1 : Extrait du texte de l'Oratorio pour la Paix,écrit par soeur Marie-Pierre Faure, moniale cistercienne de l'abbaye de Chambarand, mis en musique par Jean-Louis Gand, directeur du Conservatoire de Dijon, et créé à Cîteaux le 17 octobre 1998, pour le 900ème anniversaire de la dédicace de l'église. Cet oratorio est pour une grande part dans ma décision d'écrire cet article, et y sera beaucoup cité.


2 : dimanche des Rameaux


3 : Exordium Magnum Cisterciense (Grand Exorde de Cîteaux), I,13,2-5. Écrit dans les années 1190-1210 par Conrad d'Eberbach, un moine cistercien, c'est un recueil d'histoires qui relate les origines et le premier siècle de l'histoire de l'ordre cistercien. Conrad présente ainsi son ouvrage: "Je vais t'exposer, à l'aide de documents sûrs, l'origine de ce genre de vie célèbre qui enfante la joie pour le ciel et accroît pour la terre les moyens du salut. Là, tu apprendras quelles fleurs sublimes produisit le désert de Cîteaux, jusque là stérile." J'abrégerai dans la suite le titre de son ouvrage en EMC.


4 : Oratorio pour la Paix


5 : EMC I,10,14


6 : Je me suis appuyée dans ce qui suit sur le chapitre consacré à l'austérite dans le cours "Exordium", programme de réflexion et d'étude sur les valeurs de la réforme cistercienne proposé à toutes les maisons de l'Ordre cistercien par le père Michael Casey, un moine cistercien de l'abbaye de Farrawarra en Australie, à l'occasion des célébrations du neuvième centenaire. Ce programme d'étude est disponible (en anglais) sur internet à l'adresse www.rc.net/ocso/Exordium/exordium


7 : La lettre du pape dont est tirée cette citation est disponible à partir du site www.rc.net/ocso/1998-fra.htm


8 : EMC I,21,10


9 : Les moines et moniales aiment beaucoup cette image de la rumination pour exprimer le long travail d'intériorisation de la Parole ; pour comprendre, rappelez-vous vos cours de biologie de collège...


10 : Oratorio de la Paix


11 : EMC I,20,23


12 : EMC I,21,9


13 : J'ai déjà donné le titre de deuxième abbé de Cîteaux à Étienne Harding ; l'explication de cette ambiguïté est que Conrad d'Eberbach refuse à Robert de Molesme le titre de premier abbé, considérant qu'il a préféré les facilités d'une observance moins exigeante en retournant à Molesme après avoir fondé Cîteaux, sur l'insistance des frères de Molesme privés de leur abbé par la fondation du Nouveau Monastère. Ainsi, pour Conrad, c'est Albéric qui est le premier abbé de Cîteaux, Étienne Harding le second. Mais depuis l'époque de Conrad, Robert de Molesme a été "réhabilité", canonisé, et est donc considéré comme le premier abbé, Albéric le deuxième, et Étienne le troisième...


14 : EMC I,16,8 et la lettre du pape, citée par Conrad au chapitre I,17


15 : Col 3,3


16 : L'un des deux grands ordres cisterciens actuellement, issu de la réforme de l'abbé de Rancé ; il est connu aussi sous le nom de la "Trappe", du nom de l'abbaye d'où s'est propagée la réforme. L'autre ordre principal est l'Ordre de Cîteaux, ou cisterciens de la Commune Observance.Sur la famille cistercienne aujourd'hui, et une présentatin simple de l'histoire, de la spiritualité cistercienne, ainsi que l'aspect culturel, touristique, de l'apport cistercien, on pourra aller voir avec profit le site de l'association Cîteaux 98 : www.crt-bourgogne.fr/citeaux/


17 : Constitutions 29,5; les Constitutions de l'Ordre Cistercien de la Stricte Observance ont été approuvées par Rome le 3 juin 1990.


