Le recadrage moral

Vous êtes priés de lire ce document attentivement avant de procéder au restant de l'étude.

Le recadrage moral est un outil rhétorique puissant permettant à un interlocuteur de rendre ses arguments politiques plus convaincants à une personne ayant un avis politique opposé. Le principe est basé sur un défaut commun lors du discours politique: une personne tenant une opinion politique donnée aura tendance à la présenter de manière convaincante uniquement pour les personnes ayant les mêmes opinions -- et ce, quelque soit l'horizon politique de son interlocuteur.

Un exemple possible est une personne d'avis politique de droite essayant de convaincre une personne de gauche que les dépenses militaires doivent être augmentées. Un argument typique utilisé par la personne de droite serait de la forme: "Il faut défendre notre fière patrie et ses valeurs des menaces étrangères." Cet argument fait appel à la fondation morale de la fierté (ou du patriotisme), et est donc moins susceptible de convaincre son interlocuteur qu'un argument se basant sur la fondation morale de l'injustice, par exemple: "L'armée contribue à l'égalité des chances en permettant au moins favorisés d'atteindre une situation stable relativement facilement."

Une équipe de recherhe a identifié cinq fondations morales primaires et les ont associés à l'une des deux orientations politiques majeures:

Il a ensuite été établi que faire appel à des fondations morales correspondant à l'orientation politique de son interlocuteur ne pouvait qu'augmenter l'efficacité du discours politique. De plus, cet effet s'observe aux deux extrémités du spectre politique, créant donc un consensus plus facilement.


Votre objectif va dont être de faire usage de recadrage moral afin de mieux convaincre votre interlocuteur. Le défi vous étant lancé est de se mettre en accord sur le thème de l'immigration en France, à l'aide de ce que vous venez d'apprendre concernant le recadrage moral.

Fondation moraleTendance politiqueExemple
Soin / SouciGauche "Il faut protéger et aider les personnes sans domicile fixe."
Justice / Réciprocité Gauche"Il est injuste que le statut social soit défini par la naissance."
Loyauté Droite "Tout citoyen français doit connaître la Marseillaise par loyauté pour son pays."
Autorité / Respect Droite "La police doit pouvoir faire usage de violence pour faire régner la loi."
Pureté / Sainteté Droite "Les emplois français devraient être accessibles uniquement aux citoyens de notre pays."