Quand commence l'histoire de Noé, l'image de Dieu est déjà
défigurée. Le péché d'Adam, c'était de ne pas faire confiance à la
Parole de Dieu; le sang d'Abel est venu marquer la terre, en signe de
meurtre et de souillure: ``Ecoute le sang de ton frère crier vers moi
du sol!'' (Gen.4,10). Le nom de Noé (dont la racine signifie
``apaisement'')
reçoit l'interprétation suivante:``Il lui donna le nom
de Noé car, dit-il, celui-ci nous apportera, dans notre travail et le
labeur de nos mains, une consolation tirée du sol que Yahvé a
maudit.''
L'image, la parole, le nom: des thèmes qui sont au coeur de l'histoire
de l'Alliance de Dieu avec Noé, Abraham, Moïse. De la Genèse au
Deutéronome, c'est une longue route, ponctuée par la parole créatrice
de Dieu: ``Yahvé dit...'', depuis la terre engloutie par le déluge
jusqu'au désert où est donnée la Loi. C'est un parcours jalonnée par
des signes qui montrent comment l'Alliance se fait à chaque fois plus
profonde: à Noé, Dieu donne l'arche, et ensuite l'arc-en-ciel. Abraham
reçoit le signe de la circoncision; Moïse, la Loi gravée sur les
Tables, mais surtout dans les coeurs. C'est enfin un cheminement où
est à l'oeuvre l'Esprit qui renouvelle la création. La miséricorde de
Dieu se manifeste en redonnant forme et visage à la créature défigurée
par le péché: le Seigneur ne désespère pas de son peuple, il le
conforte dans sa foi, l'appelle à répondre à son amour.
A l'origine du déluge, il y a cette phrase terrible:``Yahvé se
repentit d'avoir fait l'homme sur la terre et il s'affligea dans son
coeur.'' Dieu veut effacer de la terre une image devenue
grimaçante. Seulement, Noé ``avait trouvé grâce devant la Face de
Dieu.''
L'Alliance prend la forme d'une promesse:``J'établirai mon Alliance
avec toi et tu entreras dans l'arche.'' (Gen.6,18) Dieu donne les
moyens du salut, et Noé ``sauvé des eaux'' avec sa descendance et les
animaux en couple, c'est la création non corrompue qui garde la vie,
grâce aux commandements du Seigneur. C'est en effet, après le déluge,
une Genèse nouvelle: Dieu sépare la terre des eaux, et dit aux bêtes,
puis à Noé: ``Multipliez-vous''. (Gen.8,17 et 9,1)
C"est donc une Alliance qui renouvelle. On passe du futur au présent,
de la promesse à l'accomplissement: ``J'établis mon alliance avec vous:
nulle chair ne sera plus détruite par les eaux du déluge; iln'y aura
plus de déluge pour ravager la terre.'' (Gen.9,11) Dieu garantit la
vie en maintenant dans la création son image de chair. En voici le
signe: ``Je mets mon arc dans la nuée et il deviendra un signe
d'alliance entre moi et la terre.'' (Gen.9,12) Le signe, c'est ce qui
rappelle à Dieu sa miséricorde: Dieu se souvient de son amour et de la
promesse faite à son peuple. Il est à l'origine de l'alliance, et le
premier à s'engager. L'arc-en ciel a bien sûr une signification
symbolique, arche qui relie le ciel et la terre, produit de l'eau et
de la lumière. Aux eaux ``d'en bas'', porteuses de mort, succèdent les
eaux du firmament, celles du ciel (Gen.1,7-8), nuée où la lumière
vient jouer.
Ainsi, les éléments sont porteurs du premier signe d'alliance,
rappelant à Dieu son oeuvre de création et de miséricorde. L'alliance,
inséparable de la promesse, est le fruit de l'espérance que le
Seigneur met en son peuple.
Avec Abraham, notre père dans la foi, c'est encore une histoire de
nom: ``Et l'on ne t'appellera plus Abram, mais ton nom sera Abraham,
car je te fais père d'une multitude de peuples'', dit Dieu
(Gen.17,5). La promesse de vie et de descendance se trouve ainsi
inscrite, gravée dans l'identité du patriarche. Et celui-ci répond à
l'appel de Dieu en invoquant son Nom. Tout au long de sa marche vers
le pays de la promesse, ``Abram éleva un autel à Yahvé et invoqua son
Nom'' (Gen.12,8;13,4;13.18).
Ces deux noms qui se répondent manifestent une réciprocité. En effet,
la première alliance de Dieu avec Abram est renouvellement de la
promesse, et Dieu invite l'homme à en voir l'image dans les étoiles ou
dans les grains de sable. Elle est aussi révélation du Nom de Dieu:
``Je suis Yahvé qui t'a fait sortir d'Ur pour te donner ce
pays(...)''. Le signe qui en est alors donné, c'est le feu qui passe
entre les parts égales des animaux offerts en sacrifice par Abram.
Cette alliance annonce celle qui donnera à Abram et à Sarai un nom
nouveau, et l'accomplissement de la promesse de vie: Isaac. ``Yahvé
apparut et lui dit: ``Je suis El Shaddaï, marche en ma présence et
soit parfait. J'établis mon alliance entre toi et moi, et je
t'accroîtrai extrêmement''. (Gen.17,2)
L'Alliance se conclut en trois temps: manifestation, commandement,
promesse`: de même qu'il y avait eu l'appel de Dieu, l'obéissance
pleine de foi d'Abram et la réponse de Yahvé, à son tour , par le don
d'une descendance. Le signe de l'Alliance, c'est la circoncision. Ce
ne sont plus les éléments ni les animaux qui portent le sceau de
l'Alliance mais, pour suivre l'ordre de la Création, l'homme lui-même,
seule créature capable de se retourner vers Celui dont elle est issue,
parce qu'elle est créée à son image. ``Mon alliance sera marquée dans
votre chair comme une alliance perpétuelle'', dit le Seigneur
(Gen.17,13). Par la circoncision, la chair des fils d'Israël devient
signe de l'Alliance et elle porte du fruit: la naissance d'Isaac
montre comment, par la foi et l'accomplissement du commandement,
l'homme est associé à l'élan de vie de son Créateur: il devient
procréateur.
