1 : On trouvera dans ce numéro un exposé très clair de Charles-Olivier Stiker-Métral sur Espérer pour tous et L'enfer, une question. Je voudrais par ailleurs souligner que ces deux articles se font l'écho de discussions animées à l'intérieur de la revue Résurrection, sur la conception de l'enfer chez Balthasar et sa théologie du Samedi Saint.


2 : Ces éléments que je résume de manière trop hâtive sont longuement exposés à la fois dans La Dramatique divine au volume IV "Le dénouement" et dans Pâques, le Mystère, publié en France en 1971.


3 : Cardinal J.Ratzinger, cité dans L'enfer, une question (DDB, 1988), p.20.


4 : L'apocatastase signifierait le rétablissement escahtologique de toute chose dans leur état originel, comme si l'oeuvre du salut faisait l'économie de l'histoire. Balthasar rappelle qu'Origène est très proche d'une telle théorie mais que l'on ne peut penser que c'était là la théologie de l'ensemble des Pères Grecs. Il rappelle également que l'emploi du substantif grec dans les Actes des Apôtres 3,21 ne correspond pas à ce sens (L'enfer, une question, p.69).


5 : La Gloire et la Croix, section 3 ("Théologie"), vol. 2


6 : Ces quelques lignes sont extraites de la dernière page de L'enfer, une question.