Lire l'Église dans le texte

Une proposition...

Anne Robadey


Découvrir l'Église

Voilà déjà quelques temps que je trouvais dommage de n'entendre parler des textes publiés par le Vatican que par les médias, qui ne citent souvent que des morceaux de texte, voire de phrases. J'avais bien envie d'aller lire ces textes en entier, pour mieux connaître l'Église. Quand on m'a demandé d'être princesse tala, cette idée me trottait toujours dans la tête ; c'était le moment de la mettre à exécution, d'autant que j'imagine que je ne suis pas la seule à avoir envie d'aller voir de plus près ce que l'Église dit (ou plutôt ce qu'elle écrit...). Surtout que cette année, dans la perspective du Jubilé, du grand rassemblement des JMJ à Rome, il nous semble, à nous autres princes, que c'est le moment privilégié pour réfléchir à ce qu'est l'Église, notre place dans l'Église, etc.


Histoire d'une idée

Une fois, à l'aumônerie du lycée où j'étais en prépa, nous avions lu un texte du concile Vatican II, le plus court, le décret sur les religions non chrétiennes (Nostra Aetate, pour ceux qui aiment le latin...). Ce texte m'avait frappée par son ouverture d'esprit (ou faut-il écrire Esprit ?), d'où l'idée d'aller chercher dans les textes de Vatican II de quoi nourrir un petit groupe de gens intéressés comme moi à essayer de connaître l'Église de plus près.
Le premier texte qui me tombe dans les mains : la constitution sur l'Église, Lumen Gentium, dont je cite les premières phrases qui explicitent le contenu de la suite :



"Le Christ est la lumière des peuples : réuni dans l'Esprit-Saint, le saint Concile souhaite donc ardemment, en annoncant à toutes les créatures la bonne nouvelle de l'Évangile, répandre sur tous les hommes la clarté du Christ qui resplendit sur le visage de l'Église (cf Marc 16,15). L'Église étant, dans le Christ, en quelque sorte le sacrement, c'est-à-dire à la fois le signe et le moyen de l'union intime avec Dieu et de l'unité de tout le genre humain, elle se propose de mettre dans une plus vive lumière, pour ses fidèles et pour le monde entier, en se rattachant à l'enseignement des précédents Conciles, sa propre nature et sa mission universelle. À ce devoir qui est celui de l'Église, les conditions présentes ajoutent une nouvelle urgence : il faut que tous les hommes, désormais plus étroitement unis entre eux par les liens sociaux, techniques, culturels, réalisent également leur pleine unité dans le Christ."





L'Église qui se propose justement d'expliquer sa nature et sa mission, voilà qui correspondait parfaitement à ce que je cherchais ! Après avoir un peu creusé, j'ai trouvé que le texte était compréhensible (c'est une matheuse qui parle, vous pouvez me faire confiance...)1 et très intéressant. En plus, ce texte commence par définir l'Église comme une réalité trinitaire, ce qui fait de cette année jubilaire sur le thème de la Trinité le moment idéal pour se pencher sur Lumen Gentium !

Venons-en au fait...

C'est donc un petit groupe de "travail" (ou "lecture", ou "réflexion"...) sur ce texte que je vous propose, avec aussi en vue deux autres textes de Vatican II, la constitution pastorale sur l'Église et le monde de ce temps, Gaudium et Spes, et le décret sur l'apostolat des laïcs, Apostolicam Actuositatem.
Pour vous mettre l'eau à la bouche, les thèmes abordés par ces trois textes :
- Dans Lumen Gentium :
Le mystère de l'Église, Corps mystique du Christ, à la fois visible et spirituelle ; l'Église comme Peuple de Dieu, le sacerdoce commun, les liens avec les non-catholiques et les non-chrétiens ; l'épiscopat, les prêtres et les diacres ; les laïcs, leur dignité, "prêtres, prophètes et rois" du fait de leur baptème ; l'appel universel à la sainteté dans l'Église ; les religieux ; l'Église en marche et son union avec l'Église du ciel ; la bienheureuse Vierge Marie.
-Dans Gaudium et spes :
la condition humaine dans le monde d'aujourd'hui, l'Église et la vocation humaine, la dignité de la personne humaine, la communauté humaine dans l'univers, le rôle de l'Église dans le monde de ce temps, dignité du mariage et de la famille, l'essor de la culture, la vie économico-sociale, la vie de la communauté politique, la sauvegarde de la paix et la construction de la communauté des nations.
-Dans Apostolicam Actuositatem :
Vocation des laïcs à l'apostolat, les buts à atteindre, les divers champs d'apostolat, les divers modes d'apostolat, les dispositions à observer, formation à l'apostolat.



L'idéal serait, je pense, un petit groupe de 6 ou 7 (ou plusieurs petits groupes...) pour pouvoir discuter vraiment. D'autre part, je proposerais une lecture continue, plutôt que de faire encore du découpage dans le texte, ce qui n'empêche pas bien sûr de passer plus vite sur les passages qui nous concernent moins. Les date et heure (au moins du premier rendez-vous) vous seront communiquées par le prochain ichtus; enfin, si vous avez des propositions, n'hésitez pas à m'en parler !



A.R.

Article paru dans Sénevé


Retour à la page principale