1 : Un exemplaire de la "Déclaration commune" avec tous les documents qui s'y rattachent est disponible chez les princes.


2 : L'auteur de cet article est une luthérienne - ce qui provoque sans doute des partis pris et donne à certains passages un accent particulier. L'un des objectifs de la "Déclaration commune" est de préserver les diverses couleurs confessionnelles dans l'arc-en-ciel de Notre Seigneur ! J'espère n'offenser personne.


3 : Ce paragraphe cite largement un article de Matthieu Arnold, luthérien, professeur de théologie. In "Unité des chrétiens" (revue mensuelle interconfessionnelle, n°115, juillet 1999).


4 : L'emploi du terme d'"Eglises", au pluriel, est une commodité rhétorique et n'engage pas d'option théologique.


5 : Harding Meyer, luthérien, professeur de théologie, in "Unité des chrétiens", op. cit.


6 : André Birmelé, luthérien, professeur de théologie, in "Unité des chrétiens", op.cit.


7 : Les anathèmes du XVIème siècle sont-ils encore actuels ?, Cerf, Paris 1989, pp. 71-72 (texte proposé par le comité local allemand consulté sur la DC).


8 : Enfin, sur plusieurs pages, la DC cite ses sources - dont je recommande la lecture : il ne s'agit pas seulement d'une bibliographie, mais de citations reproduites, qui dans un langage moins prudent et plus imagé interpellent plus directement notre expérience spirituelle.


9 : Eero Huovinen, évêque luthérien de Helsinki, in "30 jours" (revue mensuelle catholique, XVIIème année, juillet 1999).


10 : André Birmelé, op. cit.


11 : In "30 jours", op. cit.


12 : André Birmelé, op. cit.


13 : André Birmelé, op. cit.


14 : Je souligne.


15 : Eero Huovinen, op. cit.


16 : L'oecuménisme n'est pas tant un dogme à croire, un contenu de foi, qu'une méthode de la dogmatique ou un mode de prière. C'est ainsi considéré, seulement, qu'il ne dérive pas de son but : il ne s'agit pas de faire de l'unité des Eglises un absolu, mais de subordonner l'engagement pour l'unité à la vocation missionnaire et au progrès spirituel.


17 : Toutes ces simplifications sont très abusives.