Le matin à 8h, qui serait en mesure de différencier un tala d'un talo ? Qu'ils aillent TALAcave ( tala ) ou TALOratoire, ces jeunes gens unis par la prière ne présentent guère d'indices susceptibles de les distinguer. D'ailleurs ce sont tous des TOLOS (...ceux qui vont-aux laudes ).
Le jeudi à 20h15, en revanche ( ou le dimanche à 10h30, rue des Archives ), TALA n'est plus synonyme de TALO ! Aller TALAmesse n'est pas la même chose qu'aller TALOffice. Un observateur posté au 39, rue Gay-Lussac remarquera aisément qu'au moment de la communion, tous ne se lèvent pas.
Si le dernier numéro de Sénevé est intitulé " De Essentia Talae ", le présent article pourrait être baptisé " De Essentialis Christianii ". Sans vouloir mener à tout prix un combat prooecuménique, on ne peut s'empêcher de souhaiter que l'Eucharistie, point de convergence de notre vie chrétienne, ne soit plus le point de divergence de nos confessions. L'essentiel ne réside-t-il pas dans le fait que Talas et Talos, vivions ensemble l'Eucharistie ou la Sainte Cène dans un même esprit ?
Lors de la troisième matinée de catéchèse des JMJ, à Saint- Germain-l'Auxerrois, Mgr Pontier nous a dit : " L'essentiel, c'est de voir et de croire que la communion sacramentelle n'a de sens qu'en vue de la communion spirituelle. " L'essentiel n'est-il pas, au sein de l'aumônerie, de pouvoir dire ensemble : " Una eadem fide, una scriptura, una gratia ", la grâce de vivre l'évangile dans la même foi ?
Article paru dans Sénevé
Retour à la page principale