Klub Dev ENS

Klub Dev ENS (KDEns), c’est un groupe de personnes issues de la communauté normalienne qui prend soin des outils informatiques du COF et d'autres associations étudiantes à l’ENS. On développe et maintient des outils tels que GestioCOF, que tu connais probablement, avec le système de tirage au sort du BdA ou encore l’application K-Fêt, le site de l’ernestophone, le serveur élèves, le serveur de discussion Merle, ExperiENS, etc.

On s'appelait COF-Geek avant, mais nos activités ont fini par dépasser le simple cadre du COF, alors on a changé de nom.

On fait aussi du sysadmin, puisqu’on gère les machines sur lesquelles tournent ces sites, mais aussi d’autres choses comme le serveur photo du COF par exemple.

Pourquoi ?

On existe parce qu’un site ça vit, ça plante, fait des caprices, ça a besoin d’un coup de jeune de temps en temps… Des gens trouvent des bugs ou ont besoin de nouvelles fonctionnalités, d’une meilleure interface, etc. On fait donc en sorte que tout ça tienne la route et on l’améliore au fil du temps.

On a aussi déjà commencé des projets depuis zéro. Si quelqu’un (toi ?) vient nous voir avec une idée sympa et qu’on a le temps de s’en occuper, ça peut arriver.

Ça a l’air cool, comment je peux aider ?

Très bonne question !

Il y a plusieurs pistes pour ça. Pour commencer, on est toujours très content·e·s de voir venir des nouvelles têtes donc n’hésite pas à nous envoyer un mail à klub-dev (chez) ens (point) fr ou demander à rejoindre l'équipe Klub Dev ENS sur le serveur Merle de l’école pour faire notre connaissance et nous montrer que tu existes (oui oui c’est très utile). On te montrera où commencer en fonction de ce que tu veux faire et on t’aidera du mieux qu’on peut à te familiariser avec la codebase.

Par ailleurs, tout notre code est accessible sur le serveur git de l’école (connecte-toi avec ton compte clipper pour avoir accès à tout le contenu). N’hésite donc pas non plus à aller regarder d’un peu plus près ce qu’on fait et en particulier les issues ouvertes. C’est là que sont listées les choses à faire, bugs à réparer, etc. Regarde notamment les issues marquées easy qui sont plus faciles, pas très urgentes (donc pas de pression) et parfois accompagnées d’indications. Et n’oublie pas qu’on est là pour t’aider : si tu ne comprends pas bien une issue ou si tu ne sais pas où chercher le bout de code à modifier, n’hésite pas à demander.

Oui d’accord mais moi je n’y connais rien…

Ce n’est pas un problème, bien au contraire !

Les outils qu’on utilise sont faciles d’accès et on sera ravi de guider les débutant·e·s qui veulent apprendre à utiliser Python, Django, git, etc. Pour être honnête, on a quasiment tous découvert Django avec COF-Geek alors on ne va pas juger ^^.

De plus, on ne demande qu’à se diversifier et à rencontrer des gens avec des profils différents des nôtres : si tu t’y connais en graphisme et aimerais apprendre les bases de CSS / javascript ou si tu penses que GestioCOF devrait être traduit en anglais (et tu as raison) mais n’as aucune idée de comment faire ça, tu es plus que bienvenu·e. On a très certainement besoin de tes compétences et on sera ravi de partager les nôtres.

On organisera des séances d'initiation dans l'année. Cette page sera mise à jour très prochainement avec les informations à ce sujet.