d’une famille de huit, ancien de Stan... Autant de clichés qui sont vérifiés une fois de plus à la vue de mon prénom. Après une prépa de (ceci n'est pas une faute) Stan, je suis arrivé au département de mathématiques de l'École. Le premier stand que je suis allé voir en Courô c’est, je vous le donne en mille, le stand Tala. L’aumônerie est un lieu assez unique où on croise des lettreux et des scientifiques, des thésards et des conscrits, des chercheurs de Dieu et des croyants convaincus. Ce creuset improbable permet de forger des amitiés incroyables et de faire mûrir sa foi. Le tout est admirablement géré par notre aumônier, capable de répondre à n’importe laquelle de nos questions.

J’ai tout de suite pris goût aux Laudes quotidiennes, aux jeudis Tala et autres activités Talas en tout genre et, de fil en aiguille, je me suis retrouvé à accepter d’être à votre service pendant un an. Bien incapable, votre serviteur aura besoin de toutes vos prières durant cette année. Comme je l’ai dit plus haut, je suis au département de Maths où je commence un master. Par ailleurs, je deviens chef de clan chez les scouts d’Europe et je joue de l’orgue (de mon côté je ne traque pas les tierces picardes mais, au contraire, lorsque j’ai le droit d’en faire (certaines dictatures en interdisent l’utilisation pour des raisons obscures), je ne me gène pas).

Bienvenue à vous conscrit ! Les Talas vous accueilleront avec joie, il ne tient qu’à vous de venir les rencontrer. “N’ayez pas peur et ouvrez toutes grandes les portes [de l’Ô] !”





Les anciens princes et princesses tala


Retour à la page principale.