Retour à la page d'accueil
Les anciens princes et princesses tala

Les princes et princesses tala

Responsables de l'aumônerie : 2022-2023



Marie

Elève en philosophie, j'ai découvert la joie de la prière quotidienne avec des amis grâce aux laudes Talas.

La conscritude est le meilleur moment pour découvrir l'aumônerie (et l'Ecole en général), le tandem laudes-petit-déjeuner m'a permis de commencer les journées en m'orientant vers l'essentiel et en prenant le temps de l'amitié.

Sinon, j'aime dessiner (en cours exclusivement), les éclairs au chocolat, les concepts bizarres, la Bédéthèque et la théologie.

J'espère apprendre à te connaître bientôt, conscrit ou vieux qui t'aventureras dans l'O!


Emmanuel

Je suis en deuxième année au département de philosphie. Les Talas furent la première et sont restés la plus grande joie de ma vie à l'Ecole. Catholique depuis l'enfance, et l'âme fatiguée par trois années de prépa, je suis arrivé en ayant grand besoin d'une vie d'aumônerie féconde, et de réponses aux nombreuses questions que je me posais sur la foi. Les Talas m'ont donné les deux, en abondance!

Dès les premiers jours de septembre, j'ai été émerveillé par la vie fraternelle qui anime les Talas. A travers les différences de parcours de foi, de centres d'intérêts, de pratiques liturgiques, etc. se dessine une unité fondée sur un commun amour de Dieu. Les Talas ne sont pas d'accord sur tout, mais ils ont "un seul coeur et une seule âme" dans la prière (Ac 4,32). Très vite, les laudes et le petit-déj tala sont devenus mon bol d'air quotidien: la joie des Talas, leurs rires, leur soif de Dieu, leur capacité à rayonner discrètement en cette école et à devenir un lieu d'accueil pour ceux qui cherchent, qui doutent, qui souffrent, leurs débats théologiques entre deux tartines et leur exigence intellectuelle, toute cette vie chrétienne au quotidien, sur laquelle veille en pasteur attentif notre cher aumônier, fut mon soutien tout au long de l'année.

C'est pourquoi je n'ai pas beaucoup hésité quand on m'a proposé de servir les Talas, qui m'ont tant donné, puisqu'ils m'ont donné la joie de l'Eglise, cette vie faite de prière et de fraternité, où souffle fort l'Esprit Saint! Cher conscrit, j'ai hâte de te rencontrer!


Audrey

"Je Te cherchais dehors et Tu étais dedans". Voilà un petit fragment de Saint-Augustin dans ses Confessions (chap. 10), et c'est un peut cela qui m'a permis d'aller vers les Talas. Baptisée dans l'Eglise catholique romaine, ayant reçu quelques années de "catéchisme de campagne"; puis étant passée par l'adolescence - cette phase de questionnement de tout, d'opposition aux formes, à l'Eglise, à ces symboles extérieurs qui me semblaient pure absurdité et à cette impossibilité de palper le fond - il me fallait passer par une forme de révolte. Et cela, pour redécouvrir la beauté, comprendre qu'il ne s'agit pas que de dogmes extérieurs, mais qu'il y a aussi une vie à l'intérieur, et que ce dedans vient compléter le dehors.

J'ai retrouvé ce chemin il y a un peu plus d'un an, et lors de la rentrée dernière, j'étais un peu comme vous à errer dans la Courô... Au loin, je voyais ce stand "Aumônerie catholique", mais c'était encore difficile pour moi d'aller à la rencontre de l'autre. Puis un arrêt s'est imposé et j'ai fait la découverte des Talas. Cet écosystème peut sembler étrange de l'extérieur, mais lorsque l'on s'y frotte, il révèle des pépites: les laudes au réveil accompagnées d'un petit-déjeuner ponctué de discussions diverses, les mardis théo, les jeudis Talas agrémentés de mets délicieux et de conférences, le weekend chréti'ENS et avant tout le coeur de cette aumônerie: les Talas eux-mêmes.

Découvrir les Talas a été une des plus belles choses de mon année à l'ENS, c'est pourquoi cher conscrit nous attendons ta visite. La porte est ouverte aux chercheurs d'absolu, aux sceptiques oniriques, à ceux remplis de certitudes... Si tu as soif, tu auras de quoi t'abreuver dans cette aumônerie, où les différents breuvages que nous te préparons viendront nourrir ton grain de sénevé.


Clément

"Mon coeur exulte, mon âme est en fête." Cher conscrit, quelle joie est la mienne de servir cette année comme prince la communauté des talas, dont j'ai reçu tant de joies et de bienfaits depuis mon arrivée à l'Ecole! Ayant grandi dans une famille protestante, puis découvert durant mes années de prépa la beauté et la vérité de l'Eglise catholique, j'ai trouvé dans cette aumônerie une riche fraternité spirituelle, fondée sur un commun amour de Dieu. Des laudes aux complies, en passant par les petits-déjeuners et jeux de société à l'O, et enfin les enseignements de notre bon pasteur, tout la journée du tala est unifiée par une vie communautaire tendue vers le Christ.

Elève au département des Sciences de l'Antiquité, amoureux du grec et du latin, hébraïsant et syriacisant en herbe, je m'intéresse particulièrement aux débuts du christianisme et à l'héritage des Pères de l'Eglise. Mon mémoire de master porte précisément sur la traduction d'un commentaire patristique du psaume 21 - je me ferai un plaisir de te partager l'avancée de mon travail. Car j'affectionne aussi la lecture de la Bible, par laquelle Dieu se révèle à nous à travers les méandres de l'histoire du salut. Enfin, je fais mes délices de la musique religieuse ancienne, qui magnifie le silence où Dieu parle à notre coeur.

Mais par-dessus tout, j'ai grand désir de te servir, cher conscrit, et de te permettre à travers notre humble aumônerie de croître dans l'amour de Celui qui nous a aimés jusqu'à la mort.





Les anciens princes et princesses tala


Retour à la page principale.