D'une arche à l'autre

les signes de l'Alliance de Dieu avec son peuple.

Marie-Alice Belle


Quand commence l'histoire de Noé, l'image de Dieu est déjà défigurée. Le péché d'Adam, c'était de ne pas faire confiance à la Parole de Dieu; le sang d'Abel est venu marquer la terre, en signe de meurtre et de souillure: ``Ecoute le sang de ton frère crier vers moi du sol!'' (Gen.4,10). Le nom de Noé (dont la racine signifie ``apaisement'') reçoit l'interprétation suivante:``Il lui donna le nom de Noé car, dit-il, celui-ci nous apportera, dans notre travail et le labeur de nos mains, une consolation tirée du sol que Yahvé a maudit.''
L'image, la parole, le nom: des thèmes qui sont au coeur de l'histoire de l'Alliance de Dieu avec Noé, Abraham, Moïse. De la Genèse au Deutéronome, c'est une longue route, ponctuée par la parole créatrice de Dieu: ``Yahvé dit...'', depuis la terre engloutie par le déluge jusqu'au désert où est donnée la Loi. C'est un parcours jalonnée par des signes qui montrent comment l'Alliance se fait à chaque fois plus profonde: à Noé, Dieu donne l'arche, et ensuite l'arc-en-ciel. Abraham reçoit le signe de la circoncision; Moïse, la Loi gravée sur les Tables, mais surtout dans les coeurs. C'est enfin un cheminement où est à l'oeuvre l'Esprit qui renouvelle la création. La miséricorde de Dieu se manifeste en redonnant forme et visage à la créature défigurée par le péché: le Seigneur ne désespère pas de son peuple, il le conforte dans sa foi, l'appelle à répondre à son amour.



A l'origine du déluge, il y a cette phrase terrible:``Yahvé se repentit d'avoir fait l'homme sur la terre et il s'affligea dans son coeur.'' Dieu veut effacer de la terre une image devenue grimaçante. Seulement, Noé ``avait trouvé grâce devant la Face de Dieu.''
L'Alliance prend la forme d'une promesse:``J'établirai mon Alliance avec toi et tu entreras dans l'arche.'' (Gen.6,18) Dieu donne les moyens du salut, et Noé ``sauvé des eaux'' avec sa descendance et les animaux en couple, c'est la création non corrompue qui garde la vie, grâce aux commandements du Seigneur. C'est en effet, après le déluge, une Genèse nouvelle: Dieu sépare la terre des eaux, et dit aux bêtes, puis à Noé: ``Multipliez-vous''. (Gen.8,17 et 9,1)
C"est donc une Alliance qui renouvelle. On passe du futur au présent, de la promesse à l'accomplissement: ``J'établis mon alliance avec vous: nulle chair ne sera plus détruite par les eaux du déluge; iln'y aura plus de déluge pour ravager la terre.'' (Gen.9,11) Dieu garantit la vie en maintenant dans la création son image de chair. En voici le signe: ``Je mets mon arc dans la nuée et il deviendra un signe d'alliance entre moi et la terre.'' (Gen.9,12) Le signe, c'est ce qui rappelle à Dieu sa miséricorde: Dieu se souvient de son amour et de la promesse faite à son peuple. Il est à l'origine de l'alliance, et le premier à s'engager. L'arc-en ciel a bien sûr une signification symbolique, arche qui relie le ciel et la terre, produit de l'eau et de la lumière. Aux eaux ``d'en bas'', porteuses de mort, succèdent les eaux du firmament, celles du ciel (Gen.1,7-8), nuée où la lumière vient jouer.
Ainsi, les éléments sont porteurs du premier signe d'alliance, rappelant à Dieu son oeuvre de création et de miséricorde. L'alliance, inséparable de la promesse, est le fruit de l'espérance que le Seigneur met en son peuple.


Avec Abraham, notre père dans la foi, c'est encore une histoire de nom: ``Et l'on ne t'appellera plus Abram, mais ton nom sera Abraham, car je te fais père d'une multitude de peuples'', dit Dieu (Gen.17,5). La promesse de vie et de descendance se trouve ainsi inscrite, gravée dans l'identité du patriarche. Et celui-ci répond à l'appel de Dieu en invoquant son Nom. Tout au long de sa marche vers le pays de la promesse, ``Abram éleva un autel à Yahvé et invoqua son Nom'' (Gen.12,8;13,4;13.18).
Ces deux noms qui se répondent manifestent une réciprocité. En effet, la première alliance de Dieu avec Abram est renouvellement de la promesse, et Dieu invite l'homme à en voir l'image dans les étoiles ou dans les grains de sable. Elle est aussi révélation du Nom de Dieu: ``Je suis Yahvé qui t'a fait sortir d'Ur pour te donner ce pays(...)''. Le signe qui en est alors donné, c'est le feu qui passe entre les parts égales des animaux offerts en sacrifice par Abram.
Cette alliance annonce celle qui donnera à Abram et à Sarai un nom nouveau, et l'accomplissement de la promesse de vie: Isaac. ``Yahvé apparut et lui dit: ``Je suis El Shaddaï, marche en ma présence et soit parfait. J'établis mon alliance entre toi et moi, et je t'accroîtrai extrêmement''. (Gen.17,2)
L'Alliance se conclut en trois temps: manifestation, commandement, promesse`: de même qu'il y avait eu l'appel de Dieu, l'obéissance pleine de foi d'Abram et la réponse de Yahvé, à son tour , par le don d'une descendance. Le signe de l'Alliance, c'est la circoncision. Ce ne sont plus les éléments ni les animaux qui portent le sceau de l'Alliance mais, pour suivre l'ordre de la Création, l'homme lui-même, seule créature capable de se retourner vers Celui dont elle est issue, parce qu'elle est créée à son image. ``Mon alliance sera marquée dans votre chair comme une alliance perpétuelle'', dit le Seigneur (Gen.17,13). Par la circoncision, la chair des fils d'Israël devient signe de l'Alliance et elle porte du fruit: la naissance d'Isaac montre comment, par la foi et l'accomplissement du commandement, l'homme est associé à l'élan de vie de son Créateur: il devient procréateur.


