La liturgie des heures

Anne Robadey





Plus particulièrement confiée aux prêtres, religieux et religieuses, moines et moniales, la liturgie des heures est plus largement prière de l'Église, et de plus en plus de laïcs s'y joignent, en particulier ou en communautés, paroissiales, étudiantes... Ainsi, chanter ensemble au long de cette année les Laudes le matin, c'est pour nous une façon de nous enraciner un peu plus dans l'Église, en partageant sa prière quotidienne, en nous unissant à la louange qu'elle fait monter, jour après jour, vers le Créateur de toute chose.
La liturgie des heures est aussi une prière qui rythme la journée, la mettant dès le matin sous le regard de Dieu et sous le signe de la louange commme l'exprime merveilleusement le verset d'ouverture :
"Seigneur, ouvre mes lèvres, et ma bouche publiera ta louange."
Et puis nous verrons que la prière de l'office se fait aussi l'écho du rythme de l'année liturgique, marquant les fêtes des saints, l'Avent, le temps de Noël, le Carême, le temps pascal,...



Construction de l'office du matin

-le verset d'introduction :

"Seigneur, ouvre mes lèvres,
et ma bouche publiera ta louange."

suivi de la doxologie :

"Gloire au Père, au Fils, au Saint Esprit,
au Dieu qui est, qui étiat et qui vient,
pour les siècles des siècles. Amen."



-l'hymne : un chant pour se rassembler, et entrer ensemble dans la fête que l'on célèbre.



-la psalmodie : deux psaumes et un cantique de l'Ancien Testament (tiré des Prophètes, des livres de l'Exode, de la Sagesse,...) en général plutôt des textes de louange. Chaque psaume ou cantique est suivi de la doxologie ( il en existe plusieurs variantes, et on choisit celle qui convient le mieux au ton de psalmodie utilisé ). L'antienne, qui encadre chaque psaume ou cantique, attire l'attention sur un aspect du psaume, ou de la fête du jour.



-la lecture de la Parole de Dieu, suivie d'un répons qui souligne un aspect du texte, et d'un temps de silence pour l'intérioriser.



-un cantique évangélique, le "benedictus", la prière de louange de Zacharie lorsqu'il retrouve la parole après la naissance de Jean Baptiste, avec son antienne.



-une prière d'intercession, de louange et/ou d'offrande de la journée, préparée ou spontannée



-le Notre Père



-l'oraison du jour



-la bénédiction



-un chant à la Vierge


La prière des Psaumes


La psalmodie va parfois vite, et on n'a pas le temps de tout intérioriser ; qu'importe ! un verset peut suffire à nourrir la prière de la journée ; une histoire des Pères du Désert raconte :
"Pambo était sans doute bien jeune et ne savait pas lire, quand il s'adressa un jour à un solitaire pour apprendre de lui quelque psaume. Le frère lui ayant dit le premier verset du psaume 38 : "j'ai dit en moi-même : je veillerai sur moi en toutes choses, pour ne point pécher par la langue", il ne voulut pas apprendre le second verset et s'en alla, disant que le premier lui suffirait, et qu'il se contenterait de tâcher de l'apprendre par la pratique. Six mois après le même solitaire lui faisant des reproches de ce qu'il ne l'avait point vu tout ce temps, il répondit qu'il n'avait pu encore apprendre à pratiquer le verset qu'il lui avait dit. Beaucoup d'années après, un de ses amis lui demandant s'il l'avait enfin appris, il lui répondit qu'à peine en avait-il pu venir à bout en dix-neuf ans."\footnote{J.Brémond, Les Pères}
Petit à petit, ces psaumes qui sont à la fois Parole de Dieu et parole des hommes, vieux de plusieurs millénaires, et pourtant toujours d'actualité nous donnent des mots pour parler à Dieu, des mots qui nous viennent de Dieu lui-même.

A.R.

Article paru dans Sénevé


Retour à la page principale