Chers lecteurs,


Sénevé termine cette année scolaire autour thème de l'éducation. Voici peut-être, justement, le temps de relire notre année. Enseignement, éducation, apprentissage : après les révisions et les examens, passons à la relecture.
Qu'avons-nous appris et quel enseignement avons-nous pu transmettre, en suivant des cours ou des séminaires, en poursuivant ou en exposant nos recherches, dans la solitude d'un bureau ou d'une bibliothèque, ou en aidant les autres et en donnant de notre temps ? Sachons rendre grâces pour tout ce que l'année nous a apporté ; en savoir, en découvertes, en difficultés parfois ; en fraternité, en apprentissage de la vie. Certains pensent déjà à l'année prochaine ; à l'avenir en général, à leur vocation. Notre place pour le moment, durant notre scolarité, est dans le monde de l'éducation. Ici, maintenant, comment pouvons-nous vivre notre première vocation : l'amour du Seigneur ? à chacun de trouver son chemin.


Christ ressuscité nous envoie : l'apostolat est le résultat d'une écoute du Seigneur ; il fait de nous des ambassadeurs, des enseignants parfois. Comment, alors, faire comprendre la nouvelle du Salut ? Nous sommes tous, et dès aujourd'hui, appelés à cette mission d'éducateurs, à travers nos divers engagements (scoutisme, aumôneries, camps,...), et dans notre vie quotidienne (amis, parrain, ...). Cette tâche d'éducateur, bien que parfois difficile, est très souvent source de joie. Sachons offrir au Seigneur ces joies et ces soucis. Mais l'éducation n'est pas seulement notre fait. Dieu, est Père, il nous éduque. Quelle est son enseignement ? Son éducation qui n'a rien d'une obligation, est une éducation d'amour. Un modèle nous est donné : Jésus, le Fils obéissant, et le Rabbi, le maître, en même temps. Il y a donc un apprentissage de l'amour de Dieu : à l'écoute de la figure du Christ, par la rencontre régulière.


Bonne lecture, et bon été.


Article paru dans Sénevé


Retour à la page principale