``Banlieusarde``, je suis très attachée à ma ``campagne``, si relative soit-elle. Saint-Cloud peut bien être indissociable de Fontenay pour des normaliens, ce nom m'évoque bien d'autres charmes: le jardin anglais du parc, les récoltes familiales de cerises ou de prunes, des visages connus et une paroisse vivante. Mais je sacrifie, comme beaucoup, à la nostalgie de mes racines provinciales: parlez-moi de l'Alsace ou de la Drôme, vous ne me laisserez pas indifférente !
J'ai du mal à faire des choix : ma maîtrise oscillera donc entre Lettres classiques et Lettres modernes, s'intéressant à un philosophe picard du seizième siècle : Charles de Bovelles, dont le souci pédagogique de clarté, de rigueur mathématique et d'illustration sensible (ses traités sont constellés de représentations figurées) me séduit. Et ça intéresse beaucoup de monde, comme disait une certaine actrice ? J'espère me et peut-être vous passionner !
Aller à l'aumônerie l'an dernier n'était pas une évidence pour moi. La responsabilité de la ``messe des jeunes`` sur Saint-Cloud a été l'occasion d'une découverte : participer à une communauté chrétienne donne sens à toute ma vie personnelle de foi, la dynamise. En fréquentant, avec plus ou moins d'intensité, le groupe tala et plus encore en participant au pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle cet été, j'ai fait l'expérience que l'Aumônerie de l'Ecole pouvait être cette communauté accueillante, respectueuse, où il est possible de vivre en vérité des liens amicaux forts et une relation profonde avec le Christ, d'entrer davantage dans ``la louange et le service``. Cette communauté, je la souhaite pour nous tous cette année !
Article paru dans Sénevé
Retour à la page principale