Simon Ben Arous

portrait Etudiant en M2 au Département de Physique de l'École Normale Supérieure, je recherche aujourd'hui un stage avec poursuite éventuelle en thèse. Je suis particulièrement intéressé par la physique statistique et ses applications.

Travaux de recherche

Je me suis intéressé à la dynamique des objets compacts, pendant un stage au Yukawa Institute for Theoretical Physics où j'ai travaillé sur la dynamiques des binaires compacts (trou noir binaire, trou noir-étoile à neutron, étoile à neutron binaire), et plus précisément sur la prise en compte des effets de marée dans la dynamique. L'intérêt fondamental de ces effets réside dans leur lien avec l'équation d'état du corps, que l'on pourrait ainsi sonder via l'empreinte que laissent les effets de marée dans les ondes gravitationnelles émises par de tels binaires.
Avant cela, j'ai travaillé sur une simulation de l'écoulement de l'air autour de profils d'aile d'avion en python, mettant proprement en évidence le décollement de la couche limite sur l'aile, et dans un cas moins "physique" (correspondant à des Reynolds moins élevés que dans la réalité, donnant des temps de simulation décents, cf. condition CFL) de belles allées Von Karman.
J'ai réalisé de petit projets, notamment la mesure de caractéristique de nano-tubes de carbones et l'analyse de la formation de cristaux de Wigner dans un dispositif macroscopique.
Durant l'année 2014/2015, j'ai conduit un projet de recherche avec l'IRPHE sur la propagation du frottement solide dans des amas de fibres rigides.

Contact

cv mail linkedin