Sachant que c'était en août,

que le pélerinage se passait en Italie cette année-là,


et que quarante talas suivaient le père Armogathe


sur les pas de Saint François,


quels sont l'âge des capitaines et les statistiques qui s'en suivent?


Blanche Derkenne



D'après les données recueillies auprès des talas, les pélerins ont en moyenne 22 ans, et il y a plus d'une chance sur trois pour obtenir aussi en réponse "22" si l'on en interroge un sur son âge. Pour vérification, on peut étudier un échantillon de la population, comme les princes, par exemple : 21, 23, 22, 21 et 23 ans, donc 22 ans en moyenne.



D'autre part, sur 25 filles et 15 garçons, il y a 25 littéraires et 15 scientifiques, mais contrairement aux idées reçues, toutes les filles ne sont pas littéraires et vice versa, puisque plus de la moitié des scientifiques sont des filles et que plus de la moitié des garçons sont littéraires...



Vous êtes perdus ? Passons à la cartographie : on peut remarquer la répartition géographique relativement disparate (voir carte) : les habitants du Sud-Est sont-ils mieux préparés aux concours d'Ulm ? Les parisiens, de bons marcheurs ? Ceux du Nord-Est moins pieux ? Aucune de ces conclusions ne semble satisfaisante.



Un ami a dit: "les talas ont les yeux clairs". C'est vrai ! Surtout avant ou après 22 ans. Plus de la moitié des pélerins n'ayant pas 22 ans sont dans ce cas, ainsi que les originaires de Paris ou du Nord-est. La répartition des yeux des talas est ainsi faite : 34 pour cent de bleu, 21 pour cent de vert, 11 pour cent de noisette, 34 pour cent de marron, ce qui donne 55 pour cent d'yeux clairs en considérant que les yeux noisettes, n'en déplaisent à certaines... sont des yeux foncés. Disons "plus foncés" ?



Enfin le plus important : les glaces ! On remarquera la configuration posée et pieuse (en cloche) des courbes de répartition des moins de 23 ans, ainsi que le "penchant" naturel (glouton) des plus anciens. Une question se pose donc à l'égard des plus jeunes : l'enquête n'a-t-elle pas été biaisée par le fait qu'il fallait marcher pour atteindre la gelateria ?...



Finalement, profitant de la présence de quatre-vingts jeunes pieds couverts de 46 paires de chaussettes, nous avons, dans un but strictement médical, cherché à comprendre l'origine des 88 ampoules malheureusement survenues pendant les cinq premiers jours... Deux remarques importantes peuvent être formulées : 65 pour cent des talas aux yeux foncés n'ont eu aucune ampoule. Seulement 50 pour cent des personnes portant deux paires de chaussettes l'une sur l'autre au cours de la marche n'ont eu aucune ampoule. Cette remarque est, il est vrai, contestable - six personnes seulement ont testé la méthode dite "bi-chaussettes". L'Institut de Sondage Tala recherche des cobayes pour étayer cette thèse l'année prochaine. Si vous hésitez dans le choix de vos activités ou de votre lieu d'étude, la meilleure solution reste donc d'habiter dans le Nord avec 80 pour cent de chance de n'avoir aucune ampoule. Sachez toutefois qu'avoir été scout permet dans 81 pour cent des cas d'avoir un nombre d'ampoules raisonnable (3 au maximum), de même qu'habiter dans le sud de la France (si vous faites les deux, 92 pour cent !). Vous préférez Paris, Neuilly, Saint Cloud ? Votre snobisme vous perdra. Avec son risque de 54 pour cent d'avoir plus de 4 grosses ampoules, prévoyez de consacrer 20 pour cent de votre budget de pélerinage en pansements et bétadine.


PETITES ANNONCES.

L'Institut de Sondage Tala recherche des enquêteurs/enquêtrices pour la généralisation de ses études (travail bénévole gratifiant), ainsi que des thèmes de recherche pour thésards chrétiens statistisants. Cherche jeune parisienne littéraire de 22 ans aux yeux clairs, portant aux pieds une seule paire de chaussettes, de vieilles chaussures et 2,2 ampoules en cas de pélerinage, ayant été scoute et capable de manger 1,2 glaces en deux jours pour confirmation de l'enquête précédente.

B.D.

Article paru dans Sénevé


Retour à la page principale