Secours de Marie dans la tentation

M. Kolbe


Saint Maximilien Kolbe, l'Immaculée révèle l'Esprit-Saint
Entretiens spirituels inédits.


... Il y a beaucoup de mal dans le monde, mais rappelons nous que l'Immaculée est plus puissante et qu'elle « écrasera la tête du serpent infernal ». (Gît 3/15) (12-9-1924 : L. lecteur du R.N.)
Préservée de toute tache, Marie a écrasé la tête du serpent infernal et corrupteur. Quand Marie s'approche, le démon fuit ; de même que disparaissent les ténèbres quand pointe le soleil. Là où est Marie, il n'y a pas Satan...
(Pie
XII : R.M., 8-12-1953)
Satan ne dort pas et, par la permission de Dieu, souvent il vous enverra divers conseils « sages », il vous montrera d'autres soi-disant « devoirs », d'autres « bonheurs », mais celui qui aimera l'Immaculée vraiment de tout son coeur reconnaîtra l'ennemi et le chassera.

Pensez maintenant comme il nous sera agréable sur notre lit de mort, quand nous pourrons dire franchement : « Immaculée, je t'ai sacrifié toute ma vie par la Miséricorde de Dieu, pour toi, j'ai tout sacrifié, j'ai souffert, et c'est pour toi que je meurs. Je suis tien !... Quelle paix, quel ineffable bonheur dans l'espoir de la voir bientôt, inondera mon coeur ! Quelle rencontre au Ciel!... Dans les moments de luttes difficiles avec les trois ennemis : le corps, Satan et le monde, pensez à cet ineffable bonheur... (3-1-1927 : L. Grodno)

Non seulement Satan, mais l'Enfer entier s'est toujours efforcé, s'efforce et s'efforcera de nuire à la cause de l'Immaculée, soit extérieurement, soit — et c'est bien plus douloureux — intérieurement en chacun de nous. (15-3-1927 : L. à son frère)
Partout où l'on vénère la sainte mère de Dieu [...], jamais n'y peut manquer l'espérance du salut, bien que des hommes, même puissants et cruels, s'efforcent d'arracher la religion de l'âme de leurs concitoyens ; Satan lui-même cherche par tous les moyens à exciter cette lutte sacrilège, comme le dit l'apôtre :
« Car ce n'est pas contre les hommes de chair et de sang que nous avons à combattre, mais contre les puissances de ce monde ténébreux, contre les forces spirituelles du mal...»
(Eph. 6,12).
Si Marie leur oppose sa protection, les portes de l'enfer ne peuvent avoir le dessus... (Pie XII : L.29-7-1952)
Jusqu'à la fin des temps, Satan ne cessera de tenter, de poser des obstacles, de combattre, mais seulement dans les limites consenties par l'Immaculée, ce qui veut dire autant qu'il sera nécessaire pour recueillir des mérites par une victoire toujours certaine si nous combattons sous son enseigne, avec elle, à travers elle, par elle et en elle.
(2-12-1931 : L. P. Florian Koziura)

Quand vous avez la conscience coupable, que ce soit même des péchés graves, consciemment répétés, ne vous laissez jamais tromper par le diable en vous décourageant. Mais à peine vous sentez-vous coupables, donnez à l'Immaculée toute votre faute, sans réflexion nuisible... Et cherchez, par la plus prochaine action, à lui faire plaisir en réparant... Que chaque faute, même la plus grave et la plus fréquente, nous serve toujours et uniquement de moyen pour atteindre la plus grande perfection. C'est seulement pour cela que l'Immaculée permet cette faute, pour nous guérir de l'amour propre, de l'orgueil, afin que dans l'humilité nous soyons toujours plus capables de recevoir la grâce divine.
Mais le démon nous injecte alors le manque de confiance et la chute de l'âme qui est à nouveau un signe d'orgueil. Si nous connaissions bien notre misère, nous ne serions jamais étonnés de nos fautes, au contraire : nous serions surpris et nous irions remercier après la chute de n'être tombés ni plus bas ni plus souvent. En effet, des péchés effrayants nous menacent, mais heureusement qu'il y a la grâce de Dieu, c'est-à-dire la main miséricordieuse de l'Immaculée, pour nous soutenir. (9-4-1933 : L. Nagasaki)
Pour tous, Marie est un guide, un refuge, un réconfort que chacun a trouvé en levant les yeux vers elle. Au dernier jour de notre vie terrestre, premier jour de notre éternité, combien il sera doux pour nous de recourir à une Mère aussi miséricordieuse... La dévotion à Marie est un réconfort toujours renouvelé pour les âmes ; c'est un gage de paix intérieure... (Jean XXIII : Alloc., mai 1963)
... Ne croyez pas le diable lorsqu'il voudrait vous convaincre que le ciel existe, mais qu'il n'est pas pour vous. Car même si vous commettiez tous les péchés possibles, un acte d'amour parfait lave tout cela, ne laissant aucune trace. (13-4-1933 : L. Nagasaki)

