Le courrier d'un démon.

The Screwtape Letters de Clive S. Lewis.1

Claire Masurel et Bruno Lemaire



Un certain Screwtape, haut fonctionnaire des états infernaux, rompu aux plus subtiles méthodes de tentation, et grand spécialiste des rouages de l'âme humaine, a écrit à un dénommé Wormwood, son neveu, des lettres dans le but de l'aider à arracher son patient à l'emprise de l'Ennemi divin. C'est ce qu'a découvert C.S. Lewis, plus connu des anglicistes pour ses travaux sur la littérature du Moyen Age et de la Renaissance, ce qu'il enseigna pendant de longues années à Cambridge. Au cours de ses recherches philologiques, il est tombé sur un ensemble de manuscrits à proprement parler démoniaques : dans une trentaine de lettres, Oncle Screwtape prodigue maints conseils à son novice de neveu. Celui-ci a eu le malheur de se voir confier par la bureaucratie des Enfers un cas particulièrement délicat, celui d'un jeune homme récemment converti au parti de l'Ennemi. Mais les démons ne sont jamais à court d'idées pour conduire les âmes à la damnation éternelle, et Screwtape va proposer à son neveu toute une méthode, qui s'est révélée très efficace pour de nombreux êtres humains. L'exposition de ces principes diaboliques va le conduire à aborder les différents problèmes auxquels un démon est confronté dans sa profession : la prière, l'amour, l'humilité, l'instant présent, la chasteté...


L'impression que vous aurez sans doute après avoir lu quelques lettres de Screwtape, c'est que le patient dont il est question, c'est vous, et vous éprouverez probablement un vague sentiment d'angoisse à l'idée qu'un démon peut démonter de façon aussi froide et lucide tous vos mécanismes d'autojustification. C'est en réalité à une réflexion très sérieuse que nous invite C.S. Lewis. Il appâte le lecteur grâce à un procédé original et plein d'humour - on n'a pas souvent l'occasion de découvrir ce que les démons se disent entre eux -, puis, grâce à une analyse psychologique très juste, il le pousse impitoyablement à se reconnaître dans la victime de Wormwood. En fin de compte, à travers les propos de Screwtape, C.S. Lewis nous présente en négatif un point de vue très éclairant sur nous-mêmes ainsi que sur la foi et la morale chrétiennes.


Au malheureux Wormwood, désemparé face à son patient qui prie l'Ennemi, Screwtape fait quelques recommendations utiles :



Il y a quelques plaisirs dans la vie d'un démon, comme celui de voir son patient s'adonner aux délices d'un intellectualisme frivole :



A propos d'intellectuels... Screwtape nous donne son point de vue sur certaines méthodes de lecture en vogue chez les érudits :



Où l'on découvre que le désintéressement peut être un vice :



En guise de conclusion, nous vous proposons quelques réflexions de C.S. Lewis sur les Screwtape Letters 2 ... et sur le Démon :



Article paru dans Sénevé


Retour à la page principale