Le séminaire d'études de genre à l'ENS a été fondé par Léa Védie et moi-même. Il est organisé par plusieurs personnes formidables, et peut-être même par vous, si cela vous intéresse. Vous nous trouverez en salle Prestige II, la plupart des jeudi de 18h à 19h30, et vous pouvez nous écrire à genre@ens.fr pour être ajouté-e à la mailing-list et être tenu-e au courant de l'actualité du séminaire. Autrement, cette page aussi contiendra un certain nombre d'informations et de documents sur les séances passées et à venir.

Prochaine séance

  • Séance 4 [26/11/2015] : Marxisme et féminisme, avec Morgane Merteuil comme invitée. (Aurore Koechlin)

Séances à venir

  • Séance 5, etc

Séances passées

  • Séance 1 [15/10/2015] : Séance introductive. (Léa Védie et Patricia Mirabile)
  • Séance 2 [05/11/2015] : Consacrée à la lecture de deux articles phares de l'oeuvre de l'activiste et théoricienne féministe Christine Delphy : “L'ennemi principal”, publié en 1970, et “Penser le genre : problèmes et résistances”, paru en 2001. (Laetitia Basselier et Léa Védie)
  • Séance 3 [12/11/2015] : Introduction aux critiques féministes et queer de la sexualité. Lectures conseillées : deux articles d'Isabelle Clair, « Pourquoi penser la sexualité pour penser le genre en sociologie ? Retour sur quarante ans de réticences. » ainsi que « Le pédé, la pute et l'ordre hétérosexuel ». (Anaïs Bonanno et Lucie Prauthois)