1 : Il s'agit de la lutte entre Jacob et l'ange dont il est question au livre de la Genèse, où l'ange est aussi Dieu lui même. Il touche Jacob à l'emboîture de la hanche, mais le combat reste indécis jusqu'à l'aube.


2 : Dieu, et particulièrement le Fils dans le vers suivant.


3 : Ressuscité.


4 : La pierre du Sépulchre, roulée lorsque les femmes arriveront à l'aube pour parfumer le corps de Jésus.


5 : Cette pierre est en même temps celle que Jacob utilise comme oreiller dans le désert.


6 : À la Transfiguration, Pierre veut dresser trois tentes dans la montagne déserte.


7 : À la Résurection: le poète imagine que la puissance de la Résurrection a fracassé le tombeau.


8 : À la Transfiguration: dans les icônes, les trois apôtres qui accompagnent Jésus dégringolent devant la fulgurance du Christ en gloire. C'est cette fulgurance qui permet le rapprochement avec la violence de l'épisode de Jacob.


9 : À la Résurrection: les peintres (je pense par exemple à Grünewald) représentent souvent, d'après l'Évangile de Matthieu, les soldats à terre devant le miracle de la Résurrection et du tombeau ouvert.