Editorial


Je ne chercherai pas ici à justifier le choix du thème en invoquant "l'actualité" (brûlante) de la question. Je voudrais néanmoins, à l'occasion de ce numéro, attirer votre attention sur les points suivants.


- Dans la marche vers le jubilé de l'an 2000 que propose Jean-Paul II aux chrétiens, cette année est plus particulièrement tournée vers la personne de l'Esprit Saint et la vertu théologale de l'espérance. Puisse la question de l'enfer, plutôt que de nous faire douter de l'amour divin, nous rappeler que notre foi est amputée si elle n'est source d'espérance.


- Inscrivons aussi le présent Sénevé dans la continuité de la récente Semaine de prière pour l'unité des chrétiens (17-25 janvier). Si l'enfer est le lieu de la séparation absolue, si le diable est celui qui divise et sème la confusion (du grec diabalein, faire éclater, disloquer), chercher à vivre de plus en plus l'unité entre chrétiens (une unité qui ne soit pas uniformité mais conserve la différence) et travailler à la rendre visible, c'est au contraire bâtir dès maintenant et ici-bas le Royaume.


Merci et bonne lecture à chacun.


Article paru dans Sénevé


Retour à la page principale