1 : Marie Noël, ``Office pour l'Enfant mort -Cortège'', Chants et psaumes d'automne.
2 : Marie Noël, Notes intimes, Stock; les citations des livres de Job et d'Isaïe sont placées en exergue à la première partie du recueil, celle des grandes crises de foi, que Marie Noël appelle ses ``enfers'', ``enfer des trois jours'' et ``enfer de sept semaines et de plusieurs années''.
3 : Marie Noël, Notes intimes, p.282; note datée de 1948, à propos d'un récital de poésies.
5 : On consultera à ce sujet la belle préface que H.Gouhier consacre à Marie Noël, dans Marie Noël, Les Chansons et les Heures, Le Rosaire des joies, Poésie/Gallimard, ainsi que son livre: Henri Gouhier, Le combat de Marie Noël.
6 : Marie Noël, ``Prières d'avant la vie, de pendant et d'après'', Chants et Psaumes d'automne, Stock.
8 : ``Office pour l'Enfant mort'' et ``Hurlement'' se trouvent dans les Chants et Psaumes d'automne.
9 : Marie Noël, Petit-Jour, suivi de Souvenirs.
11 : Le ``combat de Dieu contre Dieu'', de la Loi du Père -tuez, soyez forts- et de celle du Fils -aimez-, est un thème récurrent de la première partie des Notes intimes; il trouve sa résolution dans le mystère d'amour qu'est l'Eucharistie: ``Prenez et mangez.''
14 : Simone Weil, Attente de Dieu, Lettre VI.
16 : Bien que Marie Noël n'ait pas publié ce poème, on peut le trouver dans le livre d'André Blanchet, Marie Noël (Seghers, collection ``Poètes d'aujourd'hui''), ainsi que dans la biographie de Marie Noël par son ami Raymond Escholier, publiée chez Stock sous le titre La neige qui brûle.
18 : Simone Weil, Attente de Dieu, Lettre IV.
19 : Je renonce à citer ces pages, trop longues, dans un article déjà trop long... mais j'en donne les références en Pléiade: Bernanos, OEuvres romanesques complètes, p.1066 à 1080: ce texte est si brûlant, si nécessaire, qu'il me semble devoir incontournablement compléter ce Sénevé, qui ne doit pas oublier dans ses méditations théologiques, le grand cri de la misère, cri que nous devons entendre.