BOcal numéro 106



Sommaire



Edito

Vive le roi !! Quoique n'étant pas royaliste, je dois me dévouer pour défendre la pluralité des opinions dans un BOcal de plus en plus envahi par des Citoyens dont je refuse de donner cette semaine le titre de la diskette, sujet qui va ®nir par passionner autant nos lecteurs que les amours de Jules et Laura> ou la barbe de Zpeat (qui a un peu repoussé, pour ceux que ça intéresse).

Devant le désarroi qui saisit la communauté normalienne, je précise que le BOcal est maintenant conçu le mercredi soir, et distribué le jeudi ou le vendredi, comme on peut.


Enfin un budget équilibré pour le Bal

Nous pouvons d'ores et déjà vous l'assurer, le Bal du 11 mai prochain ne creusera pas un trou à envoyer Grand Pat' en prison, car point de Bal il n'y aura... Vous comprenez ma bonne dame, la conjoncture économique, c'est la crise, bref, les sponsors nous lâchent les uns après les autres (sauf la Mage, bien entendu) et comme en plus il n'y aura pas de forum (Vous comprenez ma bonne dame...).

A ce propos, si vous rencontrez Petit Barbot, le Chef du Club Bal, prévenez-le, ça serait dommage qu'il continue à travailler pour rien...

Une réunion est prévue pour juger de l'opportunité de reporter le Bal.


La manif : j'y étais

Dimanche dernier, nous étions (presque) tous à la manif. Nous avons gaiement défilé sous les banderoles colorées préparées par les soins de nos condisciples, des plus intellectuelles ("F--K B----U") aux plus politiques ("Ecole Normale Supérieure"). Nous avons marché sous l'oeil attendri des badauds (l'un d'entre eux, membre d'un parti stalinien que nous ne citerons pas, nous adressa cette charmante formule : "Bande de privés du laïc! Bande de futurs cadres dirigeants!!"). Grâce à cette touchante démonstration d'unité, la plupart d'entre nous résistèrent au découragement et à la fatigue, et poursuivirent leur route jusqu'à la Nation, où nous nous sommes dispersés vers 17h. La décence nous interdit de décrire l'explosion de joie qui prit place à la K-Fêt, où les plus militants d'entre nous se retrouvèrent un peu plus tard.


Tennis

Il y a des places à l'entraînement de tennis au centre universitaire Jean Sarraihl (à 3 minutes de l'école, à côté du métro Port-Royal) le lundi matin de 8h à 10h pour joueurs non débutants (salle 1).


Investigation à l'annexe

Un de nos reporters a visité au péril de sa vie une des thurnes rénovées de l'annexe. Voici ses impressions, dans l'attente d'un essai comparatif complet :

"Après m'être secrètement introduit dans une thurne provisoirement abandonnée par son (ses?) occupant(s), je crus tout d'abord m'être trompé d'endroit : rien de nouveau ici, m'exclamai-je (au risque d'attirer l'attention des gardes sur moi). Mais, certain de mes indicateurs, et soucieux de préserver ma réputation de journaliste d'investigation, je m'aventurai plus avant dans la pénombre menaçante. En tâtonnant, je trouvai enfin l'interrupteur, que je pressai d'une main mal assurée. Après quelques dizaines de secondes, une lumière aveuglante inonda la pièce. Je me crus alors cerné par la police, lorsque je me rendis compte qu'il ne s'agissait pas d'un gyrophare, mais bel et bien de la lampe elle-même. J'en estimai aussitôt la fréquence à 5 hertz. A ce même instant je m'aperçus que ce que j'avais pris pour une poignée de sécurité contre les vols de mur était en fait un porte-serviette nain, dont l'utilité m'échappe encore. Quant au porte-savon, il avait tout simplement disparu. J'entendis alors quelques étages plus bas le cri de la porte (dont le digicode au fonctionnement quasi-aléatoire m'avait facilité l'entrée). Soucieux d'éviter la colère de l'occupant privilégié du lieu, je m'éclipsai discrètement, avec la ferme intention de revenir..."

A suivre...


Nouvelles permanences de la Compactothèque

A partir du lundi 17 janvier, les permanences auront lieu le mercredi et le lundi, toujours de 20h30 à 21h30.

Rappelons-le, la compactothèque c'est non seulement des centaines de CDs (NDLR : au moins une centaine et demi) triés sur le volet et mis en prêt gratuit (après dépôt d'un chèque de caution), mais aussi la possibilité d'acheter des CDs neufs avec 25% de réduction. Qu'on se le dise.


Prenez-nous pour des cons, on aime ça !

Le club spectacles vous propose des places à 50F (seulement) pour le concert au Châtelet samedi 29 janvier à 11h. Achetez-les au Châtelet vous les paierez leur vrai prix : 30F.

Un grand merci à Cyril Selzner et à son complice Boris Cournède.

Marie-Laure Leroy

PS: Cette arnaque est destinée à combler le dé®cit du club spectacle, selon les intéressés.


Action sociale, Soupes de Nuit

les distributions continuent jusqu'à la fin de l'hiver, et l'Armée du Salut a encore et toujours besoin de vous. Pour participer, appelez Marie Lajus (43 29 94 71) au moins une semaine à l'avance. Avec l'Action Sociale, rachetez-vous une bonne conscience pas cherÄ!!


