Edito

Chers amis,

J'aimerais ne pas trop retarder la lecture de ce Sénevé remarquable par la qualité, la diversité, et la longueur (...) des articles. Je suis heureuse que le thème "Enfance" vous ait autant inspiré.
Quelques regrets tout de même et un cri de révolte : ce journal, cette aumônerie sont ouverts à tous et à toutes et on n'attend pas seulement des articles et surtout la présence de postulantes ou de mystiques exaltés. Donc, angoissés et fragiles de tous horizons, venez et apportez vos doutes et vos questions. Je mesure le paradoxe qu'il y a à dire ça aux lecteurs de ce numéro qui a priori ne sont pas concernés par mon appel, mais je compte sur vous pour transmettre. C'est tellement dommage que certains aient préféré ne rien écrire par peur de ne pas être "à la hauteur".
Mais de grandes joies aussi : Aude et Thomas donnent la preuve qu'on peut être scientifique et écrire de très belles choses. On attend avec impatience que les autres se manifestent.
Je remercie également Thibaut et Xavier qui ont pensé à nous, même à quelques kilomètres d'ici.

Nicolas m'a demandé d'expliquer le choix de la couverture, et en fait la naissance de ce thème tient aussi dans cette image. Lorsque j'ai proposé "enfance" - et accepté de m'en occuper un peu -, c'était en grande partie pour pouvoir mettre en première page "L'opéra de la lune" de Jacques Prévert. Après, parler de l'enfance... Je crois qu'on vit l'enfance, qu'on peut essayer d'être des enfants, mais je pense qu'on peut très facilement dire des tas de bêtises dessus quand on ne l'est plus. Les seuls adultes qui savent en parler sont à mon avis les fous, les saints et les poètes. Alors je suis heureuse de voir qu'il y a parmi nous des gens comme ça dont vous allez lire les textes.

Cet edito est déjà trop long. J'espère que ce numéro qui est aussi celui de Noël enrichira votre attente et le peu qu'il nous reste d'avent. Bonne lecture, Joyeux Noël aux petits et aux moins petits.


Article paru dans Sénevé


Retour à la page principale