N'avez-vous jamais été indignés par la réflexion de Jésus à Marthe alors que celle-ci est justement dans la position du serviteur, du Christ même ? Si Marthe s'était assise aux pieds du Christ pour écouter sa parole, qui aurait préparé le repas ?
D'autre part, si l'écoute de la parole de Dieu est nécessaire, elle n'est rien si on ne la met pas en pratique :
«À quoi cela sert-il, mes frères, que quelqu'un dise: "J'ai la foi" s'il n'a pas les oeuvres ?» Jacques 2, 14.
«Ma mère et mes frères, ce sont ceux qui écoutent la parole de Dieu et la mettent en pratique.» Luc 8, 21
«Pourquoi m'appelez-vous "Seigneur, Seigneur", et ne faites-vous pas ce que je dis ?» Luc 6, 46
Si Marie ne se lève donc pas pour aider Marthe après avoir écouté le Seigneur, peut-on dire qu'elle a vraiment écouté sa parole qui invite à l'amour et au service de ses frères ?
Quant à Marthe, elle est bien à sa place mais ce que le Seigneur lui reproche, c'est de s'affairer pour s'affairer et de ne pas offrir cette activité à Dieu avec le sourire et dans la prière.
Ainsi, plutôt que de nous dire qu'il nous faut passer notre vie en prière et ne jamais mettre la main à la pâte, cette parole d'Évangile nous invite à prendre le temps de prier pour faire de toutes nos activités une prière. En trouvant un équilibre entre le temps accordé à la prière et celui accordé au service des autres qui met en pratique la parole de Dieu écoutée dans la prière, nous pouvons vivre à l'image du Christ dans l'amour du Père et des autres.
Article paru dans Sénevé
Retour à la page principale