Miracle ! Il est enfin parlé de Péguy ailleurs que sous ma
plume... mais las ! à contresens. Vincent Aubin dans sa sixième note
oppose Péguy à Poyet: ``On peut sympathiser avec l'intransigeance
intellectuelle et morale de Péguy, comme avec le talent qui la sert,
mais ils ne font pas le poids face à la charité de Poyet''. Où se
reconnaît le topos selon lequel le plus beau génie du monde est encore en
deçà de l'ordre tout autre du coeur. On peut effectivement constater le
hiatus entre l'art littéraire et la charité qui se dit
naturellement. Mais mon frère Vincent commet manifestement un
contresens sur Péguy (outre l'affirmation implicite audacieuse que
Péguy n'aurait pas eu part à la charité divine - gardons-nous de
juger).
Rappelons seulement (nul besoin d'érudition) que Péguy se déclarait
inquiet d'un pacte possible entre la jeunesse de notre école et son
directeur d'alors: le ``très laïque'' Ernest Lavisse. À la même époque
exactement Poyet dialogue avec ce Lavisse et lui fait la confidence de
sa foi, de son désir de rejoindre la Société de Jésus.
Première caricature opérée par Vincent: Péguy déconseillerait aux
catholiques de l'École d'engager même la conversation avec Lavisse -
c'est faux. Puisque Péguy écrit (je souligne): ``Je me
réjouis qu'il y ait des catholiques à l'École [...]. A une seule
condition : c'est précisément que ces catholiques ne pactisent pas avec
M. Lavisse. Et qu'ils ne traitent pas, et même qu'ils
n'engagent pas la conversation avec lui''
(p. 956 des OEuvres en prose complètes, tome 3, la Pléiade, 1992).
Péguy a le droit d'exprimer ses sentiments sans qu'un lecteur
rapide aille les prendre pour des directives ou une direction de
conscience !
Deuxième caricature: la raison pour laquelle Péguy ne dialoguerait pas
avec Lavisse serait un manque de charité... mais que sont donc, sinon
des adresses à Lavisse, L'Argent suite & Restait M. Lavisse (p. 383,
ibidem: ``[...] si M. Lavisse veut entrer en conversation je suis prêt
à entrer en conversation avec M. Lavisse. Mais ce sera en conversation
publique.'') qui n'ont un caractère polémique qu'en défense aux
attaques répétées de Lavisse et parce que Lavisse se refuse à
dialoguer avec Péguy (notamment en 1910-1911, voir page 1593,
ibidem).
Troisième caricature: le portrait de Lavisse en monsieur anodin. Or
cet homme, après avoir longtemps été bonapartiste puis neutre pendant
la crise boulangiste, n'avait pas pris parti dans l'affaire Dreyfus,
pour devenir, tôt couvert d'honneurs, tout-puissant dans l'Instruction
publique. Péguy aurait donc été triste de voir des catholiques de
l'École se mettre à parler à l'un des plus purs docteurs libéraux et
antibergsoniens de la Sorbonne, un des vieux tenants du monde moderne
sociologique antipatriotique.
Donc:
Article paru dans Sénevé
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