1 : plantations, grandes propriétés où les Indiens étaient, en fait, réduits à l'esclavage.


2 : En 1974, Leonardo BOFF poursuivait cette réflexion dans son Jésus-Christ libérateur, Cerf. Cf. aussi GUTIERREZ, Le Dieu de la vie, la Force historique des pauvres, Cerf 1986.


3 : la Force historique des pauvres, p. 24.


4 : ibid., p. 48.


5 : déclaration de l'épiscopat américain, cité in Gutierrez, p. 128.


6 : Congrégation pour la doctrine de la foi, Instruction sur certains aspects de la théologie de la libération; ce texte fondamental pour comprendre la position de l'Église et du magistère dans les questions de la théologie de la libération est disponible en anglais sur Internet.


7 : L. et C. Boff, La théologie de la libération, p. 72.


8 : Gutierrez, la Force historique des pauvres, p. 198.


9 : L. BOFF, Jésus-Christ Libérateur, p. 74.


10 : ibid., p. 201.


11 : Congrégation pour la doctrine de la foi, Instruction, III.4.


12 : cité in Gutierrez, p. 155.


13 : Gutierrez, p. 50.


14 : On retrouve cette attitude caractéristique chez Gutierrez: «Le péché se produit dans la négation de l'homme comme frère, dans des structures d'oppression créées au profit de quelques uns, dans la spoliation de peuples, de races, de cultures et de classes sociales. Aliénation fondamentale, le péché ne peut, pour cela, être atteint en lui-même; il se produit dans des situations historiques concrètes, dans des aliénations particulières. Impossible de prendre l'un sans l'autre. Le péché exige une libération radicale, mais celle-ci inclut nécessairement une libération d'ordre politique... Cette libération radicale est le don qu'apporte le Christ: par sa mort et sa résurrection il rachète l'homme du péché et de toutes ses conséquences.» op. cit., p. 50. C'est moi qui souligne.


15 : Voir à ce sujet le Dictionnaire de Spiritualité, à l'article «Liberté, libération»; même si l'on n'y aborde pas la théologie de la libération, faute de la connaître avant sa naissance ! cote Thg 24, format 4o à la Bibliothèque des Lettres.


16 : Discours inaugural de la conférence de Puebla, III, 3.


17 : Gutierrez, p. 44.


18 : Cardinal Joseph Ratzinger, Église, OEcuménisme et politique, Fayard 1987, p. 347.


19 : ibid., p. 644.


20 : Gutierrez, p. 52.


21 : CDF, Instruction, IV, 15.