C'est l'Alliance au Sinaï qui revêt peut-être le caractère le plus spectaculaire. Dieu s'est révélé comme le libérateur, et le passage de la Mer Rouge rappelle l'histoire de Noé: on frôle le désespoir mais le Seigneur sauve son peuple. Le désert est le lieu de l'épreuve, cause de chute et de salut, lieu de purification; comme Abraham, on marche sans savoir où l'on va, et Moïse doit soutenir la foi d'Israël. C'est enfin la terre du feu: Dieu se manifeste en un buisson ardent (Ex.3,2), dans la colonne de feu (Ex.24,17). C'est dans le feu enfin qu'il donne sa Loi d'amour.
A Moïse, Dieu révèle son Nom (Ex.3,13-15), le tétragramme sacré YHWH qui signifie ``Je suis''. Et sa Parole retentit sur la montagne, est gravée sur les tables de pierre, en témoignage, signe de l'Alliance>
Ici encore, il y a deux étapes. Moïse reçoit l'Alliance sur la montagne, puis il s'agit de transmettre le Décalogue au peuple demeuré en bas. Le souffle créateur prononce les Dix Paroles (Ex.20,1) et elles se trouvent gravées dans la pierre:``Yahvé lui remit les deux tables du Témoignage, tables de pierre écrites du doigt de Dieu''.(Ex.32,18). Dire qu'elles ont été écrites par Dieu, c'est signifier que l'Auteur de la Loi est le libérateur, l'Eternel, le créateur:l'Alliance est vie, libération, et elle est éternelle (ce que symbolise aussi la pierre).
On sait l'accueil qu'Israël fait à Moïse: le taureau est symbole de vie et de fécondité; l'or représente la richesse. Devant cette perversion du visage de Yahv", alors qu'il venait juste de se manifester, Moïse rompt les tables: le signe est brisé.
Mais Moïse joue jusqu'au bout son rôle de médiateur, il intercède pour le peuple et l'alliance est renouvelée, comme la création l'avait été par Noé:``Yahvé dit à Moïse:``Mets par écrit ces paroles, car elles sont les clauses de l'alliance que je conclus avec toi et Israël''. Moïse demeura en ce lieu, avec Yahvé, quarante jours et quarante nuits, sans manger et sans boire. Et il écrivit sur les tables les paroles de l'Alliance, les Dix Paroles''. (Ex.34,28) Désormais, elles seront contenues dans l'Arche de l'Alliance.
Le texte de l'Alliance, on le retrouve au livre du Deutéronome, après l'établissement en Cisjordanie, dans la bouche de Moïse, Israël est appelé à faire mémoire de l'Alliance:``Ecoute Israël les lois et les préceptes...'' Er pourtant elle est bien au présent:``Ce n'est pas avec nos pères que Yahvé a conclu cette alliance, mais avec nous qui sommes ici aujourd'hui''(Deut.5,3). ``Ecoute'', voilà le premier commandement. Le signe, ce n'est pas une idole mais la Parole vive , le Nom de Yahvé. Ecouter, c'est se tourner vers l'Auteur, et l'irriter comme l'enfant irrite son père, Alors on pourra accomplir les commandements: il y a un lien de cause à effet entre les deux premières phrases de la Loi:``Ecoute Israël, Yahvé notre Dieu est le seul Dieu. Tu aimeras Yahvé ton Dieu de tout ton coeur...'' (Deut.6,4) Jésus l'explicite, dans l'évangile de Marc, en rajoutant ``et'': ``Ecoute...et tu aimeras'' (Mc.12,30). Ainsi le signe de l'Alliance, la Parole écoutée restaure la ressemblance.
Cette parole vive, elle n'est pas seulement marquée dans la chair, mais ``gravée dans les coeurs'', comme sur les Tables:``Circoncisez votre coeur'' (Deut.10,16). L'Alliance est intégrée à l'identité du peuple de Dieu; Israël devient signe de l'amour de Dieu, par la chair, mais aussi en esprit et en actes: ``Tu aimeras Yahvé de tout ton coeur, de toute ton âme, de tout ton pouvoir'' (Deut.6,5).


Et la Nouvelle Alliance? Jésus vient ``Accomplir la Loi'' en vivant le commandement d'amour jusqu'au bout; en disant:``Ceci est mon Corps'', ``Ceci est mon Sang, le Sang de l'Alliance nouvelle et éternelle'', en instaurant le sacrement, ou signe de sa présence. Jésus restaure à jamais la ressemblance perdue par Adam en prenant visage humain .La création est délivrée de la mort, symbolisée par le déluge. Ce ne sont plus les éléments naturels qui portent le sceau de l'Alliance , ni les animaux, mais le corps-même du Fils de l'Homme. Son visage outragé, c'est l'image de Dieu; de son coeur tranpercé jaillit le sang de l'Alliance et l'eau du Baptême, qui ne noie pas la création, mais la lave de tout péché, l'établit dans l'Esprit et la vie.

M.B.


Article paru dans Sénevé


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