Au coeur de l'alliance: la prière

Damien Thiriet

Si l'existence de la Nouvelle Alliance est une évidence pour le chrétien, celui-ci peut parfois avoir une conscience moins claire de la façon dont cette alliance s'inscrit dans la vie quotidienne. Or, il est un acte qui se situe au coeur de cette alliance: la prière. En effet, divers élements font de la prière un élément central de l'alliance, qu'elle manifeste au quotidien. Tout d'abord, la prière suppose, pour être exaucée et reçue, une pleine confiance en Dieu, qui ne peut venir que de la proximité avec Dieu. La prière suppose une proximité avec Dieu, une intimité du coeur, qui est lieu de l'alliance: le coeur nous est inaccesiible comme il l'est à autrui, seul Dieu peut entrer dans son secret. Pour atteindre la sincérité dans la prière, l'homme de la nouvelle alliance s'inspire de l'exemple du Christ, et peut par là participer à sa prière. Celle-ci est alors une relation d'alliance entre Dieu et l'homme dans le Christ (Catéchisme,2564).

La prière nous permet ainsi de saisir la nature de l'alliance qui nous unit au Seigneur. Confiance aimante et joyeuse en Dieu, la prière est accord du coeur à faire la volonté du père mais aussi demande: l'audace filiale du Christ, qui ose tout réclamer à Dieu nous dévoile pour partie la nature de l'alliance. Si bien que la prière est aussi un drame, qu'a éprouvé le premier Abraham: elle est mise à l'épreuve de la fidélité à Dieu, lorsque la réponse divine (la naissance promise dans le cas d'Abraham) tarde; la relation de confiance n'en est que plus grande, lorsque la foi demeure.

Une demande occupe une place particulière dans la prière et donne une autre dimension à la participation humaine à l'alliance: l'intercession. Elle est expérience constante qui permet à l'homme de mesurer la puissance de l'amour divin, qui sauve l'homme, et elle dépasse l'alliance individuelle avec Dieu à laquelle serait sans elle limitée la prière, puisque l'intercession est la marque d'une communauté humaine collectivement liée à Dieu. De plus, à l'origine de la demande d'intercession, l'homme participe à la puissance de l'amour divin. Ce faisant, grâce à la prière, l'homme est restauré à la ressemblance de Dieu, ce qui est la marque la plus éclatante de l'alliance. Enfin, l'intercession nous permet de comprendre la place du Christ dans la nouvelle alliance: dans sa prière, Jésus porte l'incarnation. Surtout, toutes les détresses et intercessions de l'histoire de l'humanité ont été recueillies dans le cri du Verbe incarné, et le père les exauce en ressucitant le Fils. La prière se fait au nom de Jésus, qui répond toujours. Enfin, un type de prière témoigne avec un relief particulier de ce que la prière est lieu de l'alliance: le Psaume, par lequel la parole de Dieu devient prière humaine, si bien que le même esprit inspire l'oeuvre de Dieu et la réponse de l'homme, dans la spontanéité de la prière et la certitude de l'amour.

Ainsi, la prière s'avère caractéristique de la nature de l'alliance passée entre Dieu et les hommes. C'est pourquoi elle revêt tant d'importance dans la vie du chrétien.

D.T.


Article paru dans Sénevé


Retour à la page principale