Béatrice JOYEUX, B/L 96


Avouons, le mélange d'un tel nom et de mon prénom ne peut être qu'explosif. Ma devise : joyeux 24 h sur 24.


Passée, comme trop de monde, par Henri IV, je viens de Montpellier. Deux licences d'histoire et de philo l'an dernier, pour faire cette année une maîtrise d'histoire : l'homme d'état, les représentations de sa fonction, et plus particulièrement Charles de Habsbourg, dernier empereur d'Autriche-Hongrie. C'est ici que la philo m'a encore rattrapée, puisque je présenterai aussi mon mémoire en philosophie politique.


Pour ce qui me passionne, et me fait me coucher très, très tard, il y a d'abord les discussions interminables : autour d'un thé ou d'une tisane, petits gâteaux et miel de rigueur. Nous pourrons nous entretenir, au choix : de cuisine à la vapeur ou de biblic-menus, de maths ou de philo, d'économie ou de sociologie, de musique, de déco, de couture ou de lectures - j'aime bien la psychologie, les romans et les recettes ( mais pas les magazines ). Sans oublier les sujets qui nous font bouillonner dans le Sud : politique, religion.


Attention, je suis une catholique influencée par ses ancêtre protestants, une Languedocienne qui trouve ses racines dans les arides régions du pays cathare bref, je suis coriace.


Si vous voulez chanter, et surtout à quatre voix, toujours partante, même tard ! Et pour danser, encore plus tard. A moins que ne me retiennent mes partiels en re-tard, ou la mise en page de Sénevé-qui-attend-vos-articles ( sur disquette Mac de préférence - merci ).


Autres activités qui peuvent, elles, me faire me lever très tôt : les cours d'histoire quand ils sont passionnants, le ski de piste et les randonnées en montagne, et les Laudes, où nous vous attendons, pour bien commencer sa journée, dans les catacombes ! ( à l'entresol, escalier B, sur votre droite)


Sincèrement, j'espère que l'aumônerie vous apportera cette année tout ce que j'ai pu y trouver : d'abord, mes meilleurs amis, c'est essentiel; des moments de joie, de fous-rires, comme d'affrontement dans la sincérité et la vérité; l'occasion d'ouvrir ses horizons au monde qui nous entoure; et surtout la grâce de pouvoir marcher ensemble, dans les débats intellectuels comme dans la chaleur des JMJ ou la boue du Poitou, sur les chemins du Christ.


Article paru dans Sénevé


Retour à la page principale