1 : Pascal Riou, Il y a beaucoup de demeures, Cheyne éditeur.
2 : E.H.Gombrich, Symbolic Images : Studies in the art of the Renaissance, Londres, 1972
3 : Je vous renvoie au commentaire du tableau de Zurbaran dans le catalogue de l'exposition The Image of Christ, à la National Gallery de Londres en mars 2000.
4 : Ronald Lightbown, auteur d'une imposante monographie sur l'oeuvre peint de Botticelli ---\, peintre qualifié par Vasari lui-même de sophistiqué\, ---, est ainsi capable d'écrire que ses peintures « ne prétendaient nullement alimenter une réflexion philosophique profonde mais stimuler agréablement le regard et l'imagination.[...] La Naissance de Vénus flatte le regard par ses harmonies de lignes et de couleurs » Nous voilà bien avancés ! Heureusement pour le lecteur Lightbown se limite assez rarement à une explication aussi pauvre des oeuvres, mais il est dommage que cela arrive précisément au moment où il s'occupe d'une des peintures les plus complexes de l'artiste, exécutée dans un contexte philosophique ostensiblement néoplatonicien.
5 : Georges Didi-Huberman, dans Ouvrir Vénus (Gallimard, Paris, 1999), se livre ainsi à une interprétation de la même Naissance de Vénus à coup de Sade et de Georges Bataille... Pourquoi pas, mais le livre refermé on en a plus appris sur ces deux derniers que sur Botticelli ---\,on peut appeler cela manquer le but, il me semble.
6 : Qu'il suffise de comparer l'art des pays chrétiens à celui des pays musulmans dans lequel les êtres animés ne peuvent être représentés...
7 : Fra Angelico, Dissemblance et Figuration, Flammarion-Champs, Paris, 1995.
8 : Pascal Riou, Il y a beaucoup de demeures.