BOcal numéro 105



Sommaire



Edito

Blood and Ketchup, tout va mal : les normaliens ont la prose plus facile pour critiquer le BOcal que pour écrire des articles. Non, le BOcal ne deviendra pas un autre Ragox, bien sûr il est scandaleux que les rédacteurs profitent de la place vacante faute d'articles pour régler leurs querelles intestines, mais c'est tellement bon... J'entends déjà de mauvais esprits proposer un BOcal Bimensuel ! Ouah eux ! Comme y sont glauques ! Certaines informations devraient alors attendre 15 jours pour paraître, et une annonce qui paraît après un événement, ce n'est plus une annonce. Aussi vous voulez que le BOcal vive, si vous ne voulez pas qu'il devienne une annexe des Cahiers du Citoyen, écrivez de beaux articles d'intérêt général, faites du journalisme d'investigation : à quand un grand reportage sur les coulisses du Pot (et son hygiène...) ? Les vacances du Bureau du COF au Mexique ? La vie privée d'E.G. ? Un test détaillé des nouveaux robinets de l'annexe ? Et quand quelqu'un nous dira-t-il enfin où est passée Marie-Nicole ?


ERRATUM

Les responsables de l'annuaire se confondent -publiquement, comme vous pouvez le voir- en excuses. En effet, l'un de nos collaborateurs (non, je ne citerai pas de nom...) a malheureusement interverti deux fiches! Il s'agit de celles de Vincent Pretini et Arnaud Pierre Pretre (page 34). Comme vous avez pu le constater si vous avez lu attentivement l'annuaire, les rubriques "études en cours" et "projets et intérêts divers" d'Arnaud Pretre forment un dialogue hautement comique avec les rubriques "études accomplies", "expériences, stages..." et la citation d'Olivier Pourriol. Comme peut le laisser supposer la lecture de la fiche d'Olivier Pourriol -notamment lorsqu'il apostrophe 'Hé, Vincent'-, cette joute spirituelle se déroule entre messieurs Pourriol et Pretini. Pour obtenir un annuaire correct, nous vous suggérons les manipulations suivantes :

  • photocopiez la page 34 de votre annuaire

  • découpez (sur la photocopie) les rubriques "études en cours" et "projets et intérêts divers" d'Arnaud Pretre

  • collez-les sur la fiche de Vincent Pretini (dans votre annuaire)

  • collez un morceau de papier blanc sur lesdites rubriques de la fiche d'Arnaud Pretre

    Encore une fois, mille excuses a Arnaud Pretre.

    L'équipe annuaire

    NDLR : qui paye les photocopies, Arnaud Pretre ou Vincent Pretini ? Quoiqu'avec la somme mirifique dont a bénéficiée l'annuaire, on puisse supposer qu'un tel geste ne grèverait pas trop le budget alcool des responsables.


    Fin des Ragots

    Saluons le triste geste de Jules, qui, en déchirant l'article où Laura déclarait lui laisser Apo, a mis fin à une interminable série d'articles si l'on en juge par tous les forums où Laura sévit...


    Conférence

    Jeudi 20 à 20 h 30, le club Conférences reçoit Hubert Reeves pour un exposé sur les premiers instants de l'Univers.


    Chers amis

    J'ai le plaisir de vous annoncer l'apparition, sur certains Mac de l'Infirmatique, de l'extension à 20 joueurs humains de la version 3 de Spaceward Ho!

    Je voulais donc proposer aux intéressés d'organiser un Super-Championnat avec des parties à 3-5 joueurs (parce que sinon les Mac rameraient au-delà du supportable), ouvert à tous car le jeu prévoit un système de handicap pour compenser les différences d'expérience des joueurs. Si vous avez envie de bien rigoler, mettez-moi donc un mot dans le casier.

    Sorin Cristescu


    Rectificatif

    Finalement, la traque aura lieu non pas le vendredi 21, mais le vendredi 28 janvier. Rendez-vous donc à 22h30 en salle HP.

    Re-TMOY

    PS: Je ne sais pas si vous avez déjà essayé d'utiliser un Macintosh dont la souris a disparu, mais j'ai testé pour vous et c'est assez pénible...


    Libera me

    Libera me est un remarquable film d'Alain Cavalier. Il passe tous les jours à l'Epée de bois, rue Mouffetard aucune excuse, donc, pour ne pas y aller et la séance de lundi soir, 21 h 30, est suivie d'une passionnante discussion avec Alain Cavalier. Cet article étant déjà trop bavard (vous comprendrez en voyant le film pourquoi il est au-delà des mots), je n'ajouterai que deux mots : ALLEZ-Y !

    Bertrand Teyssier


    Mystère...