18 : Sermons sur le Cantique des Cantiques, 58,10.


19 : Constitutions 27


20 : Oratorio pour la Paix


21 : EMC I,13,7


22 : EMC I,21,16


23 : EMC I,22,17


24 : Ces chiffres, ainsi qu'une partie des informations d'ordre historique et culturel de ce qui suit sont tirés du chapitre sur les siècles monastiques, II, écrit par M.D. Knowles (Cambridge) dans le tome 2 (Le Moyen Âge) de la Nouvelle Histoire de l'Église (Éditions Seuil) ; il y a aussi des choses intéressantes sur le site internet de Cîteaux 98 donné plus haut.


25 : Oratorio de la Paix


26 : Sermon 50,14. Isaac de l'Étoile est un des Pères cisterciens dont nous sont parvenus des écrits ; il vivait dans la deuxième moitié du XIIème siècel.


27 : Le texte de la Charte de Charité est disponible (en anglais) sur le site www.csbsju.edu/osb/cist/charta.html ou encore par lien sur la page www.osb.org/osb/cist/index.html ; sur cette dernière on trouve aussi des liens vers des biographies de Bernard de Clairvaux, Robert de Molesme et Étienne Harding. À noter que ce site est manifestement bénédictin (osb=Ordre de saint Benoît), et comme c'est le premier sur lequel j'ai trouvé des informations intéressantes sur les cisterciens, j'ai d'abord pensé que les cisterciens ne se foulaient pas trop, puisqu'ils laissaient le soin de les faire connaître à leur frères bénédictins ! Impression heureusementcomplètement dissipée quand j'ai trouvé le site du travail Exordium...


28 : Charte de Charité, Prologue 3-4, traduction française officielle dans Cîteaux : Documents Primitifs, Commentarii cistercienses 1988.


29 : L'abbaye-mère est celle dont sont partis des moines pour fonder l'abbaye-fille...


30 : Si vous n'avez pas deviné, c'est une citation de l'Oratorio de la Paix...


31 : Ro,8,19


32 : Je vous avais prévenus que mon article devait beaucoup à l'Oratorio pour la Paix !


33 : Eh non, cette fois c'est tiré du bréviaire... bon d'accord, l'Oratorio de la Paix le cite aussi...


34 : La croix tient pendant que le monde tourne


35 : L'invincible espérance, textes de frère Christian de Chergé, prieur de Tibhirine, recueillis et présentés par Bruno Chenu.


36 : Oratorio de la Paix...


37 : la Route Chantante désigne au départ une initiative d'un prêtre du diocèse de Dijon, Raoul Mutin, qui compose des chants, et avait proposé à un groupe de jeunes lycéens, il y a quelques années, de monter un spectacle de chants, mimes et danses sur un thème religieux et d'en faire quelques représentations dans la région, pendant une tournée de quelques jours, en été. Depuis, l'entreprise a pris un peu d'ampleur, la Route est invitée plus loin, et le groupe a parfois été remobilisé durant l'année à l'occasion de rassemblements diocésains. La Route Chantante désigne donc maintenant le groupe de jeunes qui en font partie, renouvelé régulièrement, et son initiateur, le père Raoul Mutin.


38 : Sept vies pour Dieu et l'Algérie, textes des moines recueillis par Bruno Chenu."Depuis qu'un jour, il m'a demandé, tout à fait à l'improviste, de lui apprendre à prier, M. a pris l'habitude de venir s'entretenir régulièrement avec moi. Nous avons ainsi une longue histoire de partage spirituel. Souvent il m'a fallu faire court avec lui, quand les hôtes se faisaient trop nombreux et absorbants. Un jour, il trouva la formule pour me rappeler à l'ordre : "Il y a longtemps que nous n'avons pas creusé notre puits !". L'image est restée. Nous l'employons quand nous éprouvons le besoin d'échanger en profondeur."


39 : Antoine de Saint Exupéry, Le Petit Prince.