BOcal numéro 102



Sommaire



Edito

Que voilà un BOcal bien rempli ! Mais les Normaliens seraient encore plus gentils s'ils nous donnaient leurs articles sous forme de diskette Mac (PC à la rigueur) en respectant les quelques règles qui suivent : surtout ne tentez pas de faire de mise en page, en particulier pas d'espace ni de retour-chariot destinés à faire "zouli"; pour la ponctuation : pas d'espace avant mais un après les , les . et les ; et un avant et un après pour les ?, les ! et les :. Si ça ne vous arrange pas de prêter une diskette, vous pouvez laisser l'article sur un des disques durs de la salle d'infirmatique (vers la K-fêt) en me disant où. En ce qui concerne les articles sur papier, ils sont évidement moins prioritaires que les autres, et les impressions sont directement envoyées à la poubelle, na ! Mettez s'il vous plaît un titre à votre article (pas en majuscules SVP), et signez-le (même si vous ne voulez pas que la signature soit publiée, on veut savoir qui vous êtes). Le BOcal est généralement fait le lundi soir, donc donnez-les nous avant.


Action Sociale : COLLECTE DE VETEMENTS

Une (grande) collecte de vêtements va être organisée à l'école la semaine avant Noël (du 13 au 16/12), pour les sans-abris. Des cartons seront déposés dans les couloirs de l'Ecole. Pensez à ramener pour l'occasion tous les vêtements que vous n'aimez plus, d'autres en feront bon usage...


Action Sociale : SOUPES DE NUIT

Les distributions de soupes de nuit dans Paris ont commencé. Il y a grand besoin de volontaires tous les soirs entre 20h et 22h30. Vous pouvez vous inscrire à plusieurs. Pour participer un soir, il suffit de prévenir une semaine à l'avance au moins en appelant Marie LAJUS au 43 29 94 71. Vous pouvez me laisser un message avec vos nom, numéro de tel et disponibilités.


Thurnage

La DG vous informe qu'un thurnage partiel aura lieu le mardi 14 décembre à Jourdan (salle 10) à 20 h 30. De plus nous vous rappelons qu'un cahier "cadre de vie" est à votre disposition à l'intendance pour y noter vos remarques (ne vous gênez pas pour aller râler au sujet des machines à laver de l'annexe).


Compactothèque

La compactothèque de l'École (située près de la K-fêt) offre à ses membres (titulaires de la carte et ayant déposé leur chèque de caution) la possibilité d'acquérir des CDs neufs (DG, Philips, Decca, Barclay, Polydor, Island, Jazz, Polygram...) avec une réduction de 25%. Qu'on se le dise !

Passez vos commandes lors des permanen-ces, le mercredi et le jeudi de 20h30 à 21h30.


Photos

L'École et le club Photo aimeraient organiser un concours photo dans le cadre du bicentenaire.

Nous avons besoin de vous pour le mettre en place.

Réunion d'information le mardi 14 décembre à 13h15 en salle U-V (passage rouge du DMI)

Sylvain Deniau et Cédric Deffazet


Les questions de la semaine


Traque : ce n'est pas fini...

Eh bien oui, il y a encore des gens motivés pour une sixième traque... Celle-ci, s'il y a assez de monde (ce qui n'est pas encore sûr), aura lieu soit jeudi 16, soit vendredi 17; ce n'est pas encore décidé et cela dépendra essentiellement du nombre de traqueurs sur lesquels je peux compter à l'une ou l'autre de ces dates. Donc si vous comptez participer et/ou si vous avez une préférence marquée pour l'une ou l'autre date, dites-le moi assez rapidement.

Sinon, le rendez-vous est toujours le même : 22h30 en salle HP.

tMoy, encore et toujours.

PS: Je tiens quand même à saluer la performance du standard de la dernière traque, qui a réussi à se déplacer en plein milieu du jeu de la salle HP vers le 1er annexe sans que la traque elle-même n'en souffre le moins du monde. PS (bis) : Ivan, la prochaine fois que tu co-signeras un article de mon nom, tu seras gentil de me prévenir avant. Merci.


Râle râle râle

On peut comprendre que certains aient envie de se courir les uns après les autres dans Paris, autrement dit de faire une traque... Mais est-il vraiment nécessaire que le standard se tienne à l'annexe, dérangeant ainsi au moins 50 personnes par des cris et des sonneries de téléphones jusqu'à plus de 3 heures du matin (NDLR : i.e. huit heures...) ? Le bureau du COF est pourtant disponible pour ce genre d'activités, éloigné des chambres, proche de la K-fêt (NDLR : et du petit pot) et possède deux téléphones...

