Maman-Bébé

Anne Chauty


Afin d'aider votre réflexion sur l'éducation, voici un "petit cours de psycho" des mécanismes du développement psychologique de l'enfant1.


La grossesse La femme va durant sa grossesse subir des modifications psychologiques. Voyons-le par des exemples. Il y a deux façons d'annoncer à son entourage sa grossesse : - "je suis enceinte" : elle trouve dans cet état un élément palliant un manque narcissique. En effet tous parfois nous nous trouvons pas assez ci ou trop ça (c'est un déficit narcissique). Durant cette grossesse la femme acquiert cette confiance en elle qui pouvait lui manquer. - "j'attends un enfant" : l'enfant devient le bébé imaginaire du désir infantile. En effet la petite fille se découvrant sexuée comprend qu'elle pourra enfanter. Elle pense un bébé imaginaire, enfant de son papa qu'elle lui offre en cadeau. Ce bébé imaginaire est seule propriété de la mère. Le père à venir doit donc réaffirmer sa présence avant la naissance. À côté de ce bébé imaginaire existe le bébé fantasmatique, imaginé par le couple : ``il aura le nez de ton père et les oreilles de ma mère''.
Pour que l'enfant puisse ensuite vivre comme individu propre, il faut que la mère fasse deuil de cet objet de complétude narcissique, de ce bébé imaginaire, et que le couple accepte ce bébé comme différent du bébé fantasmatique. Si ces deuils sont mal faits, il pourra y avoir des malentendus relationnels parents/enfants. Aussi l'enfant doit avoir sa place dans la filiation. Par exemple, après une fausse couche, l'enfant à venir peut être un enfant de "remplacement". Les parents auront tendance à le surprotéger. L'investissement de l'enfant par ses parents dépend de tout cela. Celui-ci conditionne les relations parents/enfant et l'organisation de la personnalité de l'enfant.



La dyade mère/enfant
La mère, durant les premiers mois de l'enfant, y pense toujours. C'est la "préoccupation maternelle primaire" de Winnicott. Il a montré que celle-ci permet à l'enfant d'avoir le sentiment continu d'exister. Il peut ainsi acquérir ses assises narcissiques soit un capital de sécurité, de confiance en soi. On appelle cela le "holding" de l'entourage : celui-ci, par son attention, permet le soutien psychique et le développement psychologique de l'enfant. Cela se traduit par le fait de bien tenir l'enfant dans ses bras : un enfant bien tenu prend confiance en soi. À côté de ce holding existe le "handing" : c'est la manière dont on manipule le corps de l'enfant. Ceci le stimule au monde extérieur et développe ses sens. Il faut que ces deux choses soient faites par un nombre restreint de personnes, sinon l'enfant ne s'y retrouve plus ; pour se développer il doit choisir un "objet d'amour" et c'est dans cette relation privilégiée à cette personne qu'il se développera. Cette théorie a été définie dans les pouponnières des années cinquante où des enfants déprimaient, étaient irritables puis renfermés, abattus, anorexiques. La mort pouvait parfois survenir sans cause apparente ; on parlait de "marasme infantile". Winnicott conseilla de détacher les nourrissons et de faire enlever les masques du personnel . L'enfant ne pouvait plus créer de relation privilégiée avec quelqu'un ne reconnaissant personne. Cette dépression peut encore être vue quand les enfants sont séparés de leur mère avant le huitième mois.
On définit la "good enough mother" de Winnicott : c'est une mère qui sait répondre au bon moment aux besoins de l'enfant. Par exemple, quand le bébé pleure, si la maman répond trop tard le bébé a un sentiment d'abandon. En revanche si elle répond trop tôt elle ne permet pas à l'enfant d'expérimenter ses besoins comme étant les siens.

À ce stade se développent des échanges entre la mère et l'enfant qui auto-renforcent les expériences. La confiance et la capacité de chacun sont nourries de ce qui est perçu par l'autre. Par exemple, si une mère essaie de jouer avec son bébé et qu'il ne répond pas par le regard, elle arrêtera ceci et diminuera les échanges. Elle a besoin que l'enfant lui confirme qu'elle est une bonne mère.



Ainsi la mère doit apprendre à gérer sa grossesse et les relations avec son bébé, choses qui peuvent paraître mineures mais qui sont en réalité essentielles pour le devenir de l'enfant.

A.C.


Article paru dans Sénevé


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