Je ne t'ai jamais vu, Seigneur mon Dieu, je ne connais pas ton visage.
Que
peut faire, très haut Seigneur, que peut faire ton lointain exilé ?
Que
peut faire ton serviteur tourmenté de ton amour et rejeté loin de ta
face ?
Il aspire à te voir, et ta face est trop éloignée de lui.
Il
désire t'aborder et ta deneure est inabordable.
Il souhaite te trouver et
il ne sait où tu es.
Il ambitionne de te chercher, et il ignore ton
visage.
Seigneur, tu es mon Dieu, tu es mon Maître, et je ne t'ai jamais
vu.
Tu m'as créé et recréé, tu m'as pourvu de tous mes biens, et je ne te
connais pas encore.
Bref, j'ai été créé pour te voir, et je n'ai pas
encore réalisé ce pour quoi j'ai été créé.
Saint Anselme (1033-1109)
Entretien sur l'existence de Dieu.
Que dire sur la prière ? Elle est mystérieuse, changeante, tour à tour confiante, inquiète, révoltée, douce et inaccessible. C'est un psaume qui me revient en mémoire :
Dieu, tu es mon Dieu,
je te cherche dès l'aube :
mon âme a soif de toi ;
après toi languit ma chair,
terre aride, altérée, sans eau.1
Le psaume des Laudes des jours de fête, un psaume qui dit la recherche de Dieu, le désir de prière. Qui dit aussi toutes les étapes de la prière, joyeuses et douloureuses.
Je t'ai contemplé au sanctuaire,
j'ai vu ta force et ta gloire.
Ton amour vaut mieux que la vie :
tu seras la louange de mes lèvres !
Toute ma vie je vais te bénir,
lever les mains en invoquant ton nom.
Comme par un festin je serai rassasié,
la joie sur les lèvres je dirai ta louange.
Il y a les périodes où la prière est éblouissement de joie en Dieu ; où un temps de prière illumine la journée, la met toute entière sous le regard de Dieu ; où ce temps est source de force, d'équilibre, d'unité entre toutes les activités du jour. Un temps pour enraciner la confiance, pour s'engager dans la fidélité, pour connaître la force et la joie qu'il y a à avancer sur le chemin préparé par Dieu.
Dans la nuit je me souviens de toi
et je reste des heures à te parler.
Il y a aussi la nuit, le temps de la fidélité. Où l'on ne sait plus pourquoi continuer à prier, où le silence est lourd, semble vide ; où l'on parle, où l'on crie, sans réponse ; où les minutes semblent des heures. Pourquoi s'arrêter pour prier, quel sens pour ce temps perdu à guetter les aiguilles d'une montre ? Pourquoi continuer ? le souvenir d'une réponse donnée autrefois ; l'espérance fondée sur une parole donnée, une fidélité engagée ; la foi, l'espérance que ce silence de Dieu est celui de la brise légère où il se tient, silencieux mais plus proche encore par son silence ; la certitude, ou plutôt le désir, l'espérance d'une certitude, que Dieu travaille les coeurs en silence, dans cette fidélité qui n'a plus d'autre appui que la foi nue.
Oui, tu es venu à mon secours :
je crie de joie à l'ombre de tes ailes.
Mon âme s'attache à toi,
ta main droite me soutient.
Un temps pour chercher, un temps pour trouver. Aride et douce à la fois est cette confiance dans la nuit qui n'a d'autre chemin que de se jeter dans les bras de Dieu, sous l'ombre de ses ailes ; mise à l'épreuve, et en même temps renforcement de la foi.
Le psaume continue, quoique la fin soit censurée dans le bréviaire...
Mais ceux qui pourchassent mon âme,
qu'ils descendent aux profondeurs de la terre,
qu'on les passe au fil de l'épée,
qu'ils deviennent la pâture des loups !
Certes, elles sont agressives ces paroles, mais c'est contre la tentation, les messagers de la fatalité, les faux-prophètes qui suggèrent d'abandonner, qui tuent l'espérance. C'est l'énergie de la lutte qui s'exprime dans ces lignes, le désir de chercher Dieu et la foi de le trouver contre toute espérance ; la confiance en Dieu qui a promis de se laisser trouver.
Et le roi se réjouira de son Dieu.
Qui jure par lui en sera glorifié,
tandis que l'homme de mensonge
aura la bouche close !
Ainsi chantait Marie : « Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! » et, bien avant elle, Anne, mère de Samuel : « Mon coeur exulte à cause du Seigneur, mon front s'est relevé grâce à mon Dieu ! »
Article paru dans Sénevé
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