Du bruit à l'annexe

Certains esprits chagrins du 1er annexe se sont plaints auprès de notre très cher rédacteur en chef, j'ai nommé le seul, le vrai, l'unique Frédo, sous le fallacieux prétexte qu'il jouait de son instrument favori (le saxophone) à une heure qui n'avait somme toute rien de scandaleux (en fin d'après-midi). Le pauvre, désespéré de ne plus pouvoir s'adonner à son passe-temps favori, s'est lancé dans une action de vengeance aveugle contre tous ses voisins : il erre dans les couloirs, en bleu de travail avec une caisse à outils, et casse tous les lavabos qu'il croise. Non seulement cette activité est loin d'être silencieuse (même les locataires des autres étages s'en plaignent), mais en plus ses victimes se retrouvent privées de lavabo, ce qui n'est pas nécessairement agréable. C'est pourquoi nous prions les esprits susnommés de venir s'excuser, afin d'arrêter ce massacre et les bruits qui en découlent.

D'avance merci

L'équipe du BOcal


Conférence

Le Club Conférences accueillera Gérard Klein, directeur de la collection Ailleurs et Demain, le mercredi 26 janvier à 20 heures 30 pour un débat à partir du thème : "la science-fiction est-elle une littérature ?".

Précisons bien qu'il s'agit d'un débat, et qu'à ce titre, nous serions très heureux que les personnes qui se sont affrontées sur ce thème par voie de graffiti sur les affiches viennent développer leurs arguments mercredi soir.

NDPDT : Gérard Klein est également écrivain; passez-donc à la SF-thèque d'ici la conférence...


La traque par TMoy

Eh bien non, contrairement à ce qui a été annoncé dans le BOcal numéro cent cinq, je ne vous parlerai pas de la prochaine traque qui aura lieu le vendredi 28 janvier, mais plutôt de Diplo. En effet, malgré les quatre parties déjà lancées, il y a encore des volontaires qui se manifestent; s'ils sont un peu plus nombreux, on pourra en lancer une cinquième et donc égaler la performance d'il y a deux ans. Donc si vous êtes intéressés, mail courtes@clipper, ou casier TMOY, ou ce que vous voulez; on commence dès que j'ai sept joueurs.

TMoy

PS : Je vous rappelle quand même qu'il y aura une tr... non, rien.

PS (bis) : La souris du Mac du R1 est revenue. C'est quand même plus pratique avec...


Rubrique Club Citoyens

La prochaine séance du Club Citoyens aura lieu le Mercredi 26 janvier à 20 heures 30 en salle Celan. (NDLR : ça va p'têt aller, ya une conférence de M. Klein à la même heure en salle Dussane). Il s'agira d'un débat sur la Russie dans le nouvel ordre mondial, après un rapport introductif fait par notre expert maison, François-Xavier Nérard, qui a passé l'année dernière à Moscou et dont vous avez déjà pu apprécier les articles à ce sujet dans Les Cahiers du Citoyen (le seul journal qui ne ressemble pas à France-soir Figaro ) dont, soit dit en passant, le numéro quatre est en préparation et attend vos articles.

Un débat sur la laïcité sera prochainement organisé.


Après la manifestation du 16 janvier

Nous étions un million dans les rues de Paris pour manifester notre attachement à l'école de la République et notre opposition à la volonté du gouvernement d'organiser entre différentes écoles une concurrence arbitrée par les groupes de pression locaux.

Monsieur Sarkozy voit dans cette mobilisation le "malaise de l'Education nationale" et en déduit la nécessité de lui imposer de nouvelles réformes allant dans le même sens que les précédentes. Elle nous semble plutôt manifester sa vitalité. Ce n'est pas l'intensification d'une politique systématique, qui, sous prétexte de l'adapter aux réalités et de remédier à son "malaise", détruit l'école républicaine, que nous demandions.

L'école publique a, avant tout, besoin d'une volonté politique de maintenir son rôle prioritaire de formation à l'esprit critique par la transmission d'une culture. Quand on la soumet à une concurrence qui ne peut être fondée que sur des critères d'efficacité économique immédiate, ce rôle, à terme, est condamné. Monsieur Bayrou prétend s'être réjoui de notre attachement à l'école publique: ce n'est pas à une école qui sait s'adapter pour battre le privé dans sa propre logique, mais à une école républicaine fidèle à sa mission que nous sommes attachés. Cela nous conduit à exiger un renversement total de la politique de l'éducation et à ne pas nous satisfaire d'Assises qui pourraient n'être qu'un bavardage médiatique masquant la continuation de la même politique. Un véritable dialogue supposerait avant tout l'abrogation des trois articles restants de la loi Bourg-Broc, par laquelle reste affirmé le devoir pour les collectivités locales d'assurer la "liberté" de l'enseignement.

La mobilisation des élèves de l'Ecole contre cette loi ne doit pas rester sans lendemain. Le combat pour un enseignement de qualité offert à tous, libre de toutes les pressions idéologiques et économiques, continue.

Emmanuel Lyasse(Mouvement des Citoyens, comité E.N.S.), Pierre-Yves Quiviger (PS, section Paris Ve), Patrice Arnaud (Mouvement des Citoyens, comité E.N.S.), Olivier Ponton(PS, section Paris Ve).


Le BOcal édité par la section BOcal de l'AEENS est tiré à 1100 exemplaires

Zigotos en chef : Frédo Durand, Bertrand Teyssier, Olivier Glass, Jérôme Duplat, Zpeat, Annick Peters, Renaud de Rosa


Page produite automatiquement à partir du texte original. Toute faute d'orthographe est donc - a priori - dans le texte original.


cof@ens.fr