Taizé à Varsovie

Damien Thiriet


La seule évocation du réveillon vous donne la migraine parce que vous ne savez pas quelle formule adopter entre les 1000 propositions qui se bousculent à votre porte ? Eh bien je vous propose de quoi, au choix agraver la migraine, ou bien de la faire disparaitre subitement. En effet, comme vous ne le savez peut être pas, le rassemblement européen organisé par les frères de Taizé aura lieu cette annee "chez moi", c'est à dire à Varsovie pour ceux qui ne me connaissent pas, du 28 decembre au 1er janvier 1999/2000.


Ce sera l'occasion pour les nostalgiques des JMJ -et les autres- de renouer avec un temps de partage particulièrement enrichissant, puisqu'oecuménique et international.



Pour avoir fréquenté les jeunes qui s'occupent de préparer ces journées, je peux vous garantir que la chaleur de l'accueil sera inversement proportionnelle à celle des lieux en pareille saison (mais n'ayez crainte, églises et appartements sont très bien chauffés). En effet, tous les jours, des dizaines de bénévoles - je n'exagère pas - donnent de leur temps pour tout préparer. Et, le week-end venu, ils font la tournée des paroisses pour trouver de quoi loger chacun (j'en profite pour ajouter qu'en Pologne, comme dans les autres pays slaves, les traditions d'hospitalité sont developpées à un point qui a de quoi faire rougir les Français).



Si vous voulez plus de renseignements, contactez la communaute de Taizé au : 03 85 50 30 30, ou par mail (warszawa@taize.fr). La communauté a aussi une page internet : http://www.taize.fr



Enfin, comme l'idéal serait la participation d'un groupe de talas, n'hésitez pas à en parler à un prince. Sinon, si vous avez des questions à poser sur Varsovie, sur les moyens de s'y rendre à moindre frais, n'hésitez pas à me contacter - bien qu'Andrzej soit sans doute plus compétent que moi en la matière - par e-mail (thiriet@plearn.edu.pl ou thiriet@clipper.ens.fr). Comme je suis en contact avec l'organisation, je devrais pouvoir répondre à vos questions.



En vous souhaitant un excellent Avent!

D.T.

Article paru dans Sénevé


Retour à la page principale