Réussir le défi des ``JMJ"

ou

Comment s'engager dans la préparation des

XIIes Journées Mondiales de la Jeunesse Paris Août 97

Marie-Bénédicte Daviet depuis Göttingen


A l'appel du Pape Jean-Paul II et de l'ensemble des Évêques de France, il faut nous préparer à accueillir à Paris en août prochain plus de trois cent mille jeunes chrétiens étrangers:

Jean-Paul II
Lettre aux Jeunes, 15 août 1996


En quoi consistent exactement les JMJ ? Voici brièvement le déroulement prévu de ces journées :


du 14 au 18 août 1997
Les différents groupes de jeunes étrangers seront accueillis dans les diocèses de France où ils séjourneront principalement en famille. Ils y découvriront la culture et la vie chrétienne françaises, et célèbreront la fête du 15 août avec les évêques. Ces journées prépareront en fait les XIIes journées Mondiales de la Jeunesse proprement dites.


du 18 au 24 août 1997 : les JMJ à Paris, programme sommaire

lundi 18 août : installation à Paris.

mardi 19 août : début des XIIes JMJ



mercredi 20-vendredi 22 août :


vendredi 22 août :



samedi 23 août :



Et les talas dans tout ça ?
Quelle sera concrètement l'action de l'aumônerie dans les JMJ ? En accord avec le Père Armogathe, nous nous proposons de nous engager à part entière dans l'accueil des jeunes chrétiens venus du monde entier, dès le 14 août 1997, principalement de jeunes Espagnols et Italiens, dans les locaux de l'Institut Bossuet (situé rue Guynemer, derrière le Jardin du Luxembourg) dont le Père Armogathe est directeur. Du 14 au 18 août, les talas accueilleront des jeunes, leur prépareront leurs repas, les guideront dans leur découverte de Paris, et prieront avec eux. Ces quelques jours seront avant tout un temps de fraternité, de service, de rencontre avec l'autre. a partir du 18 août, les talas participeront pleinement aux JMJ, notamment aux grandes célébrations, aux côtés des jeunes acueillis, et en aumônerie : ce sera ainsi cette année le but du Pèlerinage de l'Aumônerie.


Dès à présent, sachons répondre à l'appel qui nous est lancé, à nous les jeunes chrétiens de Paris. Ayons à coeur d'être présents à Paris dès le 14 août, afin de pouvoir recevoir nos frères des Églises lointaines.

M.D.


Article paru dans Sénevé


Retour à la page principale