C'est l'Alliance au Sinaï qui revêt peut-être le caractère le plus
spectaculaire. Dieu s'est révélé comme le libérateur, et le passage de
la Mer Rouge rappelle l'histoire de Noé: on frôle le désespoir mais
le Seigneur sauve son peuple. Le désert est le lieu de l'épreuve,
cause de chute et de salut, lieu de purification; comme Abraham, on
marche sans savoir où l'on va, et Moïse doit soutenir la foi
d'Israël. C'est enfin la terre du feu: Dieu se manifeste en un
buisson ardent (Ex.3,2), dans la colonne de feu (Ex.24,17). C'est dans
le feu enfin qu'il donne sa Loi d'amour.
A Moïse, Dieu révèle son Nom (Ex.3,13-15), le tétragramme sacré YHWH
qui signifie ``Je suis''. Et sa Parole retentit sur la montagne, est
gravée sur les tables de pierre, en témoignage, signe de l'Alliance>
Ici encore, il y a deux étapes. Moïse reçoit l'Alliance sur la
montagne, puis il s'agit de transmettre le Décalogue au peuple demeuré
en bas. Le souffle créateur prononce les Dix Paroles (Ex.20,1) et
elles se trouvent gravées dans la pierre:``Yahvé lui remit les deux
tables du Témoignage, tables de pierre écrites du doigt de
Dieu''.(Ex.32,18). Dire qu'elles ont été écrites par Dieu, c'est
signifier que l'Auteur de la Loi est le libérateur, l'Eternel, le
créateur:l'Alliance est vie, libération, et elle est éternelle (ce
que symbolise aussi la pierre).
On sait l'accueil qu'Israël fait à Moïse: le taureau est symbole de
vie et de fécondité; l'or représente la richesse. Devant cette
perversion du visage de Yahv", alors qu'il venait juste de se
manifester, Moïse rompt les tables: le signe est brisé.
Mais Moïse joue jusqu'au bout son rôle de médiateur, il intercède pour
le peuple et l'alliance est renouvelée, comme la création l'avait été
par Noé:``Yahvé dit à Moïse:``Mets par écrit ces paroles, car elles
sont les clauses de l'alliance que je conclus avec toi et
Israël''. Moïse demeura en ce lieu, avec Yahvé, quarante jours et
quarante nuits, sans manger et sans boire. Et il écrivit sur les
tables les paroles de l'Alliance, les Dix Paroles''. (Ex.34,28)
Désormais, elles seront contenues dans l'Arche de l'Alliance.
Le texte de l'Alliance, on le retrouve au livre du Deutéronome, après
l'établissement en Cisjordanie, dans la bouche de Moïse, Israël est
appelé à faire mémoire de l'Alliance:``Ecoute Israël les lois et les
préceptes...'' Er pourtant elle est bien au présent:``Ce n'est pas
avec nos pères que Yahvé a conclu cette alliance, mais avec nous qui
sommes ici aujourd'hui''(Deut.5,3). ``Ecoute'', voilà le premier
commandement. Le signe, ce n'est pas une idole mais la Parole vive ,
le Nom de Yahvé. Ecouter, c'est se tourner vers l'Auteur, et l'irriter
comme l'enfant irrite son père, Alors on pourra accomplir les
commandements: il y a un lien de cause à effet entre les deux
premières phrases de la Loi:``Ecoute Israël, Yahvé notre Dieu est le
seul Dieu. Tu aimeras Yahvé ton Dieu de tout ton coeur...'' (Deut.6,4)
Jésus l'explicite, dans l'évangile de Marc, en rajoutant ``et'':
``Ecoute...et tu aimeras'' (Mc.12,30). Ainsi le signe de l'Alliance,
la Parole écoutée restaure la ressemblance.
Cette parole vive, elle n'est pas seulement marquée dans la chair,
mais ``gravée dans les coeurs'', comme sur les Tables:``Circoncisez
votre coeur'' (Deut.10,16). L'Alliance est intégrée à l'identité du
peuple de Dieu; Israël devient signe de l'amour de Dieu, par la
chair, mais aussi en esprit et en actes: ``Tu aimeras Yahvé de tout
ton coeur, de toute ton âme, de tout ton pouvoir'' (Deut.6,5).
Et la Nouvelle Alliance? Jésus vient ``Accomplir la Loi'' en vivant le commandement d'amour jusqu'au bout; en disant:``Ceci est mon Corps'', ``Ceci est mon Sang, le Sang de l'Alliance nouvelle et éternelle'', en instaurant le sacrement, ou signe de sa présence. Jésus restaure à jamais la ressemblance perdue par Adam en prenant visage humain .La création est délivrée de la mort, symbolisée par le déluge. Ce ne sont plus les éléments naturels qui portent le sceau de l'Alliance , ni les animaux, mais le corps-même du Fils de l'Homme. Son visage outragé, c'est l'image de Dieu; de son coeur tranpercé jaillit le sang de l'Alliance et l'eau du Baptême, qui ne noie pas la création, mais la lave de tout péché, l'établit dans l'Esprit et la vie.
Article paru dans Sénevé
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