Binôme furieuse


Chance

Le tirage au sort des tickets de la chance qui ont été distribués lors de la soirée bio a eu lieu : le numéro gagnant est le 45. Encore bravo à son heureux propriétaire.

Frédo


Collecte de livres

Je souhaite organiser une collecte de livres pour le foyer de collégiennes et le lycée de Gagnoa (Côte d'Ivoire) où j'ai enseigné l'année dernière. Tout est bienvenu (les livres là-bas sont très chers et très difficiles à se procurer) : manuels scolaires (pas trop démodés) dans toutes les matières de la 6e à la terminale, littérature, histoire, philosophie...

Je tiendrai une permanence le jeudi 16 décembre à la sortie du pot de midi. Merci.

Gwenaëlle Aubryd


Conférence

Monsieur Bernard Chardère, fondateur de Positif et conservateur de l'Institut Lumière donnera le 15 décembre à 20 h 30 une conférence en salle Dussane sur Les frères Lumière, inventeurs du cinéma, illustrée par la projection de plusieurs de leurs films.


Le mot de la DG

La DG nouvelle vient de s'installer !

Afin d'améliorer l'utilisation du parking du 46, la DG va demander dorénavant chaque année au mois de décembre un chèque de caution de 300 F aux utilisateurs du parking. (chèque non-encaissé bien sur ).

Nous demandons donc à tous les élèves ayant une carte de Parking de bien vouloir mettre avant le 15 décembre 93 un chèque de caution de 300 F à l'ordre de l'AEENS dans le casier DG (ou dans les casiers des DGA Gilles Halbout et Christophe Josserand ). Leur ancien chèque leur sera alors rendu.

Nous rappelons de plus aux personnes qui désireraient une carte qu'elles doivent mettre dans notre casier une photocopie de la carte grise, du permis de conduire et de l'attestation d'assurance

De plus les cartes n°236, 253, 256, 278, 299, 302, 319, 341, 344, 383, 393 sont absentes de nos fichiers. Les personnes les possédant sont priées de venir nous voir avant que nous invalidions les cartes.

Les DG G. Halbout , C Josserand


Conf

Vous les avez vus dans Chérie, c'est quoi l'énergie ?, vous les avez aimés, trouvés irrésistibles, vous voulez qu'ils reviennent ? Alors souscrivez ! Envoyez vos dons à l'APQSDEJPDRUCAPV (Association Pour Que Sylvain Deniau Et Jean-Philippe Devaux Refassent Une Conférence Au Plus Vite) -caisse du trésor : Annexe 724.

Pour que vivent le rire et la bonne humeur, prochainement en tournée (le 24 à Dijon, le 31 à Marseille)


Ôde à P.B.

Un jour, le nouveau Bee Gee, près du bois de B...

Sans accent, accompagnait la piche de P.B.

Mais la Vander-Woman, par l'odeur alléchée,

S'en alla trouver le grand frère attristé

Pour l'attirer sur la couche où elle soupirait.

C'est alors que Sclérose, sorti de son latex,

Leur loua sa Poux Bel, pour une affaire de sex.

Mais c'était ignorer Offeu, le périscope...

Celui qui regarde sous les portes des douches

Fameux ver de terre, rougi par cette moche dope.

Mais P.B. refusa, ah la sainte Nitouche !

Et tous périrent par le bras de la MAGE.

Ainsi se finit cette histoire pas très sage.

LR&CL


Chemises de nuit

Camarades ! Renouvelez votre garde-robe à moindre coût ! Si vous êtes un jeune éphèbe à la carrure d'athlète ou une future championne de basket ou de sumo, achetez un T-Shirt Normale Sup. Ils sont taillés pour vous ! (Taille minimum L pour les noirs et XL pour les blancs) En revanche si vous êtes un normalien ordinaire, c'est-à-dire un peu rabougri et pas très musclé (je ne vise personne) ou une normalienne ordinaire, c'est-à-dire légèrement rachitique et plutôt malingre, achetez une chemise de nuit Normale Sup. Elles sont taillées pour vous ! (Taille XXL, pour garder les mollets bien couverts par temps froid, et en deux couleurs) Merci, ô gentil COF, d'avoir pensé à tout le monde !

Ludivine Goupillau


Ficus

La personne qui a volé le Ficus de Madame Farge (poste 22 35) au 3e étage du bâtiment de chimie-géologie doit le rendre à sa propriétaire.


