1 : Ou bien pour faire de la voile, ou aller à la pêche.


2 : Cet article s'est largement inspiré de la thèse de Marie Pinel, publiée en 1993 sous le titre la mer et le sacré chez Chateaubriand.


3 : Comme d'autres illustres personnages ; l'un d'entre eux se marie dans quelques mois...


4 : Même s'il considère que l'Atlantique, comme océan, comme masse d'eau aux rivages invisibles est la seule manifestation possible, le seul lieu imaginable du monothéisme, quand la Méditerranée est propice, par ses côtes découpées, ses îles essaimées, ses reflets dorés, à la rêverie paganiste, à la multiplication des Dieux. Comme l'écrit Marie Pinel, cette géographie sommaire, défiant l'histoire, l'histoire des premiers Chrétiens et les croisades, est une géographie sentimentale - certains agrégatifs historiens affirment que c'est la seule utile...


5 : Titre du livre V, Ière partie, du Génie du Christianisme. Ces preuves sont certes qualifiées de "poétiques", mais elles sont, aux yeux de Chateaubriand, à bien des égards, suffisantes.


6 : Cf. Corbin, Alain, Le territoire du Vide, l'Occident et le désir du rivage, 1750-1840, Paris, Aubier, 1988 .


7 : Cf en particulier le chapitre VIII du livre V du Génie du christianisme.


8 : Trois fois dans le Génie, deux dans les Mémoires ; l'Ave maris Stella, vieil hymne de marin, est la seule prière que prononcent les pèlerins au bord de la Mer morte, dans Itinéraire de Paris à Jérusalem.