Les "aventures" d'une Allemande a Paris

suite 1

Saskia Hellmund


Est-ce que j'ai fait un voyage en Allemagne ? Non, je suis certainement à Paris.Mais dans cette salle tout se passe bien comme en Allemagne ! Quoi ? Un culte protestant luthérien à l'église allemande de Paris.

On chante, on prêche en allemand. Mais ce n'est pas seulement la langue, ma langue, qui me trouble. C'est aussi l'esprit typique d'un culte luthérien. L'exégèse de la Bible, le texte des chants -cette religiosité forte a travers les siècles depuis la réforme. Je crois qu'on peut traduire les mots, mais pas l'esprit entre les lignes.

J'ai retrouvé une petite partie de ma patrie, en plein milieu de Paris ! Cette manière de célébrer un culte m'a beaucoup manquée, mais tout en étant là je sens aussi la séparation profonde, qui va rester toujours entre moi et mes amis français. Je suis sûre que maintenant je suis déjà bien ''à la maison`` en France, mais je demeurerai toujours ''plus à la maison`` en Allemagne. A partir de cette année, je suis soi-disant ''biculturelle``.

Après le culte, on entend de l'allemand et du français. Il y a des Allemands qui travaillent à Paris, à l'Ambassade, dans les institutions franco-allemandes, etc. Il y a aussi des Français qui ont un parent allemand et qui ne veulent pas perdre le contact qu'ils ont etabli plus ou moins fortement avec la langue et la culture allemande. Il y a des jeunes filles au pair qui échangent leurs expériences et des étudiants qui approfondissent leurs études à Paris. On garde des traditions allemandes, par exemple, les oeufs et les nids de Pâques, on organise des concerts de musique ecclésiastique allemande.

Quand j'ai raconté mes impressions sur ce culte à une amie française, elle m'a demandé en plaisantant : ''Mais s'il n'y a pas de culte pendant la semaine, comment font les gens pour se confesser ?!`` ''Mais, on ne se confesse pas chez les protestants!``, ai-je répondu, et plus sérieusement, ''on est persuadé que seule la grâce de Dieu peut pardonner les péchés.``

L'ancienne controverse catholique-protestante : les bonnes oeuvres, la justification, la rédemption des péchés. La ''Déclaration commune de la Fédération luthérienne mondiale et de l'Eglise catholique romaine`` traite aussi de ces problèmes, des phénomènes les plus marquants qui séparent ces deux confessions.

Mais quand je suis allée à la messe ou quand j'ai participé aux activités de l'Aumônerie, j'ai appris simplement le respect de cette autre tradition chrétienne, le respect des croyants, même si je ne suis pas d'accord avec tous les points de vue.

Pour entrer dans une autre culture, il faut être très ouvert. (En outre, une certaine curiosité aide beaucoup.) Pour agir avec quelqu'un qui est d'une autre confession, c'est la même chose. On reste toujours soi-même avec ses propres convictions, ses attitudes, ses habitudes, sa mentalité. Mais cela ne doit pas empêcher d'accepter les autres avec leurs convictions, leurs attitudes, etc.

S.H.


Article paru dans Sénevé


Retour à la page principale