Faisons tout notre possible pour que l'Immaculée soit contente de nous. Nous y arriverons si notre conscience est toujours pure. Gardons, avec soin, la pureté de notre conscience immaculée et, dans le cas d'impureté, faisons effort pour la purifier le plus vite possible. Un acte d'amour parfait fait renaître l'âme ; employons souvent ce moyen. En pratique, ce n'est pas si difficile, le fond de notre activité, c'est l'amour qui se sacrifie ; il faut donc s'efforcer de lui faire plaisir s'il nous en coûte, non pas pour obtenir une récompense ou éviter le châtiment. (21-5-1940 : L. Niepokalanow)
Ô limpide source de foi, abreuvez nos esprits des vérités éternelles !
Ô lis odorant de toute sainteté, imprégnez nos coeurs de votre céleste parfum !
Ô triomphatrice du mal et de la mort, inspirez-nous une profonde horreur pour le péché qui rend l'âme abominable à Dieu et esclave de l'enfer !
(Pie XII :
Prière, 21-11-1953)
Les péchés sont purifiés par un acte d'amour parfait, en demandant pardon au Seigneur pour les peines qui Lui ont été infligées en échange de son amour jusqu'à la mort sur la croix. (30-7-1940 : L. Fr. Junipère Kucznick)

Efforçons-nous de ne jamais rien faire « à la hâte » mais d'attendre, et surtout d'acquérir la sérénité de l'âme, de nous confier à la Volonté de Dieu, de l'Immaculée, et d'agir avec tranquillité, uniquement dans cet état d'âme, pour ne pas se méprendre.
(3-12-1940 : L. Fr. Alphonse Stepiniewski)

Pour mieux servir l'Immaculée, nous travaillons avec ardeur. Si Satan s'aperçoit que les tentations sont pour nous l'occasion d'un travail et d'un amour plus grands pour l'Immaculée, il nous laisse en paix. II faut beaucoup s'efforcer d'être en paix. S'il vient à l'imagination quelques plaisirs, il faut les chasser immédiatement. Du matin au soir, il faut accomplir la volonté de l'Immaculée dans la paix. C'est alors que tout devient facile. La paix extérieure aide beaucoup la paix intérieure...
(21-2-1938 : Conf.)

Le démon connaît l'efficacité de la prière, c'est pourquoi il s'efforce de nous en détourner... (26-2-1939 : Conf.)
Depuis le Concile, on s'attendait à voir venir une journée de soleil pour l'histoire de l'Église. Au contraire, est arrivé un temps de ténèbres, de tempêtes, de brouillards... Par certaines fissures est entrée la fumée de Satan dans le Temple de Dieu... (Paul VI : Alloc. 29-6-1973)
Notre époque est l'époque de l'Immaculée comme d'autres disent c'est l'époque du Saint-Esprit. Le serpent lève sa tête sur toute la terre mais aussi l'Immaculée va l'écraser par des victoires décisives, bien qu'il ne cesse pas de guetter son talon.
(15-3-1936 : L. à sa mère)
Le démon a envahi la terre avec la haine ; faites revivre, impérieux, l'amour. I1 y en a tant qui sont encore mauvais parce qu'ils n'ont pas été assez aimés jusqu'à présent... (Pie XII : R.M. 8-12-1953)
Certains peuvent ressentir ce que sera le ciel ; ce sont ceux qui en ont déjà un avant-goût sur cette terre. Et chacun peut faire cette expérience pourvu qu'il avoue ses fautes sincèrement, totalement, avec un profond regret. Alors ce sera aussitôt la paix et le bonheur ; en face de cela, toutes les joies médiocres de la terre sont plutôt une souffrance écoeurante. Et puis, qu'il reçoive avec ferveur Jésus dans l'Eucharistie.

Le goût du ciel est avant-goût du bonheur éternel. Il n'est pas facile de se vaincre tout le temps. Mais rappelons-nous que celui qui prie constamment la Vierge Marie, sera certainement exaucé car elle ne saura rien nous refuser, ni Jésus non plus. (R.N. 1924)
Malheureuse est l'âme qui ne se laisse pas guider par l'Immaculée, qui s'échappe sans cesse de sa main. L'Immaculée ne peut lui communiquer la ferveur...
Il faut comprendre quel grand bonheur est la paix de l'âme procurée par notre consécration totale à l'Immaculée. Cette paix profonde est un bonheur intraduisible. Et si sur cette terre déjà elle est comme un goût du ciel, ce que ce sera dans le ciel, on ne peut pas le dire !
(8-3-1940 : Conf.)

Index du numéro.