Renouvellement de notre engagement commun

pour la recherche de l'Unité visible


Engagement pris par les personnes ayant participé à la célébration oecuménique du Jeudi 22 Janvier 1998 en la cathédrale d'Evry.


- Mgr Herbulot: Nous venons d'écouter la Parole de Dieu et de professer ensemble notre foi commune. Nous avons prié ensemble. Renouvelons maintenant notre engagement oecuménique pour la recherche de l'Unité visible.
- François Plagnard: C'est l'Esprit de Dieu qui nous conduit sur le chemin de l'unité chrétienne et nous reconnaissons qu'en Lui, ce qui nous unit est plus fort que ce qui nous divise.


C'est là le témoignage du IIème Rassemblement Oecuménique Européen qui a eu lieu à Graz en Juin dernier, autour du thème de la "Réconciliation, Don de Dieu et source de Vie Nouvelle". Malgré les tensions qui l'ont précédé, malgré les difficultés rencontrées dans l'adoption des déclarations finales, les participants ont pu faire une expérience forte de l'Eglise et de l'Esprit à travers célébrations, prières, études bibliques et débats. Toutefois, ce type d'expérience ne peut se limiter aux grands rassemblements internationaux, si utiles soient-ils, mais doit aussi pouvoir être vécue au quotidien dans la vie ordinaire de nos Eglises. C'est ce à quoi nous voulons nous engager ce soir.


- Mgr Nacachian: Frères et soeurs, voulons-nous vraiment nous engager ce soir à travailler dans le sens qui vient de nous être indiqué ?
Tous: Oui, nous le voulons avec l'aide de Dieu.


- Pasteur Thobois: Frères et soeurs, voulons-nous persévérer dans l'écoute mutuelle, dans une attention fraternelle les uns aux autres et dans la prise en charge, respectueuse et pleine d'espérance, de nos fardeaux ?
Tous: Oui, nous le voulons avec l'aide de Dieu.


- Pasteur Viollet: Frères et soeurs, voulons-nous apprendre toujours davantage à faire l'expérience de nos diversités, non comme des menaces, mais comme des richesses ?
Tous: Oui, nous le voulons avec l'aide de Dieu.


- Mgr Jérémie: Frères et soeurs, voulons-nous progresser dans le témoignage commun en faveur de l'Evangile tel que le Seigneur l'attend de nous ?
Tous: Oui, nous le voulons avec l'aide de Dieu.


- Révérend Draper: Frères et soeurs, voulons-nous poursuivre une recherche de l'unité qui exige une réelle conversion personnelle et ecclésiale ?
Tous: Oui, nous le voulons avec l'aide de Dieu.


- Pasteur Joly: Frères et soeurs, voulons-nous, en recherchant les voies dans la fidélité à l'Esprit, préparer et accueillir le Don de l'Unité visible ? Voulons-nous surmonter les obstacles qui empêchent la célébration commune de l'Eucharistie ?
Tous: Oui, nous le voulons ; que l'Esprit vienne en aide à notre faiblesse !




Article paru dans Sénevé


Retour à la page principale