A propos de l'Entraide Scolaire Amicale

Marie-Elisabeth A.



L'histoire que je vous raconte là est quelque chose de tout simple : un petit escalier de la rue Pascal (à douze minutes très exactement de l'École), grimpé en vitesse tous les mardis à 17 heures pendant un an ; une table de camping blanche dans un minuscule appartement où l'on se penche une heure durant avec une petite Fatima, élève de CM2, sur des se/ce, ou/où, son/sont et autres arcanes orthographiques dignes des Bled de notre enfance ; des grands yeux bleus souriant d'avoir découvert au fil des semaines le Petit Prince, la Reine des Neiges et les contes d'Oscar Wilde ; des sacs Franprix1 chargés de kiwis, d'oranges et de gâteaux marocains, cadeaux forcés d'un père reconnaissant ; enfin la joie d'avoir, un jour dans la semaine, quelque part dans Paris, rendu service. L'Entraide Scolaire Amicale, ce n'est pas autre chose que le visage d'un élève en difficulté du quartier, de l'âge de votre choix, avec lequel l'association vous met en contact et que vous allez aider chez lui bénévolement une heure par semaine, en organisant le travail comme vous l'entendez.



C'st ce que j'ai fait l'an dernier et je continue cette année...pour le grand saut de la sixième ! Ce n'est pas autre chose, mais cela devient beaucoup, et rien moins qu'une oeuvre d'éternité, quand on sait que le don de soi, de son temps et de ses compétences, la fidélité à son engagement, la confiance tissée jour après jour entre un enfant, sa famille et un étudiant sont ce par quoi Dieu change le monde.



Les coordonées de cette association seront affichées sur le panneau de l'aumonerie ou/et sur celui de l'action sociale. En vous adressant aux princes ou, encore une fois, à l' A.S.E, vous pourrez obtenir des informations pour joindre toutes (ou presque !) les associations de service sur Paris.

M.A.


Article paru dans Sénevé


Retour à la page principale