Introduction à la question générale de l'Église

Notes de l'Armothéo du 14 octobre 1999

Anne Robadey


l'Église n'est pas une société

Ce qui a suscité les persécutions, c'est la distinction que font les chrétiens entre le culte et la vie sociale, entre le temporel et le spirituel, distinction qui motive leur refus de participer aux cultes municipaux1 : les chrétiens acceptent de prier pour l'empereur, mais pas de participer à un culte pour/de l'empereur. Le problème posé est du même ordre que celui posé par la constitution civile du clergé à la révolution : c'est une tentative d'insérer l'Église dans la société civile.

Au début du XVIIème siècle, R. Bellarmin définit l'Église comme une "société parfaite". Attention, "parfaite" n'est pas ici à prendre au sens de la perfection, mais signifie que l'Église se suffit à elle même, est complète en elle-même, détachée de l'État, et n'a pas besoin d'être incluse dans l'État pour survivre. Cette définition pose un problème d'interprétation : suite à cela, on a fait de l'Église une sorte de société parallèle.
Isodore de Séville2, au XVIIème siècle, rend classique deux définitions de l'Église : l'Église qui convoque et qui rassemble d'une part, l'Église qui est convoquée et qui est rassemblée d'autre part. Ces deux sens existent déjà chez saint Paul, saint Augustin, saint Thomas d'Aquin.


l'Église est un mystère

C'est le mystère de l'alliance de Dieu avec son peuple, avant d'être une organisation humaine hiérarchique. c'est ainsi qu'on peut parler de "l'Église avant l'Église", et distinguer trois temps de l'Église :
- l'Église sous la loi, dans l'Israël de la chair, avant le Christ.
- l'Église dans la présence sacramentelle du Christ, depuis l'incarnation jusqu'à la fin du monde.
- l'Église du ciel auprès de Dieu.
Dit autrement : l'ancienne loi en est la figure, dans l'Église nous en avons le sacrement3, le signe efficace, dans le ciel la réalité.

L'Église est le corps du Christ, réalité humano-divine, rassemblement de ceux qui sont appelés par Dieu pour faire un peuple. On peut ainsi comprendre la formule de de Lubac : "L'Église fait l'Eucharistie, mais l'Eucharistie fait l'Église." Le terme de "corps mystique", qui désigne l'Église, a d'abord été appliqué à l'Eucharistie. C'est dans le rassemblement des fidèles conviés par Dieu, dans le sacrement de l'Eucharistie, que se constitue l'Église, corps du Christ.


l'Église et la foi

Nous professons dans le credo, "credere in Ecclesiam" : dans l'Église. L'objet de notre foi c'est Dieu, Père, Fils et Saint Esprit, mais pas l'Église. l'Église est d'abord une Église qui confesse la foi par les martyrs, et c'est le fait de croire, de confesser la même foi qui constitue l'Église. l'Église n'est pas Dieu, mais c'est parce que nous professons la foi en Dieu que nous sommes dans l'Église. En témoignent le symbole d'Hyppolyte, une source très ancienne qui dit : "je crois en Dieu, le Père, le Fils, le Saint Esprit" puis en conclusion "je professe cette foi dans l'Église" ; de même que la liturgie du baptème : "telle est notre foi, la foi de l'Église que nous venons de proclamer" ; et encore "l'Église dans laquelle tout homme est baptisé".


Église et temporalité

Au IIème siècle, le pasteur d'Hermas voit une femme agée au visage de jeune fille et explique : "C'est l'Église car elle a été crée première avant toute chose." Ainsi l'Église existe dès avant la création du monde, comme écrit saint Paul : "choisis dès avant la création du monde pour être saints et sans péché devant Sa face" mais elle est aussi celle dont le règne n'aura pas de fin. Comme Jésus l'a fait dans le mystère de l'incarnation, l'Église vit notre temporalité, mais elle tend vers le Royaume, l'Église du ciel. Sous sa forme actuelle, elle passera avec le monde, de même que tout ce qui pour nous est temporel, saisi dans les réalités du monde (l'eau, le pain, le vin) s'effacera au ciel devant la réalité de ce que ces sacrements (le baptème, l'eucharistie, et l'Église elle-même en temps qu'elle est "sacrement de salut") signifient pour nous.

A.R.

Article paru dans Sénevé


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