1 : Bulle Incarnationis mysterium 5,9-10
2 : De cette profession de foi, adressée le 4 mars 1267 par Clément IV à l'Empereur, la deuxième partie a eté rédigée pour l'occasion par les théologiens du pape.
3 : Frère Jean Parastron, franciscain d'origine grecque, a été le principal interprète des positions latines auprès des Byzantins
4 : Le deuxième adjectif, que je n'ai pas traduit en français, est une traduction du terme grec 'purificateur'.
5 : Concile de Trente, Denzinger, paragraphe 792.
6 : Cf. Concile de Trente, Denzinger par. 807.
7 : Concile de Trente, Denzinger par. 904.
9 : On en a un emploi assez développé chez Cyrille de Jérusalem, Catéchèses mystagogiques 5, 9, PG 33, 1116-7 : « Quel peut tirer de la prière faite à sa mémoire une âme qui a quitté ce monde dans le péché ou sans péché ? Si un roi envoyait en exil des sujets qui l'ont offensé et qu'ensuite les proches parents de ces exilés, tressant une couronne, l'offrissent au roi en réparation pour adoucir la peine infligée à leurs amis exilés, le roi ne leur ferait-il pas la gracieuse remise des châtiments ? ». On a ici un exemple d'indulgence par valeur impétratoire de la prière. L'autre mode possible est l'indulgence par valeur méritoire ou satisfactoire de l'oeœuvre accomplie par le vivant
10 : S. Thomas, Summa I-IIae q 114 a 6.
12 : S. Thomas In symbolum apost. a 10.
13 : S. Albert le Grand, In Sent. IV, d 45, a 4 : quorum una charitas uniens in uno corpore, horum est communicatio bonorum ad vinicem.
14 : Les luthériens disent : justus et simul peccator, « juste et pécheur à la fois », c'est-à-dire qu'il me reste encore cette tendance à retomber dans le péché qui rend instable ma « justice », mon état de sauvé.