Club Citoyens

Après le brillant succès du numéro trois des Cahiers du Citoyen (dont il est encore possible de se procurer un exemplaire pour 12 francs en s'adressant à Emmanuel Lyasse, Casier Ulm) et de la conférence de Monsieur Max Gallo, le Club Citoyens vous rappelle son prochain rendez-vous, le mercredi 8 décembre à 2Oh30 en salle Celan pour un débat sur La délinquance dont l'introduction sera faite par François-Michel Le Tourneau.


Petite annonce désespérée

Je supplie les personnes à qui j'ai prêté un ou plusieurs des objets suivants de bien vouloir se manifester (juste pour que je sache qui c'est) : un double CD Jacques Prévert et ses interprètes, un Calvin&Hobbes : Scientific Progress goes Boink, les Fondements mathématiques de l'informatique de J. Stern, un CD Bruegel's Dream prêté à quelqu'un qui ne m'a pas fait signe depuis, une carte de photocopie du DMI à mon nom (i.e. Villani pour ceux qui l'auraient oublié).

Marsu


Répondra-t-il à l'appel ?

Il voyait la vie en gris, il va désormais broyer du noir. Pierre Michel s'en va-t-en guerre... Toutes ses normaliennes, tous les normaliens sont conviés à un pot d'adieu, le mardi 14 décembre à 21h en la thurne 328 (3e Rataud). Dites-lui que vous l'aimez !

Les Amis de Caliméro

NB : Ne manquez pas De l'art de se lamenter ou Comment j'ai affronté la vie par PMD. Le tome 2, C'est toujours les petits qui trinquent, sera bientôt dans toutes les librairies.


Ras-le-bol

Y'en a marre des Macs de l'infirmatique qui plantent tout le temps, comment voulez-vous qu'on vous fasse un BOcal potable dans ces conditions ?

Frédo


Prestige

Le 24 Décembre prochain aura lieu en salle Dussane la grande soirée de prestige de l'Ecole, événement entre tous de la vie normalienne, je veux parler de la cérémonie de remise des Guyons d'or 1993.

Pour la modique somme de 395 F, il vous sera donné d'assister en présence de M. Guyon lui-même à la remise de ces prix extrêmement recherchésÄ: Guyon du meilleur professeur (on notera en particulier dans la sélection la présence de B. Delalande, J.P. Labesse...), Guyon de la meilleure salle, Guyon de la plus jolie normalienne, Guyon du meilleur agent de service (nous rappelons que, pour faire partie de la sélection officielle, il suffit d'accomplir deux heures supplémentaires de travail bénévole par jour), Guyon spécial du Jury, et, bien sûr, Guyon du meilleur directeur.

Selon l'usage, la composition du Jury restera secrète, cependant, cette année pour la première fois, sera donné à un élève normalien le privilège d'en faire partie, ceci par souci démocratique.

La Société des Amis de l'Ecole Normale Supérieure en général, et moi-même en particulier, sommes heureux et particulièrement fiers de parrainer cette soirée qui fait partie de l'image de marque de l'Ecole, et de contribuer de manière désintéressée à son financement. Cette année, la Société offrira de plus un abonnement gratuit à son bulletin mensuel, à deux des spectateurs que le sort aura désignés.

Amicalement à tous les Normaliens

Gilles-P. Rô


La DG revient .

Les réunions "cadre de vie" réunissent régulièrement l'administration (dont Guyon) et quelques représentants des élèves (DG+COF) afin de discuter (pas encore autour d'une tasse de thé, mais cela ne saurait tarder) de la vie à l'école : dans cet esprit il a été placé par l'administration un cahier "cadre de vie" à l'intendance où chaque élève peut venir y raconter ses petits problèmes (machine à laver en panne, panne d'électricité...).

De plus la DG aimerait que vous répondiez à un sondage: en effet le système des casiers pour le courrier comporte quelques problèmes; les vols n'y sont pas rares et une serrure ne paraît pas superflue.

Nous aimerions donc que vous renvoyiez dans le casier DG ce questionnaire dûment rempli :

Nom .......................................

Prénom .......................................

(comme d'habitude il s'agit de rayer les mentions inutiles.)

Les DGA C. Josserand, G. Halbout.

NDLR : Photocopiez le BOcal aux frais de la DG avant de le découper !
Le BOcal parait tous les Jeudis à 1100 exemplaires


Page produite automatiquement à partir du texte original. Toute faute d'orthographe est donc - a priori - dans le texte original.


cof@ens.fr