    Le secret semble bien gardé autour des nouveaux lavabos révolutionnaires de l'annexe, néanmoins des fuites ont eu lieu qui nous laissent penser que ces outils du futur ne rompent pas pour autant avec la tradition : ils reprendraient le même design que leurs augustes prédécesseurs, avec des tubes un peu plus carrés pour un rendement optimal, des porte-serviettes encore plus petits pour lutter contre la pollution occasionnée par les nombreuses lessives des draps de bain disproportionnés de certains (saluons à ce propos les habitués de la salle S qui dans leur grande conscience écologique n'utilisent pas de phosphates...), et surtout l'éclairage serait maintenant assuré par un néon. Ça valait quand même la peine. Et ce n'est pas quelques grognons rétrogrades qui viendront dire le contraire, bien sûr, il y a un peu de bruit, mais on ne fait pas d'omelette sans casser d'oeufs au marteau-piqueur.


    PETITION

    Contre la réforme du financement des écoles privées

    Comme promis dans le numéro précédent du BOcal, nous proposons depuis samedi à la sortie du Pot une pétition dont voici le texte,

    "Monsieur le Ministre de l'Education nationale,

    Par la présente pétition, nous affirmons notre opposition à la réforme de la loi Falloux qui autorise les collectivités locales à financer sans restriction les établissements d'enseignement privés, ce qui ne peut se faire qu'aux dépens de l'Ecole de la République, au moment où celle-ci manque dramatiquement de moyens budgétaires.

    Nous nous déclarons scandalisés par la méthode employée pour empêcher, en s'abritant derrière une commission de technocrates, un véritable débat public sur cette question avant l'adoption de la loi.

    Nous nous déclarons donc solidaires des organisations qui appellent à manifester le 16 janvier et vous demandons de prendre les dispositions nécessaires pour que ce débat ait lieu et qu'on revienne à un système qui donne priorité pour le financement public à l'école publique, laïque et proposée à tous les citoyens, sur des écoles privées, ce qui suppose avant toute chose l'abrogation de cette loi."

    Vous pouvez également la signer en vous adressant à Patrice Arnaud (casier Ulm).

    La manifestation nationale unitaire partira à 11 heures de l'Opéra et ira à la Nation. Nous vous donnons rendez-vous à 10h30 dans l'Aquarium pour rejoindre le cortège.

    NDLR : cette fois ci le titre de la diskette est : Georges Sarres aussi.


    Le mot du Directeur

    Je tiens à m'élever contre les rumeurs fallacieuses faisant état d'une possible inondation de l'Ecole suite à une crue du Bassin aux Ernests. Mes calculs Hydrodynamique physique, pp.423-519 démontrent, que le vase d'expansion naturel constitué par l'ensemble pot-cafétéria nous permet de faire face à une crue séculaire; le pot est alors organisé en salle S. En cas de crue millénaire, l'abattage de deux cloisons permet d'utiliser la salle S elle-même comme déversoir supplémentaire; par sécurité, la Bibliothèque est alors rehaussée d'un à deux étages, utilisant les thurnes, et le pot est déplacé dans les locaux de la Bibliothèque cependant que les élèves sont relogés sur la péniche Montvert mise à disposition par le Ministère conformément à la procédure du formulaire HK72-003-51bis en quintuple exemplaire. La péniche, disponible sous quinzaine après réfection, est alors amarrée au 46 rue d'Ulm.

    Nous sommes prêts.

    Bien à vous,

    EG


    Compte rendu de l'AG

    L'AG a parait-il eu lieu, il s'y serait dit des choses, des slogans auraient même été choisis et un appel à la manifestation rédigé. Mais du fait de l'absence de journalistes du BOcal sur place, on ne peut que rester sceptique.

    Et il paraîtrait, mais là on entre de plain pied dans le domaine de la science-fiction, qu'il est possible de manifester sans pour autant adhérer au Comité des Citoyens, pour plus de précisions demandez à Isabelle.

    NDPDT : Je proteste contre ce détournement calomnieux du plus riche genre littéraire du XX siècle.


    Magouilles

    Quand le bal demande 0 F de budget, on en discute pendant des heures en AG, mais quand le club journaux se trouve en découvert de 20 000 F, le COF paye rubis sur l'ongle, malgré l'absence d'explications satisfaisantes de la part des responsables. Nous avons essayé de joindre ces derniers qui n'ont pas voulu répondre à nos questions. Mais la lumière doit être faite sur cette ténébreuse affaire, l'enquête se poursuit et elle n'épargnera personne.


    Dans le prochain numéro...

    Afin de vous maintenir en haleine, nous vous révélons les titres des articles surprises qui vous attendent la semaine prochaine :


    Le BOcal édité par la section BOcal de l'AEENS est tiré à 1100 exemplaires

    Pignoufs en chef : Frédo Durand, Bertrand Teyssier, Olivier Glass, Jérôme Duplat, Renaud de Rosa


    Page produite automatiquement à partir du texte original. Toute faute d'orthographe est donc - a priori - dans le texte original.


    cof@ens.fr